XL 2010 Tableau de poules

Perceval64

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir,
Je tourne en rond depuis quelques temps pour automatiser la création de poules de tournois à partir d'un tableau de joueurs, j'aurai besoin de vos lumières j'arrive à une solution après quelques manip manuelles des numéros des colonnes L-R-X, qui prennent un peu de temps.
A partir d'un tableau de 3 colonnes de joueurs C-E-G, chaque colonnes correspond à un niveau de jeu,
N1 = niveau le plus fort
N2 = niveau intermédiaire
N3 = niveau le moins performant
Chaque joueur est associé à son club en colonnes D-F-H. Le nombre de poules sera choisi manuellement à partir de C3 de façon à ne pas aller au delà de 18 poules, avec 3 ou 4 joueurs.
Je souhaite constituer des poules constituées des joueurs des 3 niveaux et d'établissements différents, colonnes M-S-Y
Les cellules rouges indiquent les joueurs de même club dans la poule (doublons)
Quelle(s) formule(s) excel ou VBA pour arriver à la solution recherchée automatiquement.
Merci beaucoup pour vos pistes .... s'il y en a ?
 

Pièces jointes

  • Tblo Compet.xlsm
    57 KB · Affichages: 16

Perceval64

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir Michel,
Je tourne en rond, je ne trouve pas de solutions ... J'ai repris ce fichier, il marche avec un effectif, mais lorsqu'on augmente ou baisse le nombre de joueurs ... ça ne fonctionne plus, les formules. Sur cette version avec un effectif de 24, il marche à une exemption et lorsque j'augmente à 34 (32 + 2), voilà ce qu'on obtient, des valeurs qui ne devraient pas se retrouver dans la partie droite (gagnant), du tableau.
La gestion des effectifs, se fait à partir de l'onglet "Inscriptions", en cochant les carrés en colonne C (on réduit le nombre de joueurs, et en décochant au revient au nombre souhaité).
Il faut ensuite dans l'onglet "poules" réactualiser les résultats dans les tableaux des poules (nombre de matches gagnés 3 - 2 - 1 - 0 pour les poules à 4, et 2 - 1 - 0 pour les poules à 3 et rentrer des résultats 15 - 12 - 8 - 2 pour les poules à 4 et 12 - 8 - 2 poule à 3).
Bien vérifier qu'il ne manque pas de points ou enlever les résultats qui n'ont pas lieu d'être.
Harmoniser le nombres de poules avec les flèches en C3 du même onglet.
Donc en faisant varier les effectifs, en corrigeant les résultats et harmonisant le nombre de poules on peut regarder le résultats soit en colonnes GA (poules), soit KJ (poules), et ensuite dans le tableau, et corriger les formules.
Dans le tableau on devrait lire en AE2 : 32 non 34, puisque c'est la limite de ce dernier.
J'ai l'impression que c'est en KH (poules), mais je n'ose pas y mettre mes doigts !!!!
Si tu passes en 28 ou moins, a marche .
Si c'est trop compliqué, on fera avec les derniers tableaux,

Le premier objectif, était de constituer des poules à partir des niveau et des établissements, objectif réussi et qui marche super.
ensuite c'était de mettre en place un tableau sur 32 joueurs, en respectant les contraintes des doublons établissements, joueurs qui se sont déjà rencontrés en match de poules, et le placement dans le tableau des classements., c'est fait aussi, trouver un affichage compatible avec une projection, c'est fait aussi.

La dernière souplesse demandée (on se croirait sur un praticable de gym), c'était que le tableau puisse s'adapter à un effectif fluctuant : de 24 à 32, au delà ils sortent du tableau et seront gérés manuellement.
La dernière souplesse semble mettre pas de pagaille.
Je te mets à l'aise, il n'y a aucune obligation, ni dead line, ni contrariétée.
 

Pièces jointes

  • Tblo Compet poules Originel Michel v32 ou moins 10 06.xlsm
    826.9 KB · Affichages: 1

micheldu52

XLDnaute Occasionnel
J'ai déplacé la formule de la celulle KI56 en KI55 et j'ai réécri KI56 pour "parer" la valeur négative (découlant de 32 moins 34...).

A priori "ca marche"

J'ai corrigé "le titre" avec utilisation de la fonction MIN (regarde)

Pour les résultats a modifier que tu évoques plus haut, dis moi si je me trompe.
Tu as (j'ai...) besoin de les ajuster uniquement pour faire des tests cohérents (que je n'ai pas fait) et seulement dans le cadre de cete phase de test. Dans la réalité ils seront saisis "au fil de l'eau" ?
Si c'est cela (pour faire simple) je n'ai rien à faire, par contre si les saisies sont "obligatoires et mécaniques" alors on peut (probablement) automatiser cela.
Pour le "moide d'emploi', si tu veux, je peux le faire tester par "nos profs" d'EPS, je connais déjà la réponse du coordo si je lui demande...
Michel
 

Pièces jointes

  • Tblo Compet poules Originel Michel v32 ou moins ou plus.xlsm
    769.5 KB · Affichages: 2

Perceval64

XLDnaute Occasionnel
Pour les résultats, tu as raison ils se feront au fil de l'eau, pas d'automatisation. Par contre dans le dernier tableau que tu joins, deux écueils, un en cellule AG8 ou AG9 ("Personne") avec les places de 34 et -1 , et l'autre je crois en AG33, mais je suis pas sûr.
J'ai modifié le nombre de joueurs à partir de "Inscriptions", corrigé le nombre de poules et les résultats des matchs dans les poules.
Le tableau n'est plus exploitable avec 8 erreurs, donc en ricoché elles "infectent" le reste du tableau. Problèmes en JV et JX (poules)
Pour le test, il n'y a aucun problème, faudra bien expliquer la procédure, je ferai un Tuto en video ... peut-être pas de suite, si c'est pas trop lourd je te le ferai passer.
Les formules en AC10 et AC11 (identiques), sont elles nécessaires, on retrouve la même chose en AC16/AC17 - AC22/AC23 - AC28/AC29 - AC34/AC35 - 40/41 - 46/47 - 52/53 ?
 

