XL 2019 optimisation d'une mise en carton avec des produits de tailles différentes et des cartons de tailles différents, remplissage des colis aléatoire

AML85

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Après de maintes recherches pour trouver une solution à mon problème, je reviens vers vous.
Alors je voudrais trouver une formule ou du VBA ou autre pour effectuer automatiquement une optimisation de remplissage de carton, c'est à dire, quels produits iront dans tel ou tel taille de carton (plusieurs produits dans un carton) sachant que les quantités de produits ne seront jamais les mêmes, que ceux-ci ont des tailles différentes et que j'ai 6 tailles de cartons différents. De plus il faut prendre en compte les dimensions et non le volume car cela me surestime trop le nb de cartons.
J'ai trouver une solution que si il y a qu'un seul produits dans le carton mais pour plusieurs, je n'y arrive pas.

Dans l'attente, merci
 
Dernière édition:

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
De plus il faut prendre en compte les dimensions et non le volume car cela me surestime trop le nb de cartons.
déjà la on serait pas d'accords à moitié
tout du moins le volume n'est pas forcement représentatif des dimensions du produit
on sera une centaine a t'aider et a te donner un résultat différent et on aura tous raison
ça ne peut qu’être approximatif cette logique
et pour peu que l'on puisse améliorer le rendement du carton en y posant les articles coucher et non debout ou l'inverse ça va devenir un casse tête chinois surtout si tout les produits d'un carton ne sont pas de la même taille
une vrai usine a gaz pour un carton pouvant contenir 10 produits alors des cartons pouvant en accueillir plus je te dis pas
et ça se vérifie encore plus avec des bouteilles
il n'y a que l’expérience du préparateur du carton qui peut en estimer la contenance
pas un logiciel ;)
tu trouvera quand meme quelques essais ici sur le forum et sauf erreur de ma part aucun exemple n'est aboutis a mon sens
 

AML85

XLDnaute Nouveau
avec le fichier se sera mieux 😅
Bonjour

déjà la on serait pas d'accords à moitié
tout du moins le volume n'est pas forcement représentatif des dimensions du produit
on sera une centaine a t'aider et a te donner un résultat différent et on aura tous raison
ça ne peut qu’être approximatif cette logique
et pour peu que l'on puisse améliorer le rendement du carton en y posant les articles coucher et non debout ou l'inverse ça va devenir un casse tête chinois surtout si tout les produits d'un carton ne sont pas de la même taille
une vrai usine a gaz pour un carton pouvant contenir 10 produits alors des cartons pouvant en accueillir plus je te dis pas
et ça se vérifie encore plus avec des bouteilles
il n'y a que l’expérience du préparateur du carton qui peut en estimer la contenance
pas un logiciel ;)
tu trouvera quand meme quelques essais ici sur le forum et sauf erreur de ma part aucun exemple n'est aboutis a mon sens
merci, pour ta réponse, je m'en doutais un peu... je vais voir, comment fignoler au mieux ce fichier o_O
 

Pièces jointes

  • fichier produits-cartons.xlsx
    19.6 KB · Affichages: 21

Deadpool_CC

XLDnaute Accro
Bonjour,

Et puis j'aurais aussi tendance à dire que l'optimisation va être l'ennui du mieux ... si tu arrive à une formule qui te dis Pour ces 12 produits ce carton convient mais que ton préparateur mais 10 fois plus de temps à trouver le bon arrangement pour tout caser ... suis pas sur que ton optimisation ne coute pas plus chère au final ...
tous les gros du secteur ne s'embetent pas et, sauf à moins de 3 ou 4 produits, tous vont prendre des cartons plus grand pour accélerer la préparation qui représente le cout principal et comble avec du "callage"
 

AML85

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Et puis j'aurais aussi tendance à dire que l'optimisation va être l'ennui du mieux ... si tu arrive à une formule qui te dis Pour ces 12 produits ce carton convient mais que ton préparateur mais 10 fois plus de temps à trouver le bon arrangement pour tout caser ... suis pas sur que ton optimisation ne coute pas plus chère au final ...
tous les gros du secteur ne s'embetent pas et, sauf à moins de 3 ou 4 produits, tous vont prendre des cartons plus grand pour accélerer la préparation qui représente le cout principal et comble avec du "callage"
j'en prend note, je vais voir avec mon responsable. Nous sommes une petite structure saisonnière, il me demandait juste si c'était faisable, pour avoir une estimation pour nos chargements. Nos colis sont classés en matières dangereuses, on ne cherche pas forcément le rendement, la sécurité avant tout ;)
 

Deadpool_CC

XLDnaute Accro
Faut voir si les 10% d'espace gagné sur un chargement globale justifie l'augmentation du cout ... en effet les préparateurs avec un peu d'expérience auront tendance à vous mettre les bons cartons. gagner 5 à 10% de volume va t-il changer la prise en charge des colis bien souvent prix liés au poids ...
A mon avis cela ne vaut pas le coup sur des petites structures.
Après j'ai pas le contexte global mais vous risquer d'investir beaucoup de temps pour un gain nul voir des surcout ... lol
 

AML85

XLDnaute Nouveau
Faut voir si les 10% d'espace gagné sur un chargement globale justifie l'augmentation du cout ... en effet les préparateurs avec un peu d'expérience auront tendance à vous mettre les bons cartons. gagner 5 à 10% de volume va t-il changer la prise en charge des colis bien souvent prix liés au poids ...
A mon avis cela ne vaut pas le coup sur des petites structures.
Après j'ai pas le contexte global mais vous risquer d'investir beaucoup de temps pour un gain nul voir des surcout ... lol
ok c'est noté, merci :)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 083
Messages
2 085 175
Membres
102 807
dernier inscrit
Routier78