Microsoft 365 Excel qui se ferme tout seul lors de manipulations avec des TCD

Heodrene

XLDnaute Occasionnel
Supporter XLD
Bonjour,

J'ai un irritant bloquant depuis quelques jours avec un fichier Excel que j'utilise depuis plusieurs mois dans un cadre professionnel et qui, jusqu'à vendredi dernier, fonctionnait très bien.
Ce fichier Excel a deux feuilles contenant des TCD dont les sources de données sont des tableaux d'autres feuilles du même classeur.

Excel se ferme tout seul lorsque je procède aux opérations suivantes :
1) Actualiser un TCD et ce quelque soit le TCD ;
2) Changer la source de données : cela concerne quelques TCD que j'ai clairement identifié dont la source de données pointe vers un tableau local mais dont le chemin est indiqué sous la forme "nom_classeur!nom_tableau"
3) Suppression des TCD identifiés au point 2 ;
4) Modifier les propriétés de connexion
Je suppose la liste pas exhaustive, ce sont cependant les opérations qui génèrent la fermeture d'Excel à coup sûr et qui permettent de reproduire le dysfonctionnement.

Je ne peux pas repartir de 0, j'ai des tableaux de bord dans ce classeur qui m'ont demandé un temps fou à construire.
J'ai aussi un ou deux TCD avec des champs calculés, bref ca me demanderait un travail bien trop chronophage.
D'autant plus que j'avais déjà eu ce problème il y a quelques temps, sans solution et sans vous avoir solliciter, j'avais recontruit un nouveau fichier Excel "from scratch" pensant à une corruption irrémédiable du fichier en question.

Si je refais l'historique du fichier actuel, j'ai rajouté des colonnes aux tableaux qui sont la source de données. C'est la seule opéraiton structurante que je vois qui pourrait peut-être expliquer ce comportement.

Ce que j'aimerai est pouvoir changer la source de données des quelques TCD identifiés au point 2.
Sachant que si j'édite la source de données ou si je veux supprimer ces TCD, le fichier se ferme : je suis un peu coincé.

Je me demandais si en renommant le fichier Excel en .ZIP pour ensuite accéder aux fichiers XML, je ne pouvais pas modifier directement la source de données : qu'en pensez-vous ?
Sinon, voyez-vous d'autres solutions ?

Je ne peux pas partager le fichier, celui-ci contient des données confidentielles de l'entreprise.

Merci,

Heodrene
 

Heodrene

XLDnaute Occasionnel
Supporter XLD
Bonjour chris,

Merci pour ta contribution.
J'ai désactivé Power Pivot (Options > Compléments > Compléments COM puis Atteindre > Décocher Microsoft Power Pivot for Windows.
Ensuite j'ai réparé Excel (je suis sous W10) : Applications et Fonctionnalités > Office 365 > Modifier > Réparer en ligne.
Enfin j'ai réactivé Power Pivot.

C'est un KO :(
Même comportement avec les opérations précédemment citées.
 

Heodrene

XLDnaute Occasionnel
Supporter XLD
Dans le journal d'évènements > Journaux Windows > Applications, à chaque plantage j'ai 4 messages d'erreurs :
- Source : MSOLAP$LocalCube
- Evènements : d'abord 35 puis 19 puis 22 et enfin 39

Je ne sais pas comment les exploiter :(

Par ailleurs, j'ai essayé via l'interface Web de modifier la source des données, la fonctionnalité est grisée pour les TCD concernés.
Quand je veux actualiser en mode Web, j'ai le message suivant : "Ce classeur comporte des connexions de données externes ou des fonctionnalités BI qui ne sont pas prises en charge"
 

Heodrene

XLDnaute Occasionnel
Supporter XLD
J'ai trouvé ce qui clochait : j'ai un tableau de données pour lequel j'ai rajouté une colonne.
L'ajout de cette colonne semble poser problème.
Pour debugguer, il a fallu que j'ouvre le fichier dans une version d'Excel 2016 (dans cette version, le fichier ne provoque pas la fermeture d'Excel, mine de rien, ca permet de manipuler le fichier malgré les popups de messages d'erreur).
Donc, sous 2016, j'ai pu comprendre l'origine du problème.
J'ai simplement supprimé ma colonne, mes TCD refonctionnent.
Si je rajoute la colonne, ca replante.

