Microsoft 365 affiché une valeur texte dans un cellule

Bonjour à tous! Voilà mon problème... j'essaye de faire apparaitre le nombre de fois qu'un mot ressors à la suite d'une expérience aléatoire sur un tableau suivant une base de donnée. Mon problème etant aussi qu'aillant environ 70 recherche similaire à faire avec un mot de référence personnaliser j'aimerais pouvoir ne pas devoir me farcir les copier coller.
Pour simplifier je cherche une ou des fonction(s) qui me permettrait de faire mon comptage de nombre de fois un mot sortie en n'ayant besoins que de mettre la cellule "texte recherché" dans la fonction. A savoir, je ne sais pas, mais les cellules comptés sont des cellules formules ne donnant qu'une réponse aléatoire d'une base de donnée.

je cherche à faire un calendrier de menu qui me permettrait de faire ma liste de course automatiquement.
la feuille 1 est mon calendrier automatisé.
la feuille 2 est mon système d'aléatoire sur base de donné pour le choix de repas
la feuille 3 est la base de donné de recette
la feuille 4 doit pouvoir me donner la quantité de chaque ingrédient que je dois acheter pour le mois

Merci à vous

ps: mon doc ne s'est pas enregistré donc je ne peux que vous envoyer le doc dans sa version d'avant.
 

Pièces jointes

  • Nouveau Feuille de calcul Microsoft Excel.xlsx
    30.4 KB · Affichages: 14

Gen Rose

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Bonjour,

Un début de solution:
  • Feuille 1 (Planif) votre calendrier avec listes de validation
  • Feuille 2 (BdD Recettes) votre base de données de recette
  • Feuille 3 (Refs) vos références
  • Feuille 4 (Achats) votre planification des ingrédients et leur quantité à acheter selon la Planif
La feuille Achat doit être complétée; il vous faut faire un drag de la dernière cellule terminée (T3) vers la droite et modifier manuellement la ligne de référence pour la première rangée au complet. Une fois chaque colonne validée (enter) tout s'ajuste.

Exemple:
=RECHERCHEV($A3;Tableau2;18;0)*$B3
=RECHERCHEV($A3;Tableau2;19;0)*$B3
=RECHERCHEV($A3;Tableau2;20;0)*$B3

La colonne B calcule le nombre de fois qu'une recette se trouve dans votre feuille Planif.
Je vous conseille d'ajouter une MFC pour ne plus voir les 0 pour plus de clarté.

Une fois terminé, faites un tri en colonne B pour retirer les cellules vides et vous aurez la liste de toutes vos recettes du mois.

Le total s'affiche en dessous.
 

Pièces jointes

  • Planif_courses_V2.xlsx
    58.7 KB · Affichages: 2

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 207
Messages
2 086 232
Membres
103 161
dernier inscrit
Rogombe bryan