XL 2019 tableau proportionnel

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

FabulousFab

XLDnaute Nouveau
Bonjour a toutes et a tous,
je suis cuisinier et débutant sur Excel je bute sur un problème qui est certainement très simple à résoudre mais dont je ne trouve pas la solution.
Je veux faire un tableau avec une recette de base, par exemple une recette de pain avec les grammages des différents ingrédients. A ce stade j'arrive à rajouter une ligne du type "nombre de pains", qui, en modifiant le nombre me change la recette en fonction. Mais ce que je souhaite c'est que chaque cellule soit active. Je veux pouvoir changer la proportion de n'importe quel ingrédient et que cela change de manière proportionnel les autres ingrédients.
Merci de votre Aide

Bonjour Dugenou,
merci de votre réponse, votre feuille semble ne pas fonctionner sur mon ordi. Je n'ai pas précisé que j'utilisais une version libre Open Office, cela change t-il ls formules?
Quoi qu' il en soit pourriez m'expliquer la démarche SVP que je puisse retrouver les formules par moi-même?
Cordialement

Bonjour,
Voir avec cette nouvelle version sans fonction SIERREUR (qui était plutôt cosmétique).
L'idée et de rechercher la valeur qui existe dans la colonne C avec MAX($C$2:$C$4)
puis de trouver la quantité théorique de la même ligne avec : INDEX($B$2:$B$4;EQUIV(MAX($C$2:$C$4);$C$2:$C$4;0)
faire le rapport et le multiplier par la valeur de la ligne
=MAX($C$2:$C$4)/INDEX($B$2:$B$4;EQUIV(MAX($C$2:$C$4);$C$2:$C$4;0))*B2

Cordialement

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
0
Affichages
230
  • Question Question
Microsoft 365 Calcul de recette
Réponses
3
Affichages
955