XL 2016 VBA - Exporter / Importer un Projet VBA complet

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Sur un Desktop Excel 2016 64 bits j'ai un fichier de macros qui n'a jamais posé de problème.
Sur un Laptop Excel 2021 64 bits juste installé, ce fichier de macros refuse de s'ouvrir. La réparation vire tout le code VBA.
1717141491225.png

Cet insupportable message ne donne aucune indication sur "le problème" trouvé, c'est bien du Microsoft !
Un peu comme si un garagiste disait "il y a une panne sur cette voiture".

J'ai tout essayé, la sécurité et le reste. Pas moyen.

Comme il y a beaucoup de Modules et de UserForms dans ce fichier, j'aimerais exporter tout le projet à partir du DeskTop et le ré-importer sur le Laptop.
Existe-t-il un outil pour faire ça ?
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
re
attends elle est en préparation
je contrôle tout avant comme ca si je détecte un truc qui se passe pas comme il faudrait ,je le fait avant
et normalement c'est dans les ressources que tu devrais aller la chercher
j'ai déposé pour @Dudu2 la pré version pour le dépanner qu'il puisse travailler sur ces fichiers
même si elle n’était pas finie
mais sinon normalement je met dans les ressources d'ailleurs elle n'a pas encore été approuvé depuis le début c'est a dire la version 1.0 c'est pour te dire
on peut pas aller plus vite que la chanson
 
Dernière édition:

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
- Il y a au moins 2 espaces entre même et nom.
1717406602211.png


- Après l'import, les CheclBoxes Tout sélectionner restent checkées.

- Importer / Parcourir (et sélectionner) / Importer dans / Nouveau / Annluer
Cas 1:
1717407291849.png

-> Puis terminé
-> Puis Parcourir propose un dialogue Fichier et non pas Dossier

Cas 2 (après ré-ouverture UserForm):
1717407541234.png


Annuler

1717407103960.png
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
@Dudu2 le correctif pour l'annulation du save As du nouveau classeur
change bas de la sub "listboxwb_MouseUp"
VB:
If isNew Then
        Application.ScreenUpdating = False
        n = Application.GetSaveAsFilename(InitialFileName:=dossier, filefilter:="Excel Files (*.xlsm), *.xlsm", Title:="ENREGISTREMENT DU NOUVEAU FICHIER")
        If n <> "Faux" Then
            ActiVWbk.SaveAs Filename:=n, FileFormat:=xlOpenXMLWorkbookMacroEnabled, CreateBackup:=False
            MsgBox "votre Nouveau classeur(" & Mid(n, InStrRev(n, "\") + 1) & " a été créé et enregistré dans " & vbCrLf & n
            ActiVWbk.Close
        Else
            MsgBox "Annulation de la creation du nouveau classeur"
            Application.DisplayAlerts = False
            ActiVWbk.Close
        End If

    Else
        ActiVWbk.Save
        MsgBox "votre classeur" & ActiVWbk.Name & " a été modifié et enregistré"
    End If

    Opt_Export_Click
End Sub
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
re
voila ou j'en suis pour le moment
VB:
'*************************************
'Mise à jour :1.3.0
'Ajout du menu de selection  du dossier pour l'exportation(chemin du classeur source ou dialog)
'Menu Améliorer pour l'importation(survol visible)
'Ajout de la sortie pour les dossiers ou l'accès serait pas autorisé(avec msgbox d'avertissement)
'Correctif des clear des listbox selon le mode(ils n'etaient pas fait correctement)
'Ajout du bouton pour aller verifier l'accès approuvé au modèle d'object du project vba (Suggestion de @dudu2)
'Ajout de la sortie si annulation dans le dialog save As pour le nouveau classeur
'Checkbox dé checké en fin de parcous import et export
'*************************************
 

halecs93

XLDnaute Impliqué
re
attends elle est en préparation
je contrôle tout avant comme ca si je détecte un truc qui se passe pas comme il faudrait ,je le fait avant
et normalement c'est dans les ressources que tu devrais aller la chercher
j'ai déposé pour @Dudu2 la pré version pour le dépanner qu'il puisse travailler sur ces fichiers
même si elle n’était pas finie
mais sinon normalement je met dans les ressources d'ailleurs elle n'a pas encore été approuvé depuis le début c'est a dire la version 1.0 c'est pour te dire
on peut pas aller plus vite que la chanson
Encore merci pour cette appli !!
 

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,
Dans mon classeur de destination sur un Laptop sur lequel je viens d'intaller Office 2021 (j'aurais dû rester sur 2016) les caractères accentués des modules et des MsgBox sont en ?.
1717498934431.png

La langue d'affichage de Windows est le Français et la langue Office est identique à Windows (Français) par défaut. Et même si je force Français c'est pareil.

Pourquoi Microsoft me fait suer (pour rester poli) avec des caractères accentués non affichés alors que tous les paramètres sont au Français. Qu'est-ce que ces développeurs MS ont encore inventé pour faire suer me monde ?
 
Dernière édition:

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
J'ajoute que sous Windows, les caractères accentués des noms de fichiers par exemple s'affichent bien. Si je tape des caractères accentués en cellule ou en VBE ça passe aussi. Mais le MsgBox ne les restitue pas. Ni les noms des modules importés par l'outil de @patricktoulon. Par contre si je les corrige dans VBE ça passe. Ces gens de MS sont très forts !

1717500626187.png


1717500659970.png
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
bon ben voilà tu viens de trouver ton problème
tes modules sont tout simplement pas en utf-8 tout simplement
comme je te disais ça arrive quand un enregistrement se fait vers un réseau
dans un fichier excel (le zip) complet ) tout doit être en utf-8 sinon ça déraille

te reste plus qu'a exporté avec un des pcs sur le quel il fonctionne
et je te donne la petite sub qui le refait en utf-8
terminé tu les ré importe et voilà
 

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Sur le dossier partagé:
- Si j'écris le MsgBox "Un été à Londres" à partir du Desktop, il est bien affiché sur le Desktop ET sur le Laptop.
- Si j'écris le MsgBox "Un été à Londres" à partir du Laptop, il est mal affiché sur le Laptop ET sur le Desktop.
C'est donc l'Éditeur VBA de l'installation Office du Laptop qui déconne. Et va trouver l'option qui va bien !
Est-ce qu'on peut lui définir un langage ?
 

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Je sais pas trop ce que je dois faire. Ce PC est inutilisable pour les macros Excel.
Il me semble que j'avais un Office 2016 32 bits qui avait les mêmes symptômes et j'ai cru que c'était à cause du 32 bits, raison pour laquelle j'ai acheté une licence 2021 sur Rakuten. Sans meilleur résultat.
Ré-installer le PC from scratch ?
 

Discussions similaires

Réponses
45
Affichages
404
Réponses
4
Affichages
693
Réponses
9
Affichages
243

Statistiques des forums

Discussions
312 864
Messages
2 093 002
Membres
105 592
dernier inscrit
MSteeven