Microsoft 365 Importer données de plusieurs classeurs dans un autre sans VBA

Oscar21

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je dispose de plusieurs classeurs (source) au format identiques contenant des données d'analyse sanguine de patient (1 analyse par feuille).
J'aimerai importer ces classeurs source dans un classeur récapitulatif qui reprendrait sur la 1ere feuille ligne après ligne les données d'analyse de chaque patient. Si possible sans VBA, car je n’y connais rien en programmation. Toutes piste est la bienvenue.

J’aimerai que cela fonctionne comme ceci, mais toute autres options est également possible.

Dans le fichier récapitulatif, il existe un bouton :
Quand je clic sur le bouton, l’explorateur de fichier s’ouvre me permettant de sélectionner le classeur du patient à importer. Une fois le classeur sélectionné,
Les données de la feuille 01 du classeur patient 01 se copie sur la ligne 01,
Les données de la feuille 02 du classeur patent 01 se copie sur la ligne 02,
Les données de la feuille 03 du classeur patent 01 se copie sur la ligne 03,
Les données de la feuille 04 du classeur patent 01 se copie sur la ligne 04,
etc....

Une fois que le classeur du patient 1 est totalement importé.
Je peux à nouveau cliquer sur le bouton pour sélectionné le classeur du patient 02
Les données du patient 02, viendront s’inscrire sur les lignes en-dessous du patient 01
Je mets trois fichiers en annexe pour illustrer mon problème.

merci d’avance à tous.
 

Pièces jointes

  • Recapitulatif Analyses.xlsx
    9.6 KB · Affichages: 8
  • Analyses Eric Martin.xlsx
    24.1 KB · Affichages: 5
  • Analyses John Doe.xlsx
    24.2 KB · Affichages: 5

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous
Le plus simple est de placer toutes les analyses dans un dossier spécifique et de compiler avec PowerQuery

Modifier le chemin (cellule en jaune) et Données, Actualiser

Au préalable modifier les paramètres de PowerQuery :
Lancer PowerQuery, Fichier, Options et paramètres, Options de requête, partie GLOBAL : Confidentialité, Toujours ignorer les paramètres de niveau de confidentialité

Cela supprimera le message d'erreur s'il vient de cet absence de réglage.
Cette option par défaut de niveau de confidentialité ne sert à rien dans 99% des cas sauf à créer des problèmes

Il n'est pas nécessaire de modifier les fichiers sources
 

Pièces jointes

  • Recapitulatif Analyses_PQ.xlsx
    22.8 KB · Affichages: 11

Oscar21

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous
Le plus simple est de placer toutes les analyses dans un dossier spécifique et de compiler avec PowerQuery

Modifier le chemin (cellule en jaune) et Données, Actualiser

Au préalable modifier les paramètres de PowerQuery :
Lancer PowerQuery, Fichier, Options et paramètres, Options de requête, partie GLOBAL : Confidentialité, Toujours ignorer les paramètres de niveau de confidentialité

Cela supprimera le message d'erreur s'il vient de cet absence de réglage.
Cette option par défaut de niveau de confidentialité ne sert à rien dans 99% des cas sauf à créer des problèmes

Il n'est pas nécessaire de modifier les fichiers sources
Bonjour Chris, merci pour ces informations.
En effet mettre tous les fichiers dans le même répertoire est une bonne solution. Par contre j'ai modifié la cellule en jaune avec le nouveau chemin et cela n'a pas fonctionné. J'ai été dans "obtenir des données" " Paramètres des sources de données" et là j'ai pu changer la source et cela a parfaitement fonctionné. Comment pourrais-t-on utiliser cette cellule en jaune pour y inscrire le répertoire ? Car cela semble bien pratique, surtout que c'est une collègue qui devra utiliser ce fichier.
 

Oscar21

XLDnaute Nouveau
RE

Oups, je n'ai utilisé la variable que sur une des requêtes et non les 2
Désolé de t'ennuyer avec cela, mais maintenant j'ai un autre message d'erreur.
Comment est-il possible dans Power Query de voir tout le code en détails, pour dire d'essayer de comprendre par moi-même. J'ai regardé les requêtes sur la droite de l'écran, mais ce n'est pas suffisant que pour pouvoir éditer et arranger tout cela selon mes besoins :) En tout cas encore merci pour prendre la peine de me répondre.
1672062089142.png
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 046
Messages
2 084 839
Membres
102 685
dernier inscrit
med_remi021