XL 2021 Besoin de conseils pour une sélection de multiples éléments

jeff1494

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à toutes et tous;
J'ai fait un petit fichier qui me permet de mettre à jour au travers d'un formulaire des cellules contiguës dans une même colonne.
L'exemple est le suivant :

  • En colonne A un code représentant un N° d'ordre alpha numérique (par exemple Pers001, Pers002, ...).
  • En colonne B & C le prénom et le nom de la personne.
  • En colonne D la date de son arrivée.
  • En colonne E la date de son départ. C'est le contenu de cette colonne que je souhaite mettre à jour.
Ce que j'ai réalisé me permet de mettre à jour la date de départ de plusieurs personnes, pour autant qu'elles soient listées dans des lignes contigües.

Je voudrai pouvoir faire une sélection de manière complémentaire, dans une procédure séparée.

C'est à dire de pouvoir sélectionner plusieurs lignes dont la date de départ n'est pas renseignée, et qui ne sont pas contigües.
Par exemple la ligne 5 ainsi que la ligne 9, puis la ligne 12, et ainsi de suite.

Ma demande ne concerne pas le production d'un code VBA le faisant, car j'aime bien découvrir par moi même de nouvelles choses.;)
C'est plutôt d'avoir une (ou des) piste de recherche pour atteindre mon but, avec du VBA. J'essaie d'apprendre à mieux utiliser le VBA.

Par exemple j'ai vu quelque chose qui me plait bien (le contrôle "Listview"), mais je ne sais pas si il conviendrait à ce que je veux réaliser.
Je dois commencer à lire de la documentation sur ce contrôle.

Ce que j'ai imaginé sans même savoir si cela était possible, c'est d'avoir sur l'affichage du contrôle ''Listview", ou d'une manière similaire, la possibilité d'avoir une case à cocher pour chaque ligne dont la date de départ n'est pas renseignée. Et ainsi de sélectionner manuellement chaque ligne.

Encore une fois je ne sais pas si ce que pense est réalisable ou pas :rolleyes: 🤔, et donc j'aimerais que vous puissiez me donner des voies de recherche.
Je joins mon fichier pour que celui ou celle qui aurait la gentillesse de me répondre puisse voir à quoi il ressemble.

Dans tous les cas je vous remercie par avance pour perdre de votre temps pour m'aider.
Je vous souhaite une bonne journée.
 

Pièces jointes

  • Date_personnes.xlsm
    25.6 KB · Affichages: 7

jeff1494

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir à toutes et tous;

Voici ci joint le dernier fichier que j'ai pu produire.
En fait je bloque totalement sur la mise à jour de la date dans le tableau.
Pour la date j'avais un bout de code dans mes archives qui affiche un calendrier, alors je l'utilise.
Ne serait-ce que par respect pour la personne qui l'a développé ;)

Pourriez-vous me donner un exemple pour terminer ce fichier.
D'avance je vous remercie, et vous souhaite une bonne soirée.
A+
 

Pièces jointes

  • Date_personnes.xlsm
    47.5 KB · Affichages: 2

jeff1494

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à toutes et tous;

@mapomme : Je te remercie pour ton aide. Je vais regarder ce que tu as posté.
Ainsi je pourrais finir ce petit exercice, en ayant appris quelque chose.
Même si je suis TRÈS LOIN de maitriser le sujet, au moins j'ai pu entrevoir les différentes possibilités offertes par ce contrôle 'ListBox'.
Je te souhaite une bonne journée.

A bientôt pour de nouvelles demandes, ne reste plus qu'à me trouver d'autres idées saugrenues.

Bonne journée à tout le monde et encore merci à ceux qui ont bien voulu prendre de leur temps pour m'aider.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
313 769
Messages
2 102 234
Membres
108 181
dernier inscrit
Chr1sD