Tableau et TCD organisation

Calvus

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le Forum,

Je regrette de ne pas croiser Misange ces derniers temps, et me dis qu'elle avait bien raison de pester que peu de gens utilisent les tableaux !

J'en faisais partie jusqu'à il y a peu de temps, par méconnaissance certainement.

Alors ma question est la suivante.
Je suis en train d'alimenter un fichier qui risque de devenir très gros. Une vingtaine d'onglets, plus de 2000 lignes sur certains onglets.

Quelle est d'après vous la meilleure façon de procéder ?

Dois je garder un onglet Données, dans lequel j'irai chercher mes données et en sortir des TCD ou d'autres tableaux dans de nouveaux onglets ? Comme le fichier exemple : Données, Prix1, Prix2

Ou un seul tableau dans la feuille Données, dans lequel je masquerai les colonnes inutiles pendant mes cessions de travail en y intégrant les autres onglets ?

Actuellement, j'ai 24 colonnes dans la 1ère feuille. Dans le 2ème cas de figure, j'aurai à ajouter au moins 10 colonnes, probablement plus.

Je n'arrive pas à me projeter pour savoir ce qui sera le plus pratique à l'utilisation et le moins usine à gaz.
Je suppose qu'il vaut mieux éviter les multiples références (=données!a2, etc...)
Mais je ne maîtrise pas les TCD pour appréhender la manière dont je pourrai traiter ces données.

Alors avis aux spécialistes !

Merci
 

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chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau et TCD organisation

Bonjour

Dans des cas comme celui-ci, je pense que le tableur n'est pas forcément le plus adapté et qu'un base de données gère mieux les gros volumes et évite le redondance qui se profile dans ta description.

Cependant ton exemple est insuffisant pour décrire tes besoins OPÉRATIONNELS qui seuls doivent orienter le choix.

Tu as des données mais il faut préciser tes besoins en terme d'exploitation...
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau et TCD organisation

Bonjour, Calvus, chris :)

Pas spécialiste des TCD, et ne sachant pas ce que tu veux faire de ces données, je ne réponds que suite à ton message perso.
Deux questions :
- Pourquoi 2 bases de données Prix1 et Prix2
- Quelle est l'utilité de la macro dans ton projet ? (Tu vends des croquettes pour chat ? )
;);)
 

Calvus

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau et TCD organisation

Re Chris, Victor21,

Cela fait 2 heures que je tente de faire une réponse à Chris, et je m'aperçois de la difficulté en fait !

Pourquoi 2 bases de données Prix1 et Prix2

Justement pour travailler différemment sur les données.
Etablissement des prix à partir du fournisseur en Prix1 (prix de gros).
Etablissement d'un prix boutique en Prix 2.

Je vais bientôt renvoyer (enfin j'espère...) un nouveau fichier.

- Quelle est l'utilité de la macro dans ton projet ? (Tu vends des croquettes pour chat ? )

:eek: Tu as raison. J'étais tombé sur cette macro très fun, et en se la renvoyant avec des copains, ça a vite dégénéré..
Faut faire gaffe à ses fichiers !!
:D

A bientôt :)
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau et TCD organisation

Re,

Une seule base de données Produits me semble suffisante, évite les redondances et les références à plusieurs tables.
(Cela n'exclue pas une éventuelle deuxième pour les infos sur les fournisseurs)
Mais à défaut de connaitre l'utilisation que tu veux en faire ???
:)
 

Calvus

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau et TCD organisation

Bonjour Chris, Victor, le forum

Merci de vos réponses.

Je vais tenter une explication claire, ce qui n'est pas évident puisque le fichier est en cours de réalisation et que de nouvelles données pourront apparaître dans le futur.

En gros, j'ai une feuille Données, dans laquelle je vais renseigner des produits, avec leurs :
- Codes
- Catégorie
- Fournisseurs
- Etc, etc, comme dans l'exemple.

Là où ça se corse, c'est dans l'établissement des prix.
J'ai un prix fournisseur, mais qui peut changer constamment.
Cad, ce prix varie en fonction des quantités.
Les prix des fournisseurs ne sont pas homogènes, à savoir que certains donnent un prix unitaire, d'autres par carton...
Les frais de transport s'y afférant sont susceptibles d'être variables également.
Il faut donc que j’homogénéise tout cela.

De là, il va y avoir l'application d'une marge, variable en fonction des différents éléments mentionnés ci-dessus.

Et enfin, l'application d'un coefficient boutique, lui aussi pouvant être variable.

J'ai modifié la feuille Données du fichier où j'ai mis à peu près ce à quoi la feuille elle devrait ressembler si j'inclus toutes les informations, et ça devient une usine à gaz...
D'autant que je viens de remarquer (je l'avais lu dans des articles sur les tableaux mais sans voir la difficulté concrète jusqu'à maintenant, car les tableaux sont nouveaux pour moi comme je le disais) que les calculs sont incrémentés sur toute la table. La gestion des cas particuliers doit être plus ardue..

Voici, je finis mon fichier avec difficulté.
C'est beaucoup trop complexe à gérer comme cela.

