Microsoft 365 Excel qui se ferme tout seul lors de manipulations avec des TCD

Heodrene

XLDnaute Occasionnel
Supporter XLD
Bonjour,

J'ai un irritant bloquant depuis quelques jours avec un fichier Excel que j'utilise depuis plusieurs mois dans un cadre professionnel et qui, jusqu'à vendredi dernier, fonctionnait très bien.
Ce fichier Excel a deux feuilles contenant des TCD dont les sources de données sont des tableaux d'autres feuilles du même classeur.

Excel se ferme tout seul lorsque je procède aux opérations suivantes :
1) Actualiser un TCD et ce quelque soit le TCD ;
2) Changer la source de données : cela concerne quelques TCD que j'ai clairement identifié dont la source de données pointe vers un tableau local mais dont le chemin est indiqué sous la forme "nom_classeur!nom_tableau"
3) Suppression des TCD identifiés au point 2 ;
4) Modifier les propriétés de connexion
Je suppose la liste pas exhaustive, ce sont cependant les opérations qui génèrent la fermeture d'Excel à coup sûr et qui permettent de reproduire le dysfonctionnement.

Je ne peux pas repartir de 0, j'ai des tableaux de bord dans ce classeur qui m'ont demandé un temps fou à construire.
J'ai aussi un ou deux TCD avec des champs calculés, bref ca me demanderait un travail bien trop chronophage.
D'autant plus que j'avais déjà eu ce problème il y a quelques temps, sans solution et sans vous avoir solliciter, j'avais recontruit un nouveau fichier Excel "from scratch" pensant à une corruption irrémédiable du fichier en question.

Si je refais l'historique du fichier actuel, j'ai rajouté des colonnes aux tableaux qui sont la source de données. C'est la seule opéraiton structurante que je vois qui pourrait peut-être expliquer ce comportement.

Ce que j'aimerai est pouvoir changer la source de données des quelques TCD identifiés au point 2.
Sachant que si j'édite la source de données ou si je veux supprimer ces TCD, le fichier se ferme : je suis un peu coincé.

Je me demandais si en renommant le fichier Excel en .ZIP pour ensuite accéder aux fichiers XML, je ne pouvais pas modifier directement la source de données : qu'en pensez-vous ?
Sinon, voyez-vous d'autres solutions ?

Je ne peux pas partager le fichier, celui-ci contient des données confidentielles de l'entreprise.

Merci,

Heodrene
 

Heodrene

XLDnaute Occasionnel
Supporter XLD
RE

Si une seule source et donc un seul cache, soit il y a une overdose de TCD (25 n'est pas si énorme cependant), soit le fichier a un souci.
Il faudrait ajouter chaque TCD, un par un, en testant à chaque fois que rien ne casse...

Ce que je constate après mes essais : dès qu'il y a ajout de colonne, seuls les TCDs avec l'ajout des données au modèle de données (pour obtenir le champ de valeur "Distinct") dysfonctionnent.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE
Donc tu as donc 2 caches : un cache TCD classique et le cache PowerPivot. Ce qui alourdit le classeur.

Quelqu'un s'est plaint ici ou sur un autre forum de dysfonctionnement PowerPivot depuis la dernière MAJ.
J'ai aussi recontré quelques problèmes PowerPivot mais ayant aussi constaté que mon Personnal.xlb s'était en même temps vérolé (lien ?), je ne sais trop cerner le responsable

Une autre solution pourrait être de passer par PowerQuery : cela dépend sur quoi porte le distinct Count...
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
191