• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ficelle
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

ficelle

XLDnaute Nouveau
bonjour,
- j'essaie désespéremnt de vérouiller des formules dans certaines cellules (excel office 2004) je n'y arrive pas !
- Je fais un modèle de factures : comment faire pour bien la fabriquer au départ sachant que quelque fois, le client tapera plusieurs lignes qui iront évidemment sur une autre page ? Pour que la partie "total, tva..." se déplace seule en fin de lignes ?
merci de votre aide....🙂

Re : vérouiller formule

Bonjour Ficelle,

Pour verrouiller certaines cellules, il te faut faire les manips suivantes :

- déverouiller toutes les cellules de la feuille (car par défaut, tout est verrouillé) en te mettant à l'intersection des lignes et colonnes en haut (en te mettant sur le rectangle gris de l'intersection, ca doit tout sélectionner) puis Format/Cellule/Protection et déverrouiller*

- Verrouiller les cellules qui t'intéressent (sélectionner cellules puis Format/Cellule/protection...)

- Et enfin très important : protéger le document ; sinon le verrouillage ne sera pas opérationnel (avec ou sans mot de passe : Outils/Protection/Protéger feuille)

Pour insérer des lignes dans ta facture avant tes totaux, se mettre sur une ligne, et faire par exemple : Insérer/lignes... Ca décalera l'ensemble sans souci.

Bon courage.

Merci Brigitte, j'essaie.
Peux-tu me dire, juste par curiosité, pourquoi dans la version microsoftOffice2004, les modèles de facture ou devis sont fait sous word (!) J'ai connu une ancienne version d'excel où tout ce qui concernait les tableaux, calculs, était fait sous excel. Ca paraissait logique!

Re,

Je ne saurais te répondre, je n'utilise que mes propres modèles. J'ai même demandé au Service Informatique de me virer tous les modèles par défaut sauf bien sûr NORMAL.dot dans word. C'est te dire.

En revanche, je ne savais pas qu'il y avait une suite Office 2004, moi j'en suis restée à Office 11 (soit 2003) et une beta version en test Office 12 (2007).

Bon courage.

Dernière édition:

Re,

Ben oui, je viens de vérifier ca, c embêtant ... J'espère que qqun va intervenir pour nous dire comment faire.

Pour masquer une colonne, tu te mets sur le titre de la colonne, et tu fais Format/Colonne/Masquer.

Bon courage.

Re re re,

Et bien voilà la solution est au bout de la cage de titours (clin d'oeil à Hervé) : quand tu fais Outils/Protection/Protéger feuille, tu dois avoir (sous excel 2003 en tout cas c bon) une fenêtre qui te propose de cocher ce que tu veux pouvoir continuer à faire malgré la protection.

Donc tu coches : Insérer lignes (et autre...)

Et ca marche.

Merci qui ? Merci Hervé que je viens d'appeler en hot line.

Elle est pas belle la vie ?

Bonjour,

Bon les femmes d'abord 😀 : Brigitte, Excel 2004 est développé sous MAC uniquement. Ficelle utilise donc Excel 2004.

Ficelle :
1.
Mais si je vérouille certaines cellules, je m'aperçois que je ne peux plus insérer de lignes !
Normal car si tu veux insérer des lignes, il faut que ta feuille soit déprotégée. La solution passera par une macro qui déverouille ces cellules.
2.
comment faire pour bien la fabriquer au départ sachant que quelque fois, le client tapera plusieurs lignes qui iront évidemment sur une autre page ?
Tu peux par exemple préparer ta facture de manière à ce qu'elle soit imprimée sur une feuille (donc pas de saut de page). Ensuite, tu caches toutes les lignes suivantes de ta feuille et ce, jusqu'à la ligne 65536. Dans ce cas, la personne qui encoderas ne pourra plus rajouter de ligne supplémentaire mais utilisera les lignes que tu as prévues. En cas de facture incomplète, les lignes resteront vides et le total restera sur cette page.
3.
les modèles de facture ou devis sont fait sous word (!) J'ai connu une ancienne version d'excel où tout ce qui concernait les tableaux, calculs, était fait sous excel
Je regarderai cela ce soir à la maison et te donnerai une réponse sur ce fil.

Si pb n'hésite pas.

Edition : Oups Brigitte, je n'avais pas vu ta réponse mais les cases à cocher sont au nombre de 3. Si on décoche la case "contenu", la protection permet toujours de modifier les cellules. A moins qu'il y a ait autrechose sous Excel 2003 ?

Dernière édition:

Bonjour Dan,

Heureuse de te revoir parmi nous.

Désolée de te contredire mais je redis à Ficelle : pas besoin de déprotéger pour insérer des lignes. Sauf si sur mac on ne peut pas :

Et bien voilà la solution est au bout de la cage de titours (clin d'oeil à Hervé) : quand tu fais Outils/Protection/Protéger feuille, tu dois avoir (sous excel 2003 en tout cas c bon) une fenêtre qui te propose de cocher ce que tu veux pouvoir continuer à faire malgré la protection.

Le voici en image :

Voilou.

Dernière édition:

oui elle est belle la vie, mais apparemment que avec excel2003 car figure-toi que :

- si je masque la colonne, ok elle n'apparait pas à l'impression, mais je dois la visualiser à l'écran et donc je ne la vois plus !

- et excel2004 me propose quand je fais otuils/protection/protégerFeuille que cocher : soit Contenu, Objet ou Scénario. j'ai essayé mais à chaque fois, je ne peux pas insérer des lignes.

Aïe je crois que cette dernière version m'embête un peu beaucoup (pour rester poli).

Si vous avez une autre solution. En tout cas merci Brigitte et merci Hervé....

ok Merci Dan. je vais essayer après manger car là, j'en peux plus !

Et alors, j'espère que j'arriverais à enregistrer ce putain de fichier de façon à ce que mon client qui est sur pc puisse le lire ! Là, c'est le pompon ! Mais pourquoi j'ai acheté 2004 !

Bonjour Ficelle, Brigitte, Dan,

N'ayant pas de Mac, je ne me permets de me prononcer sur la protection.

concernant le masquage d'une colonne pour l'impression, voici un code qui masque la colonne D avant impression et la réaffiche après l'impression.
Il suffit de d'adapter à ton cas. Pour créer le code, appuyer sur Alt et F11 puis insérer le code sur ta feuille.
Code:
Sub Masquer_Pour_Impression()

Columns("D:D").Select
    Selection.EntireColumn.Hidden = True
    ActiveWindow.SelectedSheets.PrintOut Copies:=1, Collate:=True
    Columns("D:D").Select
    Selection.EntireColumn.Hidden = False
End Sub

bon cour@ge

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
11
Affichages
561
Réponses
3
Affichages
536
Réponses
7