XL 2010 Tableau de poules

Perceval64

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir,
Je tourne en rond depuis quelques temps pour automatiser la création de poules de tournois à partir d'un tableau de joueurs, j'aurai besoin de vos lumières j'arrive à une solution après quelques manip manuelles des numéros des colonnes L-R-X, qui prennent un peu de temps.
A partir d'un tableau de 3 colonnes de joueurs C-E-G, chaque colonnes correspond à un niveau de jeu,
N1 = niveau le plus fort
N2 = niveau intermédiaire
N3 = niveau le moins performant
Chaque joueur est associé à son club en colonnes D-F-H. Le nombre de poules sera choisi manuellement à partir de C3 de façon à ne pas aller au delà de 18 poules, avec 3 ou 4 joueurs.
Je souhaite constituer des poules constituées des joueurs des 3 niveaux et d'établissements différents, colonnes M-S-Y
Les cellules rouges indiquent les joueurs de même club dans la poule (doublons)
Quelle(s) formule(s) excel ou VBA pour arriver à la solution recherchée automatiquement.
Merci beaucoup pour vos pistes .... s'il y en a ?
 

Pièces jointes

  • Tblo Compet.xlsm
    57 KB · Affichages: 15

micheldu52

XLDnaute Occasionnel
Regarde celui-ci (le max pour l'instant c'est 48, si tu veux au delà il faut que j'adapte -tu me dis pour combien)

A priori il devrait fonctionner, mais je te laisse faire les tests tu maitrises ça mieux que moi !

A te lire,

Michel
 

Pièces jointes

  • Tblo Compet poules 12 06 24 23h.xlsm
    782.2 KB · Affichages: 1

Perceval64

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Michel,
J'ai fait quelques tests avec des effectifs différents, voici mon résumé, on est pas loin, on se rapproche de la solution ....
Avec des effectifs supérieurs à 32 ( 33 - 34 - 36 - 48 - 51 - 62), ça marche, c'est bon, du moins dans la colonne AG du tableau (en supposant que les résultats "G" - "P" et "X") soient bien pris en comptent dans le ruissellement des résultats (mais ça à l'air de marcher, j'ai tester), et pour 24 joueurs ça marche également (test concluant)
Par contre de 25 à 32 compris, on a des bugs (onglet "poules", je m'explique :
pour 25 joueurs : pb en KE33, qui se répercute en KG18 et KH18 puis KJ18
pour 28 joueurs : pb en KE42 qui se répercute en KG30 et KH30 puis KJ30
pour 32 joueurs : pb en JX33 qui se répercute en KH33 puis KJ33
pb en JX36 qui se répercute en KH36 puis KJ36
pb en JX39 qui se répercute en KH39 puis KJ39
pb en JX42 qui se répercute en KH42 puis KJ42

J'espère avoir été clair dans mon résumé, ensuite j'ai vu une formule en I111 (poules), elle fait référence à un fichier plus ancien !!!! Faut il l'actualiser ou laisser telle quelle ?
Mais on est pas loin, euhhh, TU n'es pas loin !!!
Fichier de 23h18.
 

micheldu52

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Jean Luc,
Je regarde (comme dab..) ce soir.
Tant mieux que cela marche (cela étant au delà de 48 je suis surpris que cela fonctionne!)
pour I111 laisse (en transparent pour la police) c'est l'une des deux protections du copyright (essaye de modifier ton nom ou le mien et regarde ce qu'il se passe dans l'onglet 32...)
Michel
 

Perceval64

XLDnaute Occasionnel
Alors nouveaux tests maintenant, résumé :
Avec 25 joueurs : maintenant c'est bon (j'ai rien modifié)
Avec 26 joueurs : pb en KE36 qui se répercute en KG18 + KH18 et KJ
Avec 27 joueurs : pb en KE39 qui se répercute en KG30 + KH30 et KJ30
Avec 28 joueurs : pb en KE42 qui se répercute en KG30 + KH30 et KJ30 (comme dessus ??)
Avec 29 - 30 - 31 joueurs ça marche.
Avec 32 joueurs : pb en KE51 ....... et le reste
Au delà de 32, j'ai le sentiment que ça fonctionne.
Avec ce fichier joins, sans aucune modifs de ma part.

Ca sent l'écurie, non ?
 

