XL 2010 Tableau de poules

Perceval64

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir,
Je tourne en rond depuis quelques temps pour automatiser la création de poules de tournois à partir d'un tableau de joueurs, j'aurai besoin de vos lumières j'arrive à une solution après quelques manip manuelles des numéros des colonnes L-R-X, qui prennent un peu de temps.
A partir d'un tableau de 3 colonnes de joueurs C-E-G, chaque colonnes correspond à un niveau de jeu,
N1 = niveau le plus fort
N2 = niveau intermédiaire
N3 = niveau le moins performant
Chaque joueur est associé à son club en colonnes D-F-H. Le nombre de poules sera choisi manuellement à partir de C3 de façon à ne pas aller au delà de 18 poules, avec 3 ou 4 joueurs.
Je souhaite constituer des poules constituées des joueurs des 3 niveaux et d'établissements différents, colonnes M-S-Y
Les cellules rouges indiquent les joueurs de même club dans la poule (doublons)
Quelle(s) formule(s) excel ou VBA pour arriver à la solution recherchée automatiquement.
Merci beaucoup pour vos pistes .... s'il y en a ?
 

Pièces jointes

  • Tblo Compet.xlsm
    57 KB · Affichages: 15

Perceval64

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir Michel,
Autant se concentrer sur l'onglet 32Test, tu as raison
Je tourne en rond sur une formule à à trouver pour la colonne FZ dans l'onglet Poules, avec FX8 = nombre maxi de place dispo dans le tableau (32)
FX5 ou FZ3 = effectif du tournoi
Quelle formule pour dire : =si($FX$5<=$FX$6; FZ8+1 ... jusqu'à $FX$6; si($FX$5 > $FX$6; $FZ$8 +1 ... jusqu'à $FZ$3; "")

C'est le "Jusqu'à" qui me bloque, si on trouve, pour un effectif < à 32; on aura "ABS" jusqu'à 32 qui apparait dans la colonne "GA", qui sera repris dans le tableau et à partir de là je pensais intégrer "ABS" avec "G" pour passer automatiquement au matche suivant.
C'est mon hypothèse, sans doute qu'il existe d'autres approches, je continue ma prospection et je te tiens au courant si je trouve, j'ai rajouter des infos en FX182 de l'onglet poules.
PS j'ai remis les MFC dans l'onglet "Inscriptions" qui avaient disparues.
 

Pièces jointes

  • Tblo Compet poules Originel MichelV2.xlsm
    968.1 KB · Affichages: 2

Perceval64

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir Michel,

J'ai bidouillé quelques chose qui marche, reste à trouver une solution sur le tableau.
Regarde le résultats en colonne FZ de l'onglet "poules" avec 28 joueurs, puis en décochant les 6 dernier inscrits dans l'onglet "Inscriptions" tu passes à 34 joueurs et en modifiant les résultats dans les poules, on a le résultats escompté en colonne FZ (onglet "poules"), mais ça manque peut-être d'élégance.
 

Pièces jointes

  • Tblo Compet poules Originel MichelV2.xlsm
    970.5 KB · Affichages: 2

micheldu52

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir Jean Luc,

Un petit tout début de commencement....
Cela commence a gérer les cas "moins de 32" (mais ne pas descendre ne dessous de 24)
Il reste plein de choses à faire, mais je sais comment je vais faire quand je vais avoir du temps....
Par contre cela a (provisoirement) détruit la gestion du dernier match si cela concerne deux de la même équipe, je regarderais comment le reconnecter le moment venu...
PS: l'ordi me prévient que tu as publié un message avant celui ci que j'ai pas encore lu...
Michel
 

Pièces jointes

  • Tblo Compet poules Originel Michel v32 ou moins.xlsm
    900.7 KB · Affichages: 1

Perceval64

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Michel,

Désolé d'avoir "détruit" la gestion des derniers matchs, avec doublons. Vaut mieux que je te laisse gérer. Je suppose également que c'est pour cette raison que dans le tableau n'apparaissent plus les classements 1 - 2 - 3 - 4 (absence normale pour 29 - 30 - 31 - 32).
On peut également supprimer l'onglet 32Jluc, puisqu'on travaille plus que sur un seul tableau (32Test), le fichier sera moins important.