Pièces jointes

  • Tblo Compet poules Originel Michel v32 ou moins ou plus 23h45.xlsm
    827.2 KB · Affichages: 1

Perceval64

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Michel,

J'espère que cette insomnie n'est pas due au fichier, sinon on arrête de suite .... Je suis désolé mais à chaque modif d'effectifs on a un soucis, je m'explique :
pour un tournoi à 32 joueurs c'est bon, ça marche.
pour un tournoi à 34, il manque dans le tableau les classements 16-17-18-19, par contre on a les classements 0-(-1)-33 et 34
pour un tournoi à 27, tout est en place, sauf qu'il y a un bug en T15 - T27 - T45 sans aucun avis (G ou P), le fichier sélectionne un joueur gagnant et le fait progresser, et si tu donnes un avis (G ou P) dans les matchs 17 à 24, regarde le résultat dans les matchs 61 à 64.
 

Pièces jointes

  • Tblo Compet poules Originel Michel v32 ou moins ou plus 11 06 25 03h30.xlsm
    828.5 KB · Affichages: 0

Perceval64

XLDnaute Occasionnel
Voici le fichier sur lequel j'ai avancé, il réagit très bien quelques soit l'effectif du tournoi (24 à 62 ....) au niveau de l'affichage dans le tableau;
les cases sans joueurs pour un tournoi avec un effectif inférieur à 32 s'affichent avec un 0 (zéro), que tu peux changer depuis l'onglet Sigles en R5.
Après c'est là que ça se complique, comment automatiser l'étape suivante pour les cellules avec le 0, et celle qui est en binôme ???
 

Pièces jointes

  • Tblo Compet poules Originel JLuc 11 06.xlsm
    831.5 KB · Affichages: 2

micheldu52

XLDnaute Occasionnel
Voici le fichier sur lequel j'ai avancé, il réagit très bien quelques soit l'effectif du tournoi (24 à 62 ....) au niveau de l'affichage dans le tableau;
les cases sans joueurs pour un tournoi avec un effectif inférieur à 32 s'affichent avec un 0 (zéro), que tu peux changer depuis l'onglet Sigles en R5. Ne plus utiliser 99 mais zéro ? (si c'est ça c'est je testerai!)
Après c'est là que ça se complique, comment automatiser l'étape suivante pour les cellules avec le 0, et celle qui est en binôme ??? Heu..... tu m'as perdu !
J'ai ajusté "un certain nombre de choses" pour que les formules s'adaptent dans une palette de cas de figure plus large. Par contre mets moi un exemple en faisant afficher "tes zeros" et dis moi "telles celulles devraient être automatisées" car je n'ai pas pu "te suivre" simplement avec ta phrase, désolé! (je ne pense pas que mes corrections aient traité ta demande)
 

Pièces jointes

  • Tblo Compet poules Originel Michel v32 ou moins ou plus 11 06 25 21h30.xlsm
    770.2 KB · Affichages: 1

Perceval64

XLDnaute Occasionnel
Dans ton dernier tableau, j'ai repris les formules de la colonne T du tableau (pb de numéro de lignes, rien de grave), le seul bug trouvé dès qu'on met un G ou P colonne AA, le résultats en colonne BM est faux.
Voir le fichier joint. Je reprendrai demain mes essais, s'il fonctionne ... tout beigne, après corrections des bugs cités ci-dessus. Pour l'instant on reste sur ce dernier fichier, pour les 0, ils sont dans le fichier 16h39 du 11/06. (mais laisse tomber pour l'instant).
 

Pièces jointes

  • Tblo Compet poules Originel Michel v32 ou moins ou plus 11 06 25 21h30.xlsm
    829.7 KB · Affichages: 2

micheldu52

XLDnaute Occasionnel
Nouvelle version avec "plein de +"

* correction du "bug zéro" que tu avais detecté
* correction du bug G P AA BM de ton message d'avant
* ajout explicite de la liste des matchs en cours (dans la limite de 10 actuellement)
* ajout explicite des (max) dix prochains matchs à lancer (les deux joueurs sont prêts)
* amélioration gestion de plusieurs MFC

Je pense qu'il reste des bugs dans les tableaux secondaires mais tu detecteras mieux que moi

En terme de limites haute/basse au nombre de joueurs, je pense qu'on a repoussé fort les limites mais je ne sais plus vraiment les valeurs extrémes à l'intérieur desquelles tout fonctionne

Je reprendrais ce soir avec "ta liste de courses"

J'ai montré (un peu) à l'équipe d'EPS hier (conseil d'enseignement) ça les intéresse... (avec tuto)!
 

Perceval64

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Michel,

j'ai testé le fichier de 13h10, ok pour un effectif inférieur à 32, mais au dessus, 34 voire 62 celui que je joins, pas de résultats utilisables, j'ai essayé de modifié, mais j'ai rien enregistré.
Je pense que c'est peut-être en FZ5 (poules), ou KE (poules).
 

Pièces jointes

  • Tblo Compet poules 12 06 24 7H.xlsm
    839 KB · Affichages: 1

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 963
Messages
2 093 996
Membres
105 906
dernier inscrit
aifa