XL 2013 Création d'un planning en 3x8 sur l'année 2026

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Atexide

XLDnaute Nouveau
Supporter XLD
Bonjour à toutes et tous,
Avant tout et dans cette circonstances " nouvelle année) je vous souhaite une bonne année et cette occasion des vœux !.

Nouvellement affecté à un poste de gestion d'équipe, je souhaite réaliser un planning 2026 avec 11 agents qui vont travailler en 2x8 et donc 6h14, 14h22h, 22h6h je dois respecter 1607 heures annuel et 40 h par semaines, les agents ont 27 RTT et 25 CA ils doivent impérativement être 2 minimum la nuit pas sécurité de santé.

Un planning si possible automatisé niveau calendrier qui fait le montage 2027 seul ?
La couleur rouge signifie pour eux : Agent en congé.
Est il possible pour vous de mettre un bleu plus clair et un rouge moins foncé également.

Le roulement actuel que j'ai vu sur le planning de janvier, car j'ai pris mes fonctions le premier janvier, le roulement est de :
4 jours
2 jours repos
4 jours
2 jours de repos
4 jours
2 jours de repos
4 jours
2 jours de repos
4 jours et ainsi de suite..
Est il possible d'avoir un tableau qui me calcul le total horaire mensuel et annuel. Je vous ai mi comme model leur planning actuel mais j'ai découvert des erreurs, des créneaux horaires ou il manquait une personne, j'ai dû refaire le tableau avec mon niveau 1 d'Excel et j'ai créé une colonne RDS, Responsable Des Services ou je combles ces erreurs sur la gauche pour moi. Remplacement exceptionnel car je n'en referai plus.
A savoir en janvier une nouvelle recrue est arrivée et 2 autres arrivent le premier février . donc 11 agents et terme 15.. je reviendrai vers vous si difficulté de ma part.

Vous remerciant par avance pour votre travail et aide précieuse

Très cordialement,

Patrice

Pièces jointes

• Planning fait par un employé.jpg
    Planning fait par un employé.jpg
    141.1 KB · Affichages: 19
  • Planning refait par moi.jpg
    Planning refait par moi.jpg
    247.8 KB · Affichages: 19
Dernière édition:
re,

voici une proposition respectant vos contraintes.
1607 heures annuelles, services de huit heures
cela correspond à 200 jours de travail
le roulement doit donner en jours de travail au maximum par agent 200 + 27 RTT + 25 CA = 252 jours
Le roulement 1 respecte vos contraintes 4/2, 40 heures max hebdo et fournit en moyenne 241.75 jours de travail, la différence calendaire annuelle par agent sera sans problème absorbée par les dix jours de marge

Je pense que vous faites erreur sur vos 40 heures hebdo, la réglementation européenne est de 48 heures hebdomadaires maximum et de 42 heures hebdomadaires maximum sur douze semaines glissantes.
Le roulement 2 est le même que le 1 avec une semaine hebdomadaire de 48 heures(numéro d'ordre 1), avec un repos isolé ce qui permet de monter à 246.49 jours annuels tout en gardant une marge suffisante pour absorber les effets calendaires annuels. Pour l'argumentation du repos isolé, en finissant le jeudi à 14h00 et en reprenant le samedi à 22h00, le repos isolé donne en fait 48h00 + 8h00 soit 56 heures de coupure (pour rappel, la coupure minimum sur un repos isolé est de 35 heures, 24h00 + 11h00 de repos journalier)
sur un cycle N/2 repos/A, la coupure est aussi de 56 heures

A vous de voir quels jours vous préférez favoriser, j'ai favorisé les après midi par défaut sur la grille 1, c'est plus facile de basculer des agents sur des matins en cas de besoin, mais on peut très bien maximiser les nuits pour les assurer au maximum, comme j'ai fait sur la grille 2.
Si cela vous convient, on peut facilement monter un roulement cyclique de 11 semaines et un roulement annuel applicable à partir de cette base théorique hebdomadaire.

1769958883065.png

Ps:
Bonjour et merci Bernard
Ps: faudra que tu m'expliques comment tu fais pour pas devoir t'embêter à chaque fois
Pas de problème 😉

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
1 K
  • Question Question
XL 2019 Planning
Réponses
6
Affichages
3 K