XL 2016 Projet de gestion de planning d'équipes

Toofastt

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Il existe des milliers de solutions en tous genres pour la gestion des plannings d'équipe. Mais n'ayant jamais trouvé (y compris sur internet les solutions en mode SAAS) de solution qui s'adapte à mon activité, j'ai créé mon propre fichier.
L'idée est de pouvoir construire un planning d'intervention basé sur des fréquences de passage chez les clients (un peu comme les entreprises de ménage). Concrètement j'ai 5 équipes espaces vert qui font 90% de clients récurrents. Je les positionne sur le planning afin de respecter les fréquences et surtout de m'assurer qu'elles sont toutes occupées :)
Donc j'ai trois questions :

- qu'en pensez-vous ?
- avez-vous des remarques/idées d'amélioration ?
- Et une question plus concrète : pour faciliter la lecture, 1 journée de l'équipe 1 s'écrit 1, 1/2 journée le matin 1/, 1/2 journée l'après-midi /1, 1/4 s'écrit avec 1// ou //1 etc. (et j'ai pour projet d'ajouter un caractère par ex #1 pour un passage express chez un client sans décompte du temps et aussi un I pour noter Intempérie (passage à reporter). Je n'arrive pas à trouver la formule pour compter le taux d'occupation par jour (ma formule fonctionne à peu près mais n'est pas optimisée). J'ai tenté de décomposer les étapes de sa construction (en bas en bleu) mais je n'y parviens pas.

PS : pas de macro possible, snif car les équipes lisent le planning sur Office 365
PS2 : J'ai anonymisé le fichier, d'habitude les instruction client sont sous forme de commentaire dans les cases correspondantes

Un grand Merci de m'avoir lu et un autre grand Merci pour ceux qui me répondront.
 

Pièces jointes

  • DRAFT PLANNING EV.xlsx
    93.6 KB · Affichages: 64

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir Toofastt,
qu'en pensez-vous ?
C'est joli.
Si ce fichier est exactement ce que vous attendez de lui, alors c'est parfait. Un fichier de travail est avant fait pour celui qui l'utilise.

Juste quelques remarques :
Pour avoir le nombre de jours entiers vous pouvez faire =NB.SI(E8:E49;">0"), seul les valeurs numériques seront prises en compte, ni les "/" "//" ne seront comptés
Pour compter les jours incomplets, on peut faire : =NB.SI(E8:E49;"<>")-NB.SI(E8:E49;">0")

Je pense qu'il y a plusieurs cases qui risquent d'être comptées à tort et perturber les calculs:
- "1 & 2/" risque d'être mal interprété. Certainement comme 1/2 journée et non 1.5 jour.
- Idem pour "/!\" , qui plus est il risque d'être compté avec =NB.SI(K$8:K$49;"*/*")
- Que signifie "/4" , c'est pareil que "4/" ?
- J'ai bien peur que =NB.SI(K$8:K$49;"*/*") compte aussi les "4//" car il y a bien "*/*"

En clair, je ne suis pas convaincu par votre système de codage, j'ai l'impression qu'il risque d'y avoir pas mal de mauvaises interprétations. ;)
 

Toofastt

XLDnaute Nouveau
Bonjour Sylvain et merci pour votre réponse qui donne à réfléchir !
D'abord les excuses, je n'ai pas eu d'alerte pour votre message, qui m'a fait bien plaisir.
En effet mon système de codage fonctionnait bien au début pour être lisible par les utilisateurs. /4: équipe 4 l'aprem et 4/ : équipe 4 le matin
//4: 1/4 de journée ...
Maintenant mes symboles me font galérer... Le & encore plus que les autres...
Je vais poster dès que j'aurai travaillé sur vos idées. Je pense que je n'arriverai pas à du 100% d'exactitude mais je vais tenter de m'approcher.
Bonne soirée et merci encore
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 207
Messages
2 086 250
Membres
103 165
dernier inscrit
thithithi78