XL 2010 Tableau de poules

Perceval64

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir,
Je tourne en rond depuis quelques temps pour automatiser la création de poules de tournois à partir d'un tableau de joueurs, j'aurai besoin de vos lumières j'arrive à une solution après quelques manip manuelles des numéros des colonnes L-R-X, qui prennent un peu de temps.
A partir d'un tableau de 3 colonnes de joueurs C-E-G, chaque colonnes correspond à un niveau de jeu,
N1 = niveau le plus fort
N2 = niveau intermédiaire
N3 = niveau le moins performant
Chaque joueur est associé à son club en colonnes D-F-H. Le nombre de poules sera choisi manuellement à partir de C3 de façon à ne pas aller au delà de 18 poules, avec 3 ou 4 joueurs.
Je souhaite constituer des poules constituées des joueurs des 3 niveaux et d'établissements différents, colonnes M-S-Y
Les cellules rouges indiquent les joueurs de même club dans la poule (doublons)
Quelle(s) formule(s) excel ou VBA pour arriver à la solution recherchée automatiquement.
Merci beaucoup pour vos pistes .... s'il y en a ?
 

Pièces jointes

  • Tblo Compet.xlsm
    57 KB · Affichages: 20

Perceval64

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Michel,

Génial, j'ai adapté ta formule, et ça marche........ quelle que soit la modif apportée aux effectifs de la compet (absents, modif d'effectifs ....),
C'est top merci beaucoup, je joins le fichier que tu vas découvrir.
Bonne journée.
 

Pièces jointes

  • Tblo Compet InterDistrict JLucbis.xlsm
    360.7 KB · Affichages: 2

micheldu52

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Michel,

Génial, j'ai adapté ta formule, et ça marche........ quelle que soit la modif apportée aux effectifs de la compet (absents, modif d'effectifs ....),
C'est top merci beaucoup, je joins le fichier que tu vas découvrir.
Bonne journée.
effectivement,
ca devient un applicatif hyper puissant et bien fait...

"seul on va plus vite, ensemble on va plus loin"

Quand tu auras le tuto (video?) je suis preneur pour "mes" professeurs d'EPS...

Si on peut encore améliorer quelquechose, tu dis ! (ce soir je vais regarder en me disant "quoi de plus qui aménerait un plus ?"

Michel

As tu touché à la protection du copyright ? elle n'est plus active sur ton dernier fichier !
il "manque" l'onglet poules.
Peut-etre que c'est "seulement" parceque c'est le deuxiéme fichier 32 qui découle du premier. Auquel cas je vais, avec ta permission, rendre active aussi ici la protection copyright. Qu'en penses-tu ? (auquel cas retire le fichier du mail d'avant car il est déprotégé et je te le redonne -ce soir- avec la protection copyrigjt active aussi dans celui*la)

J'attends de te lire avant toute chose !
 
Dernière édition:

Perceval64

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Michel,

Effectivement le produit est à la hauteur, voire plus de mes attentes, j'espère que les futurs utilisateurs seront content du fichier et leur permettra de gagner du temps et donc d'accorder plus de temps de jeu aux joueurs.
Concernant le(s) tuto(s) vidéo, je n'est pas oublié, ils seront prêt (pour chaque fichier) pour la rentrée.
Je n'ai pas touché à la protection copryright ... surtout pas !!!!

Je t'envoie le dernier fichier, je viens de vérifier que l'onglet "poules" y figurait, de plus j'ai apporté une touche supplémentaire (peut-être à développer un peu plus tard, après l'avis des collègues), dans l'onglet "feuil1", je reprends la liste des joueurs du tournoi qui ne participent pas au tablo 32.
Tu n'as pas besoin de mon autorisation pour revoir la protection "Copyright", si tu fais comme tu l'entends, du moment que le fichier tourne.

Fais moi un retour, si ce dernier fichier est normal.
Un dernier "pofinement", si je peux me permettre, MAIS si cette modif nécessite trop de changements, ou peut désorganiser le fichier, surtout tu laisses tomber, le fichier est déjà super top.
Dans le tablo 32, on trouve dans la même moitié (haut du tablo), les classement 1 et 2, et dans le bas du tablo les classements 3 et 4, donc le 1 et 2 vont se rencontrer avant la finale .... dommage.
Crois-tu pouvoir intervertir le 2 avec le 3 ? Nous aurions alors en partie haute du tablo le 1 et 3, et partie basse du tablo, le 2 et 4.
Si tu as des idées à soumettre.

A plus.
 

Pièces jointes

  • Tblo Compet poules sans syndrome 17 sans doublon sauf 99, plus..xlsm
    976.9 KB · Affichages: 3

micheldu52

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Michel,

Effectivement le produit est à la hauteur, voire plus de mes attentes, j'espère que les futurs utilisateurs seront content du fichier et leur permettra de gagner du temps et donc d'accorder plus de temps de jeu aux joueurs.
Concernant le(s) tuto(s) vidéo, je n'est pas oublié, ils seront prêt (pour chaque fichier) pour la rentrée.
Je n'ai pas touché à la protection copryright ... surtout pas !!!!

Je t'envoie le dernier fichier, je viens de vérifier que l'onglet "poules" y figurait, de plus j'ai apporté une touche supplémentaire (peut-être à développer un peu plus tard, après l'avis des collègues), dans l'onglet "feuil1", je reprends la liste des joueurs du tournoi qui ne participent pas au tablo 32.
Tu n'as pas besoin de mon autorisation pour revoir la protection "Copyright", si tu fais comme tu l'entends, du moment que le fichier tourne.