La question est de savoir comment rajouter des colonnes sans que les TCD plantent (hors reconstruire le TCD et sachant que ma source de données est sous la forme "Tableau22" et non "Feuille4!A2:Z26", il était logique de penser que la prise en compte de ladite colonne dans le TCD soit automatique).
 

Heodrene

XLDnaute Occasionnel
Supporter XLD
Bonjour

Bizzare en effet. Il y a quoi dans cette colonne ?
Initialement une formule qui calcule le nombre de jours ouvrés dans une année.
En recroisant les tests, même en rajoutant la colonne sans formule ni donnée, Excel se ferme.
Ça a l'air vraiment lié à l'ajout d'une colonne, peu importe le contenu.

J'ai trouvé sur le Net un peu de littérature sur le sujet, ça n'a pas l'air récent et méconnu comme comportement mais les pistes de résolutions n'ont pas fonctionné, Excel se fermant à la moindre manipulation sur les TCD avec M365. Je pense qu'en les appliquant sous 2016 par exemple, j'aurais eu plus de facilité à m'en sortir que de jongler d'un poste de travail à un autre.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Il y a combien de colonnes au total ?

Si tu crées un nouveau classeur avec juste ce tableau, il se passe quoi ?

Un problème de mémoire ? 365 est plus gourmand que 2016... ESt-il bien installé en 64 bits ?
 
Dernière édition:

Heodrene

XLDnaute Occasionnel
Supporter XLD
Bonjour àtoutes et tous
Juste deux questions:
On parle de combien de TCD dans le même classeur
Quel est le poids du classeur ?

Cordialement

Bonjour Efgé,

25 TCDs et le ficher pèse 3Mo.


@chris : Bonjour,

- Tableau de 59 colonnes et près de 600 lignes évolutives ;
- Certaines d'entre elles ont des formules (calcul des salaires chargés, marge brut, coût de production, calcul des RTT, ...)
- Le premier PC avec lequel je travaille est sous Microsoft Windows [version 10.0.19044.1682] et possède 16GB de RAM : à l'heure où j'écris ce post, le fichier est ouvert et je bosse avec, la RAM est en-dessus des 12GB et le fichier seul occupe avec Excel 182MB ;
- Le second PC avec Excel 2016 est Windows 10 avec 8GB de RAM ;
- Si je crée un nouveau classeur avec ce tableau en m'assurant que les formules copiées ne pointent pas sur le classeur d'origine et que je recrée un nouveau TCD dans ce nouveau classeur :
1) Premier cas : le TCD est créé, je peux le réactualiser sans plantage ;
2) Deuxième cas ; je rajoute une colonne et là aussi je peux le réactualiser sans plantage.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Si une seule source et donc un seul cache, soit il y a une overdose de TCD (25 n'est pas si énorme cependant), soit le fichier a un souci.
Il faudrait ajouter chaque TCD, un par un, en testant à chaque fois que rien ne casse...
 

Heodrene

XLDnaute Occasionnel
Supporter XLD
Re

.
Je pense que mon pc ne pourrais même pas ouvrir le classeur.
Es-tu certain d'avoir besoin de tout cela dans le même classeur ?
Pour les dashboards il faut embarquer tout ce qui est nécessaire et uniquement ce qui est nécessaire.

Un révision de la structure me semble inévitable.

Bonne chance en tous cas.

Cordialement

J'ai bien pire : un fichier Excel de 392MB.
Peu de TCD, beaucoup de tableaux.
Ca s'ouvre, en revanche à chaque filtre ou recalcul de feuille, ca prend un temps certain.

Je suis certain d'avoir besoin de tout : par expérience éclater les sources augmente le risque de ne pas rafraichir toutes les données et exige une rigueur. Dans mon cas, tout est centralisé et la vie n'en est que plus simple.
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
205

Statistiques des forums

Discussions
312 203
Messages
2 086 196
Membres
103 153
dernier inscrit
SamirN