XL 2016 Concaténer dans une cellule selon critères TCD

Michel_ja

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,
j'ai joint un fichier car j'ai un peu de mal à expliquer mon souci. J'ai un tableau croisé dynamique (Feuille TCD - Col A: Col F) donc avec une longueur et un contenu variable. Les deux critères majeurs sont la marque (col C) et l'énergie (Col E). Et j'ai une base de données Data, qui n'a rien à voir avec ce tableau dynamique, où on retrouve des colonnes avec la marque et l'énergie et une colonne MJ analysis où je dis si c'est disponible ou pas. J'aimerais savoir si on peut obtenir dans la cellule orange (Feuille TCD), la liste (concaténée) des modèles non disponibles en provenance de Data (Col E) qui correspondent aux marques et énergies sélectionnées dans la feuille TCD. On retrouve les marques, énergies et "Non disponible" en colonne D de la feuille Data. Et est ce que cette liste de la cellule orange se mettrait à jour à chaque changement du TCD.
Un peu comme si on concaténait dans une cellule, le résultat de plusieurs recherchev.

Les colonnes H à J où je concatène en J la marque, l'énergie et "Non disponible" correspondent à mes premières pistes.
Merci beaucoup pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • Test 1.xlsx
    20.3 KB · Affichages: 27

Michel_ja

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Chris. Merci pour ton aide. J'ai réussi à dupliquer cet exemple sur mon fichier d'origine. Il m'a fallu un peu de temps car il fallait me familiariser un peu avec Power Query. Le passage obligatoire de la base à un tableau et ses inconvénients, les messages d'erreurs lorsqu'on modifie le nom d'un colonne ou lorsqu'on la supprime, etc.
Je fais face quand même à un souci; contrairement au fichier exemple, ma requête (ou tableau) où j'obtiens les "non disponibles" ne se met pas à jours automatiquement à chaque changement de marques. Est-ce que je dois changer un paramètres ou options de Power Query ?
De plus, mon fichier dans son ensemble me prend beaucoup plus de mémoire, si bien que même un simple changement de marque enclenche un calcule de plusieurs secondes. Est-ce lié à la taille du fichier (12MO quelques 20,000 lignes) ou quelque chose de très fréquent avec Power Query ? Si je diminue le nombre de colonnes dans les sources d'origines est ce que cela accélérera le calcul ?
Je te remercie vraiment. Tu auras été à l'origine de mon "dépucelage" avec Power Query. :)
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

A partir du moment où on fait un TCD, même sans mettre sous forme de tableau, le changement de titre de colonne pose problème...

Pour la mise à jour auto il y a a bout de VBA : l'as-tu bien mis dans le module de la feuille TECH ?

Les requêtes ne pèsent rien (c'est du texte). Le poids est lié
  • au contenu des onglets :
    • Source TCD (tu peux peut-être t'en passer avec une requête qui attaque la source réelle)
    • TCD et Critères : cache des TCD et TCD, résultat affiché de la requête
    • Data
    • TECH : TCD (parait limité) et résultat affiché de la requête
  • aux mises en formes : tu as pas mal de couleurs. Supprimer toutes les mises en forme et ne laisser que le style des tableaux
Les colonnes sources jouent plus sur le poids des TCD que sur le calcul

Le calcul sur des chaînes de texte n'est jamais transparent.
En regardant ton fichier on voit que l'aspect disponible ou non disponible est fait manuellement dans une concaténation.
Il serait plus rationnel et plus rapide en calcul que cela soit dans une colonne spécifique puisque le requête doit redécouper la concaténation...
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 711
Messages
2 081 799
Membres
101 818
dernier inscrit
tiftouf5757