XL 2010 Tableau de poules

Perceval64

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir,
Je tourne en rond depuis quelques temps pour automatiser la création de poules de tournois à partir d'un tableau de joueurs, j'aurai besoin de vos lumières j'arrive à une solution après quelques manip manuelles des numéros des colonnes L-R-X, qui prennent un peu de temps.
A partir d'un tableau de 3 colonnes de joueurs C-E-G, chaque colonnes correspond à un niveau de jeu,
N1 = niveau le plus fort
N2 = niveau intermédiaire
N3 = niveau le moins performant
Chaque joueur est associé à son club en colonnes D-F-H. Le nombre de poules sera choisi manuellement à partir de C3 de façon à ne pas aller au delà de 18 poules, avec 3 ou 4 joueurs.
Je souhaite constituer des poules constituées des joueurs des 3 niveaux et d'établissements différents, colonnes M-S-Y
Les cellules rouges indiquent les joueurs de même club dans la poule (doublons)
Quelle(s) formule(s) excel ou VBA pour arriver à la solution recherchée automatiquement.
Merci beaucoup pour vos pistes .... s'il y en a ?
 

Pièces jointes

  • Tblo Compet.xlsm
    57 KB · Affichages: 20

micheldu52

XLDnaute Occasionnel
Jean Luc, je te laisse regarder tout cela et me dire ce que l'on peut ajouter (et ce que l'on garde de mes ajouts)

Il faut regarder l'esthétisme, tu feras cela mieux que moi !

Par ailleurs, la version 2.1 plus haut contient un (debut de) gestion de l'affichage progressive non repris dans la version ci avant.

Si tu valides cela (question de -pas- lenteur à l'execution chez toi), je peux la remettre sur la vesion actuelle.

A te lire

Michel
 

Perceval64

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir Michel,
Je viens de découvrir les évolutions que tu proposes, dans un premier temps je valide les couleurs des matchs à jouer, ceux en cours et ceux qui ont été joués (TB au niveau visuel), ensuite il faut que je me familiarise avec les ajouts supplémentaires, là je suis un peu perdu, je regarde demain et te tiens au courant.

A plus.
JLuc
 

Perceval64

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir Michel,

J'ai testé la dernière version du fichier, celle de dimanche 14h05 dans laquelle il y a beaucoup de boulot ....
Je regrette que ces infos supplémentaires alourdissent la saisie qui peuvent être plus directe dans le tableau , même si cela me plait en terme de" figure de style", à manipuler c'est plus long et je crains que les collègues se lassent, cela réduit également le tableau on perd la visibilité intégrale de ce dernier.
Concernant les résultats en instantané, sur cette compet c'est la qualification des 16 premiers qui est importante, ce qui peut se lire en direct sur le tableau.
Je suppose que l'onglet "92" est lié aux infos supplémentaires rajoutées dans le tableau, d'où sa nécessité !!!!
Restons simple, pragmatique et efficace.
Je reviens sur la MFC des numéros des matchs, gris pour les matchs disputés ainsi que ceux qui n'ont pas de joueurs pour l'instant, jaune pour les matchs en cours et bleu pour les matchs à jouer .... peut on rajouter une couleur pour les match joués (vert ?)
Autre MFC à rajouter, si on cherche un match particulier (un joueur qui vient communiquer le résultats du match 36), en indiquant le numéro du match en AT53, le numéro du match dans le tableau pourrait il clignoter ?

Voila le retour que je peux faire pour l'instant. Peux-tu travailler sur la version que je t'envoie sur We Transfer, j'ai apporté quelques éléments qui s'étaient effacés.
Dernière info, peux-tu me dire ici ou par mail, quel est l'établissement ou tu travailles et la ville où il se trouve.
Je démarrerai le tuto lorsque nous aurons arrêté la version à proposer.

Merci pour tes propositions, bonne soirée.
Jluc
 

micheldu52

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir Michel,

J'ai testé la dernière version du fichier, celle de dimanche 14h05 dans laquelle il y a beaucoup de boulot ....
Je regrette que ces infos supplémentaires alourdissent la saisie qui peuvent être plus directe dans le tableau , même si cela me plait en terme de" figure de style", à manipuler c'est plus long et je crains que les collègues se lassent, cela réduit également le tableau on perd la visibilité intégrale de ce dernier. A TOI DE VALIDER LES "BONS AJOUTS" ET ON RETIRE LES AUTRES
Concernant les résultats en instantané, sur cette compet c'est la qualification des 16 premiers qui est importante, ce qui peut se lire en direct sur le tableau.
Je suppose que l'onglet "92" est lié aux infos supplémentaires rajoutées dans le tableau, d'où sa nécessité !!!!
Restons simple, pragmatique et efficace. C'EST AUSSI LUI QUI PILOTE ET STRUCTURE LES MFC ET LE RESTE
Je reviens sur la MFC des numéros des matchs, gris pour les matchs disputés ainsi que ceux qui n'ont pas de joueurs pour l'instant, jaune pour les matchs en cours et bleu pour les matchs à jouer .... peut on rajouter une couleur pour les match joués (vert ?) FAIT
Autre MFC à rajouter, si on cherche un match particulier (un joueur qui vient communiquer le résultats du match 36), en indiquant le numéro du match en AT53, le numéro du match dans le tableau pourrait il clignoter ? TU AS UN GIROPHARE