Principalement, ce qu'il me faudrait, c'est réussir à simuler différents prix selon les différents paramètres.
J'ai fait 3 simulations dans mon exemple, sachant qu'il m'en faudrait au moins 4.

N'ai-je donc pas intérêt à ne mettre que des données fixes dans ma 1ère feuille ?

En espérant que ce soit suffisamment clair maintenant, sinon dis moi s'il te faut davantage d'explications.

Merci.
Cordialement.
 

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Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau et TCD organisation

Re,

Je n'ai pas étudié ton tableau en détail, et pour cause...
Je te conseille , suite à ta remarque :
J'ai un prix fournisseur, mais qui peut changer constamment.
Cad, ce prix varie en fonction des quantités.
Les prix des fournisseurs ne sont pas homogènes, à savoir que certains donnent un prix unitaire, d'autres par carton...
Les frais de transport s'y afférant sont susceptibles d'être variables également.
Il faut donc que j’homogénéise tout cela.
autant de lignes par produit que de paramètres (avec un code produit différent).
Et non pas une multiplication des colonnes.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau et TCD organisation

Re Calvus, Patrick

Il faut prévoir le prix de l'unité de vente et l'info unité de vente : ainsi si vendu par 24 à 240, on peut déduire un P.U à 10.

Pour le transport, je n'ai pas bien compris pourquoi tu as des prix différents pour une même quantité commandée.

Il faudrait une grille par fournisseur qui permette une unique formule où le prix se calcule selon la quantité commandée

Oui dans les tableaux, comme dans une base de données, il faut réaliser des formules applicables sur l'ensemble des lignes et donc y intégrer les conditions qui tiennent compte de la différenciation sinon c'est de la gestion manuelle au cas par cas... ce qui devient vite ingérable.

Il faut donc poser les règles à plat : une fois qu'on est clair sur les règles à appliquer, il est aisé de trouver la meilleure approche.
 

Calvus

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau et TCD organisation

Re Patrick,

Mais avec 1000 ou 2000 produits ça va être autant ingérable non ?
Ca va donner 4000 ou 8000 références !!

Ne vaut il pas mieux à ce moment là que je fasse 1 onglet principal et 3 autres dédiés à la simulation ?
Qu'en penses tu ?
Merci
 

Calvus

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau et TCD organisation

Re Chris,

Pour le transport, je n'ai pas bien compris pourquoi tu as des prix différents pour une même quantité commandée.

Oui tu as raison. Je n'ai pas fait attention en faisant mon exemple.

Ce qu'il se passe, en réalité, c'est que certains fournisseurs ont des prix de transport variables en fonction des quantités, et d'autres non.
Ex : Pour un des fournisseurs les frais de transport sont de 200 euros, que ce soit pour un carton ou pour une palette.

Il faudrait une grille par fournisseur qui permette une unique formule où le prix se calcule selon la quantité commandée

Ok, comment ? je mets ça sur une feuille séparée ?

Il faut donc poser les règles à plat : une fois qu'on est clair sur les règles à appliquer, il est aisé de trouver la meilleure approche

Veux tu dire comme les formules que j'ai commencées ?
Ex : =SI($F2=0;"";SI(OU($D2=$AN$23;$D2=$AO$23);N2;N2/$F2))
Si tel ou tel fournisseur etc... ?

Merci
 

gosselien

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau et TCD organisation

Bonjour,

sans avoir ouvert le(s) fichier(s) , je pense que pour une GROSSE base de données , ACCESS est plus approprié si plusieurs tables; pour travailler un TCD , je l'ai fais au boulot avec 40.000 lignes avec un pc récent sans soucis.
Une fois que tu auras bien défini tes besoins, il faudra faire ton choix en conséquence.
Je pense que mes petits camarades ici diront pareils surtout qu'ils ont un bien plus grande expérience que moi.
 

Calvus

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau et TCD organisation

Bonsoir Gosselien,

Chris m'a fait remarquer ça dans son post #2.

Déjà que je ne maîtrise pas excel, alors access.... Puis la gestion des deux, je ne sais pas faire.. Mêmepas par où commencer...
 

gosselien

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau et TCD organisation

Pour moi qui connais 5% d'excel, access est à des années lumières :)
Un tcd est possible avec bcp de données en lignes mais difficile -peut être- à concevoir avec 40 colonnes

Bon je surveille le post, car je ne suis pas un pro :) mais j'aime bien les TCD qui permettent de voir vite des choses impossible à voir en liste :)
 

Calvus

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau et TCD organisation

Re,
Bon je surveille le post, car je ne suis pas un pro mais j'aime bien les TCD qui permettent de voir vite des choses impossible à voir en liste

Franchement, moi aussi j'aime bien. Je ne m'y étais jamais penché. Mais là, adepte du Index Equiv Decaler TrucMuche et tout ça en Ctrl Shift Entrée, ça marchait bien, mais avec autant de données ça s'est vite mis à ramer !

Et le tri immédiat sur les tableaux est impressionnant. Ca m'a permis de supprimer une feuille très lourde.
D'où cet intérêt soudain, en espérant réussir à en tirer quelque chose.
Du coup je suis le post également ;);););)
 

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