A plus.
 

micheldu52

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir Jean Luc,

Regarde cette vefrsion, ca commence à marcher.
Cela étant je n'arrive pas vraiement à voir comment tu géres les absents et cela ne me permet pas de voir si ca marche dans tous les cas de figure. Fais les essais toi même et dis moi ce que tu observes...
concernant ton message d'avant c'est moi qui avait détrit provisoirement, âs toi (j'ai refais depuis).
J'ai supprmé l'onglet.
Je n'ai pas téléchargé ta version d'avant mais travaillé sur la mienne...
je te laisse "me dire"...
Michel
 

Pièces jointes

  • Tblo Compet poules Originel Michel v32 ou moins.xlsm
    765.8 KB · Affichages: 2

Perceval64

XLDnaute Occasionnel
Je viens de regarder vite fait, à première vue ça fonctionne, mais je ferai plus d'essais demain.
Dommage que le 1er et le 2eme soient dans la même partie de tableau, on a 1 et 2 partie haute, puis 3 et 4 en partie basse du tableau, ça équilibre.
 

Perceval64

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Michel,

Je viens de positionner les places comme donner au départ, en colonne KL, mais dans le tableau 32, on a deux bugs, un en Z28 et Z52 où on ne retrouve pas la valeur "99" avec les formules, qui donnent en AA28 et AA52, "qualifié d'office".
Incidence sur le tableau 1 à droite, dans lequel on ne devrait pas retrouver de joueurs en M61 et M64.
Dis moi si c'est cohérent et si les nouvelles places ne créent pas le bazard, tout en respectant nos critères de doublons.
Je n'ai pas testé avec des effectifs différents, j'attends ton retour.
 

Pièces jointes

  • Tblo Compet poules Originel Michel v32 ou moins (2).xlsm
    828.2 KB · Affichages: 2

micheldu52

XLDnaute Occasionnel
bugg corrigé en Z
je ne vois rien à faire en M61 M%64 mais cela à du se corriger par voie de conséquence je pense.
Probable qu'il y en ai d'autres petits à lever encore...
 

Pièces jointes

  • Tblo Compet poules Originel Michel v32 ou moins 16h30.xlsm
    768.4 KB · Affichages: 1

Perceval64

XLDnaute Occasionnel
Super,
Je viens de changer la composition du tournoi, je suis passé à 34 joueurs .... donc pas de soucis particuliers, sauf en KG29, KG30 ET KG53 et les 1er et 2eme se rencontre au 3eme tour, avant la 1/2.
 

Pièces jointes

  • Tblo Compet poules Originel Michel v32 ou moins 17h25.xlsm
    825.3 KB · Affichages: 2

Perceval64

XLDnaute Occasionnel
C'est qu'un tournoi, comme on l'a vu avec d'autres tableaux, peut avoir de 24 à 60 joueurs ... voire plus mais c'est exceptionnel (la gestion se fera sur tableau papier), sauf pour les 32 premiers du tournoi de poules qui se ferait sur ordi.
Mais l'intérêt c'est que la gestion du tournoi puisse se faire en partie avec le fichier actuel de X ( à partir de 26 joueurs) à 32 joueurs.
Je suppose qu'au de là de 32 joueurs et jusqu'à 35 on fera : 31 (tableau de 32) + 4 (mini tournoi).
Se sont des adaptations qui se feront à la demande.
Est-ce réalisable, un fichier souple de 24 à 32, dans lequel on peut réduire l'effectif du tableau (onglet "inscriptions" ) , et compléter dans un mini tableau papier conjointement.
Si c'est pas possible Michel, déjà avec le super boulot qui a été fait, mes collègues (avec un tuto), devraient s'en sortir, et sont déjà très enthousiaste.
On ... tu n'es pas loin, voire je pense qu'on y est à une virgule prêt dans un des tableaux précédents.
 

micheldu52

XLDnaute Occasionnel
Mais l'intérêt c'est que la gestion du tournoi puisse se faire en partie avec le fichier actuel de X ( à partir de 26 joueurs) à 32 joueurs.====> (Il gère de 24 à 32)

.
Est-ce réalisable, un fichier souple de 24 à 32, dans lequel on peut réduire l'effectif du tableau (onglet "inscriptions" ) , et compléter dans un mini tableau papier conjointement. ====>(Il gère de 24 à 32)

Si c'est pas possible Michel, déjà avec le super boulot qui a été fait, mes collègues (avec un tuto), devraient s'en sortir, et sont déjà très enthousiaste.
On ... tu n'es pas loin, voire je pense qu'on y est à une virgule prêt dans un des tableaux précédents. =====> (Précise moi « plus précisément » ce que tu voudrais je suis pas en phase la…. Je ne perçois pas ce que tu attends de moi!)

Fais comme dans un des messages d’avant une description « pas à pas » précise de tout que je puisse comprendre l’objectif attendu….
 

Statistiques des forums

Discussions
312 864
Messages
2 093 002
Membres
105 592
dernier inscrit
MSteeven