Voila le retour que je peux faire pour l'instant. Peux-tu travailler sur la version que je t'envoie sur We Transfer, j'ai apporté quelques éléments qui s'étaient effacés.
Dernière info, peux-tu me dire ici ou par mail, quel est l'établissement ou tu travailles et la ville où il se trouve.
Je démarrerai le tuto lorsque nous aurons arrêté la version à proposer. Lycée Léopold Sédar Senghor Evreux Normandie

Merci pour tes propositions, bonne soirée.
Jluc
 

Pièces jointes

  • Tblo Compet poules version 3 (3).xlsm
    949.7 KB · Affichages: 5

Perceval64

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Michel,


Tout d'abords merci pour cette nouvelle version, et pour les infos que tu m'as communiqué.
Je viens de faire quelques tests sur la dernière version (V3), voici le retour, je n'ai rien modifié car tout semble dépendre du nouvel onglet "92" et là .... je suis un peu perdu !!!!
Constat, je joins deux impressions écran, qui faciliteront les modifs
- test 37 joueurs : dans l'onglet "32" colonne P, il n'y a plus de résultats qui s'affichent ainsi que dans le tableau "3" colonne BM - Idem dans le tableau "2" colonne BM - Tableau "4" à vérifier aussi.
Idem avec 33 joueurs.
- test 28 joueurs et en dessous, pas de montée automatique du joueur lorsqu'il n'a pas d'adversaire, sur l'impression écran ce sont les matchs 1 - 5 - 9 - et 13 qui sont concernés ... blocage du tableau sur cette version.

Merci pour les MFC des matchs disputés, ensuite pour le clignotement du match recherché :
- comment arrêter ce dernier, sans lancer un "débogage"?
- peut-on avoir un clignotement plus visuel ?
Ne te prends pas le choux, si ça nécessite 25 lignes de programmation .....

les infos à supprimer, je suis désolé pour le boulot réalisé, mais pour plus de clarté et de simplicité d'utilisation, je préfère ne pas conserver les tableaux de l'onglet 32 suivants :
- A17 : D27
- BC26 : BI33
- CA1 : CD24
- BT25 : CE34
- BW35 : CE36
- BJ49 : CE55

le tableau à droite de la cellule AT53 est liée aux tableaux à supprimer, mais il sert à quoi ?
Voilà pour l'instant ce que j'ai vu, je ferai de nouveaux tests et je te tiendrai au courant.

Bonne journée, au frais j'espère.
Jluc
 

Pièces jointes

  • Tournois 37 et 28 joueurs version 3 du 11 08.doc
    816 KB · Affichages: 2

Perceval64

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Michel,
J'ai repris un précédent fichier auquel j'ai rajouté les MFC que tu proposais dans les versions 2 et 3 de tes précédents fichiers dans l'onglet "32".
Je n'ai pas conservé l'onglet "92", car je ne maitrise pas les formules inscrite, j'ai placé les MFC des numéros des matchs manuellement ..... ça marche ; j'ai corrigé deux ou trois bugs.
J'ai rajouté des MFC sur les numéros des mini-tableaux en tête de colonne dans l'onglet "32", cela permet de voir en instantané si l'ensemble des matchs de la colonne ont été joués (pratique)
J'ai également rajouté la liste des joueurs du tableau par ordre alphabétiques avec leur établissement accessible à partit du liens "Résultats" en BK57 de l'onglet "32".

Un bug persiste cependant, dans le tableau "1" à droite dans l'onglet "32", les noms des joueurs apparaissent en colonne "BM", alors que les résultats des matchs de la colonne "AA" ne sont pas encore notés. J'ai essayé sans succès de modifier la formule mais la réponse est sans appel "Trop d'informations dans la formule".
Si tu pouvais y jeter un œil.
Je joins le dernier fichier avec les corrections, ton avis sur ces modifs.

Bonne continuation, j'espère que tu profites bien de tes vacances.

Bien cordialement.
JLuc
 

Pièces jointes

  • Tblo Compet poules Originel 1.xlsm
    991.6 KB · Affichages: 1

Perceval64

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Michel,
Une version supplémentaire dans laquelle j'ai intégré les établissements des joueurs, onglet "32"; il suffit de cliquer sur la case à cocher en haut du tableau "Etablissements", cela permet d'appeler les joueurs et l'établissement d'appartenance, et de fermer cette option avec la désactivation de la case, ce qui redonne de l'aération au tableau.

A bientôt.
Jluc
 

Pièces jointes

  • Tblo Compet poules Originel V2.xlsm
    996.5 KB · Affichages: 2

Perceval64

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Michel,

Je reprends le dernier fichier, Originel V2, voici la V3 avec la correction du bug du tableau 1 à droite dans l'onglet "32" modification de la formule dans les cellules BL34 à BL44 (inscription des joueurs sans que les matchs soient joués).
Je poursuis les tests et reviens vers toi si je rencontre d'autres difficultés.

A bientôt.
Jluc
 

Pièces jointes

  • Tblo Compet poules Originel V3.xlsm
    997.5 KB · Affichages: 3

Perceval64

XLDnaute Occasionnel
Du nouveau sur l'onglet "Poules", en capture d'écran joint.
Pendant la saisie des résultats, les poules dont le résultats sont rentrés le numéro de la poule passe au Vert, les autres restent Gris ; et lorsque tous les résultats sont rentrés les numéros des poules concernées passent au vert et le "panneau vert" en haut s'allume "PHASE DE POULE TERMINÉE"
 

Pièces jointes

  • Originel V4 MFC.doc
    681.5 KB · Affichages: 2

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
313 866
Messages
2 103 082
Membres
108 521
dernier inscrit
manouba