XL 2019 Ajout de deux résultats INDEX/EQUIV

sofmat

XLDnaute Junior
Bonjour, Je dois ajouter deux tarifs qui proviennent de deux résultats recherchés avec INDEX/EQUIV, je ne trouve pas la formule qui me permet d'ajouter ces deux tarifs dans une seule cellule, sachant qu'il est possible que certaines fois, il n'y ait qu'une référence utilisée dans tarif 1 ou tarif 2 et pas les deux.

Et dans un autre tableau, j'ai besoin d'afficher les deux tarifs séparément donc j'ai fait deux colonnes, PU tarif 1 et PU tarif 2 puis j'ai ajouté une colonne qui ajoute ces deux cellules, si j'utilise les deux références, cela fonctionne, le problème est que comme indiqué certaines fois, je n'utilise pas les 2 références, mais juste une référence, soit en tarif1 soit en tarif2 et dans ce cas, cela ne fonctionne pas.
formule cellule PU tarif 1 : E7 : =SIERREUR(INDEX(tarif.xlsx!tableau_tarif1[#Données];EQUIV(A7;tarif.xlsx!tableau_tarif1[référence];0);EQUIV(I7;tarif.xlsx!tableau_tarif1[#En-têtes];0));"")
formule cellule PU tarif 2 : D7 :=SIERREUR(INDEX(tarif.xlsx!tableau_tarif2[#Données];EQUIV(B7;tarif.xlsx!tableau_tarif2[réf_2];0);EQUIV(I7;tarif.xlsx!tableau_tarif2[#En-têtes];0));"")
formule cellule Montant total : G7 : =SIERREUR(C7*F7;"")

Je joins les fichiers afin d'être + clair. Est-ce que quelqu'un peut m'aider ? Merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • devis.xlsx
    21.8 KB · Affichages: 5
  • tarif.xlsx
    15.9 KB · Affichages: 5

goube

XLDnaute Impliqué
Bonsoir,
1- Remplace les "" ^par 0 dans les formules en D8 & E8
2- Apparemment il manque une donnée dans la cellule G15 de l'onglet calcul
Cordialement.
EDIT :
Fichiers modifiés
 

Pièces jointes

  • devis.xlsx
    21.8 KB · Affichages: 4
  • tarif.xlsx
    15.9 KB · Affichages: 3
Dernière édition:

sofmat

XLDnaute Junior
Bonjour, Tout d'abord merci pour votre réponse. Sur les fichiers, cela parait si simple et cela fonctionne très bien. Concernant la formule qui ajoute deux INDEX/EQUIV, j'ai rajouté les listes déroulantes sur mon fichier final pour les références et sur mon fichier, cela ne fonctionne plus. J'ai essayé de comparer votre formule et la mienne, impossible de trouver la différence. Pourtant, il y'en a sûrement une ?? J'ai essayé de rajouter des listes déroulantes sur votre fichier, cela fonctionne. Je suis désolée, cela doit être une erreur idiote, mais je ne trouve pas... Merci pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • tarif2.xlsx
    18.3 KB · Affichages: 2
  • devis b.xlsm
    20.7 KB · Affichages: 3

goube

XLDnaute Impliqué
Bonjour,
Au vu de ta version d'excel, je me suis permis de retoucher ton fichier pour travailler avec Power query ce qui va optimiser ton fichier.
Si cela ne te convient pas, il te suffit de recopier les formules de calcul dans ton fichier.
Tiens moi au courant.
Cordialement.
PS pour actualiser les requêtes : Onglet Données, Requêtes et connexions, Actualiser tout. (il est possible d'automatiser cela avec une instruction VBA)
 

Pièces jointes

  • devis Z.xlsm
    37.8 KB · Affichages: 2
  • tarif2.xlsx
    18.3 KB · Affichages: 3

sofmat

XLDnaute Junior
Bonjour, merci pour votre réponse. Cela fonctionne très bien si j'ai une Réf. Textile et une Réf. Marquage mais il arrive que certaines fois, il n'y ait qu'une référence, soit en textile, soit en marquage et apparemment, si je ne remplis pas les deux références, cela ne fonctionne pas. Merci d'avance.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 108
Messages
2 085 380
Membres
102 876
dernier inscrit
BouteilleMan