Pièces jointes

  • Tblo Compet poules 12 06 24 Michel 19H00.xlsm
    841.2 KB · Affichages: 1

micheldu52

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir Jean Luc
Qq petits ajustements dans ce fichier.
quand tu dis pb, c'est quoi concrétement (je ne trouve pas...)
Peux-tu mettre ce fichier en "erreur" que je vois de mes yeux le pb....
Merci!*si tu vois ce message ce soir, je le reprends aussitot!
 

Pièces jointes

  • Tblo Compet poules 13 06 24 20h36.xlsm
    787.1 KB · Affichages: 1

Perceval64

XLDnaute Occasionnel
"pb" c'est que les "valeurs" dans les cellules concernées étaient égales à :"#"
Mais là j'en trouve aucun .... j'ai testé de 26 à 32, et 42, tout semble bon ..... je croise les doigts !!!
Par contre un détails pour un tableau à 26 ou 27, avec la sélection automatique, le dernier se retrouve en 30 eme position au lieu de descendre en petite finale (28eme) en BW45 et on le retrouve en BC38 (une erreur d'aiguillage), mais sans conséquence .
Demain je reprends les essais et te tiens au courant.
 

Pièces jointes

  • Tblo Compet poules 13 06 24 20h36.xlsm
    842.1 KB · Affichages: 1

micheldu52

XLDnaute Occasionnel
J'ai ajusté et cela semble bon maintenant.
S'il y a une erreur soit prend une capture d'ecran avec l'erreur et son contetxe ou envoie moi le fichier avec le bug. Ca m'aidera pour corrriger car quand je n'arrive pas à ressimuler le bug je n'en identifie pas completement la cause quelquefois...
 

Pièces jointes

  • Tblo Compet poules 13 06 24 22h.xlsm
    782.4 KB · Affichages: 2

Perceval64

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir Michel,

Ok pour tes conseils, mais c'est ainsi que je procédais jusqu'à présent, je repars du fichier de 22h00, ce soir, j'enregistre ton dernier fichier et je testerai demain, mais ça à l'air de fonctionner.
Je suis très content que nous touchions au but.

A demain.
 

Perceval64

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Michel,

test sur ta dernière version, résumé :
pour ce tableau à 25, voici le bug que j'ai eu à l'écran, il s'avère qu'en modifiant les résultats le bug disparait (j'avais mis parfois des résultats improbables ; le niveau 3 était 1er, mais le classement était bon)

pour le tableau à 35, là c'est la répartition des poules qui est fausse, il m'indique 1 poule à 3 et 8 poules à 4 (résultats exact de 35 joueurs), mais on constate qu'il y à 2 poules de 3 et 7 poules à 4 (il manque un joueur ?)
Bugs mineurs, mais si cela arrive pendant un tournoi, je suis pas certain que les collègues s'en dépatouillent et qu'ils laissent tomber le fichier.
Ps, je t'envoies l'autre impression écran sur ton adresse perso, fichier trop volumineux

Je viens de refaire un test à 35 et 25 joueurs, c'est bon, ça passe ???? Plus un à 27 (ok)
 

Pièces jointes

  • Fichier poules.doc
    285 KB · Affichages: 0
Dernière édition:

Perceval64

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir Michel,

Merci pour ton fichier, je n'ai pas fait de tests approfondi mais à l'ouverture du dernier fichier de ce soir, on trouve une référence circulaire avec le fichier 16 joueurs (je pense qu'elle peut être supprimée dans la mesure où on n'utilisera pas ce tableau, par contre on a deux erreurs en lignes 36 et 42 (voir fichier joint)

Je referai des tests demain.
Jluc
 

Pièces jointes

  • Fichier 14 06 23h46.doc
    288.5 KB · Affichages: 1

micheldu52

XLDnaute Occasionnel
Bug AF29 réparé définitivement

As tu testé entre 24 et 32 équipes avec cette nouvelle approche?

Sinon j'essayerai en fin de soirée à partir de ta procédure, mais si tu test avant tu iras plus vite... et si bug je traiterrais à partir du fichuier buggé...
 

Pièces jointes

  • Tblo Compet poules 16 06 24 19h45.xlsm
    818 KB · Affichages: 2

Statistiques des forums

Discussions
312 864
Messages
2 093 002
Membres
105 592
dernier inscrit
MSteeven