Fais moi un retour, si ce dernier fichier est normal.
Un dernier "pofinement", si je peux me permettre, MAIS si cette modif nécessite trop de changements, ou peut désorganiser le fichier, surtout tu laisses tomber, le fichier est déjà super top.
Dans le tablo 32, on trouve dans la même moitié (haut du tablo), les classement 1 et 2, et dans le bas du tablo les classements 3 et 4, donc le 1 et 2 vont se rencontrer avant la finale .... dommage.
Crois-tu pouvoir intervertir le 2 avec le 3 ? Nous aurions alors en partie haute du tablo le 1 et 3, et partie basse du tablo, le 2 et 4.
Si tu as des idées à soumettre.

A plus.
Voila !
Hyper simple Poules, KE, je t'ai mis les celulles concernées en jaune. C"est là que dans le coeur du reacteur est insctrit le principe guidant l'assemblage des équipes.

Suggestion : calculer un score moyen par équipe. Je m'explique si l'équipe A à 3 joueurs classés 1er,31éme,32éme et l'équipe B 4 jouers classés 2éme, 28 éme, 29 éme, 30éme, l"équipe C 5 joueurs classés 3éme 4éme 5éme 6 éme 7 éme, l'équipe C a finalemebt une performance d'équipe meulleure :

A (1+31+32)/3 soit 21 éme en moyenne
B (2+28+29+30)/4 soit 22éme en moyenne
C (3+4+5+6+7)/5 soit 5éme en moyenne

Cela permet un classement au mérite des équipes au delà de celui des joueurs (ici on aurait C B A alors que les résultats individuels donnent A B C). Cela étant il faudrait un format minimum (la moyenne d'une équipe qui n'aurait que 2 joueurs serait toute relative)? Ce classement permet aussi aux "pas premiers" de participer à faire briller leur équipe.

Qu'en penses-tu ?

Pour le copyright, il est bien ici en place. C'est sur le fichier d'avant (interdistrict) pouur lequel il me semble que non.

Bien à toi

Michel
 

Pièces jointes

  • Tblo Compet poules avec classement 1 3 2 4 pour preserer finale.xlsm
    905.8 KB · Affichages: 6

Perceval64

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir Michel,

Merci pour la préservation des finales, c'est exactement ce qu'il fallait.
Pour le classement par équipe, cette compétition du nom de "Coupe 31", nous l'avons faite évoluée depuis .... bien une quinzaine d'année, chaque compet (5 au total), simples garçons, simples filles, doubles garçons, doubles filles et pour terminer les doubles mixtes.
A chaque compet interdistrict, on obtient un classement au terme du tblo 32 (interdistrict), le 1er obtient 24 pts, le second 23 points et ainsi de suite jusqu'au 24 eme et au delà 1 point.
Plus tu as de joueurs plus tu as de chance de cumuler de points.
Les joueurs non qualifiés et qui ne participent pas à l'inter district mais qui ont joués au district marquent un point chacun qui seront rajoutés aux résultats de l'interdistrict.
Pour chacune des compets (5 sitées ci-dessus), le calcul est le même, à la fin on cumule les points de chaque compet, l'établissement qui a le plus de point remporte la "coupe31", et le nom de l'établissement est gravé sur le bouclier qui est remis à l'établissement vainqueur qu'il remettra en jeu l'année suivante.
Le bouclier est exposé dans l'établissement durant une année.
Le premier établissement qui a remporté ce trophée et qui figure le premier sur le bouclier est celui ou je travaillais et qu'on remporté mes élèves.
Voilà la petite histoire de cette compet, avec une excellente ambiance entre élèves et collègues.

Ne te vexe pas si je ne suis pas réactif pendant une dizaine de jours, nous partons nous oxygéner et le camping a une très mauvaise communication internet.

J'espère que tu vas toi aussi t'oxygéner un peu.

A bientôt, avec de nouvelles idées à développer.

Bien à toi.
Jluc
 

micheldu52

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir Jean Luc,

Je vais probablement continuer à affiner un peu, mais voici une version 2....

un onglet 92 (nombre de matchs) est apparu, c'est le "coeur du réacteur". J'ai modifié l'onglet 32 à de trés nombreux endroits pour qu'il s'y référe (presque) exclusivement.

J'ai aussi amélioré et complété les infos "aux utilisateurs" (par exemple les matchs jouables se signalent avec leurs numéros en bleu), les points des équipes en fin de tournoi sont visibles et s'affinent en temps réel...

Plein de "petits trucs" comme ceux là, je te laisse découvrir (et remettre les protections "fausses manp" que je n'ai pas réactivées...)

Je te laisse faire quelques tests....

Je continue sur ma version....

Michel
 

Pièces jointes

  • Tblo Compet poules version 2.xlsm
    926 KB · Affichages: 1
Dernière édition:

micheldu52

XLDnaute Occasionnel
peux-tu ensuite tester la rapidité/lenteur de celui-ci ?
(début de réintroduction "autrement" de l'affichage au fur et à mesure)
 

Pièces jointes

  • Tblo Compet poules version 2.1.xlsm
    933.5 KB · Affichages: 1
Dernière édition:

micheldu52

XLDnaute Occasionnel
version du soir 'avec accés direct sur le match dont on veut saisir le résultat et quelques autres améliorations

(l'affichage géré dans la version 2.1 plus haut ne figure pas dans ces versions 2 en attente de ta validation du prinicpe de l'affichage provisoire ( a améliorer si tu valides) mais surtout en fo nction de ton test lenteur/rapidité)
 

Pièces jointes

  • Tblo Compet poules version 2.xlsm
    941.3 KB · Affichages: 0

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
313 769
Messages
2 102 234
Membres
108 181
dernier inscrit
Chr1sD