XL 2016 Valeur d'un TCD sur tableau

Shimano

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,
Après avoir compris le fonctionnement d'un TCD, j'ai une autre interrogation sur le point suivant :
Comment récupérer le résultat obtenu sur le total d'une colonne ou d'une ligne et le mettre de façon automatique dans une cellule d'un autre tableau ?
En PJ, un classeur EXCEL de 3 onglets.
Le premier contient l'extraction d'une base ACCESS
Le second, le tableau où je veux que les données soient implémentées automatiquement.
Le dernier, les tableaux TCD
Ex : 3ème onglet ; colonne B, puis G, L, Y ; je voudrais que ces chiffres puissent être mis automatiquement dans le second onglet dans les colonnes respectives (B, C, E, G, etc...).
Est-ce réalisable ? Sans passer par MSQuery !
J'ai essayer de sélectionner uniquement les valeurs pour le report, mais c'est long et fastidieux !
Merci à vous.
 

Pièces jointes

  • Test.xlsx
    165.1 KB · Affichages: 10

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

L'extraction Access devrait être faite par PowerQuery, intégré à Excel, et les TCD basés sur la requête et non une plage de taille aléatoire...

Mais je pense que le résultat peut directement être obtenu par la requête sans besoin de passer par les TCD

Pour répondre à ta question LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE

Pour Info MsQuery est en voie de disparition...
 

nat54

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

La colonne E fiches fr on doit pouvoir la compléter avec nb.si.ens, non ?

Je ne vois juste pas comment mettre le 2è critère mais qq y arrivera ici
En cellule E3 de l'onglet calcul
=NB.SI.ENS(Base!$B$2:$B$5000;Calcul!A3;Base!$D$2:$D$5000;nbval<>0)
 
Dernière édition:

Shimano

XLDnaute Occasionnel
Bonjour

L'extraction Access devrait être faite par PowerQuery, intégré à Excel, et les TCD basés sur la requête et non une plage de taille aléatoire...

Mais je pense que le résultat peut directement être obtenu par la requête sans besoin de passer par les TCD

Pour répondre à ta question LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE

Pour Info MsQuery est en voie de disparition...
Bonjour,
Merci de ta réponse.
Mais, le problème que j'ai, c'est que ma version d'ACCESS est de 2003.
Que mon extraction se fait via une requête avec "ACCESS 2003" et que le résultat est "un copier-coller" sur une feuille EXCEL 2016.
En espérant avoir éclairé ton raisonnement.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Le copier coller est la pire façon d'échanger.
Pourquoi ne pas exporter en Excel depuis Access ou utiliser MsQuery ?

On peut tout calculer par POwerQuery sans TCD sauf Fiche FR H_AT2 KO et dont je n'ai pas trouvé la source
 
Dernière édition:

Shimano

XLDnaute Occasionnel
Bonjour

Le copier coller est la pire façon d'échanger.
Pourquoi ne pas exporter en Excel depuis Access ou utiliser MsQuery ?

On peut tout calculer par POwerQuery sans TCD sauf Fiche FR H_AT2 KO et dont je n'ai pas trouver la source
Ce champ dans cette case fait référence à une réponse. Vu le contenu confidentiel des données, j'ai du "vierger" son contenu.
Certes, je peux exporter la base, mais, je "rétrograde".
Mais, je ne suis pas contre découvrir, apprendre et pratiquer.
Je prends tous conseils et tente de les appliquer !
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

En exportant la requête depuis Access vers un classeur Excel (et non la base), toujours sous le même nom (ou pas selon besoin), tu obtiendras un xls.
PowerQuery peut exploiter directement le fichier xls sans importer tout et effectuer les calculs en détectant automatiquement les dates
J'obtiens cela
1662638464006.png


qui se mettra automatiquement à jour en actualisant si le fichier lié évolue
 

Shimano

XLDnaute Occasionnel
RE

En exportant la requête depuis Access vers un classeur Excel (et non la base), toujours sous le même nom (ou pas selon besoin), tu obtiendras un xls.
PowerQuery peut exploiter directement le fichier xls sans importer tout et effectuer les calculs en détectant automatiquement les dates
J'obtiens cela
Regarde la pièce jointe 1149011

qui se mettra automatiquement à jour en actualisant si le fichier lié évolue
Bonjour Chris,
C'est super comme méthode.
Mais comment fonctionne PowerQuery ?
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Si on est à l'aise avec la logique Base de données et avec Excel, on peut déjà faire énormément sans formation

Beaucoup plus qu'en VBA sans formation...

Sinon cela m'intéresse : cette formation était donnée par quel organisme et où ?
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re

On est plusieurs ici à avoir bien avancé.
Souvent il suffit de peu pour débloquer donc n'hésites pas à demander.

Tout au début, ayant l'habitude des requêtes SQL, je ne comprenais pas du tout la logique ni l'intérêt du truc mais ai commencé avec le décroisement et la synthèse de tableaux et puis ça a fait tilt...
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

La formation engloble PowerPivot en plus de PowerQuery, ainsi que 3D Maps et PowerBI

C'est très copieux...

PowerPivot est nettement plus complexe que PowerQuery : les principes des bases cubes est déroutant quant on est habitué au relationnel ainsi que la notion de contexte pour les mesures.

On attend ton retour à l'issue de la formation ;)
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 101
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87