XL 2019 Conserver les formules qui sont enregistrées dans des cellules

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion bouliste69
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

bouliste69

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
J'ai un petit soucis dans un classeur excel avec lequel j'organise des concours de boules et j'aurai besoin de conseils. Je vais essayé d'être clair dans mes explications.
Dans ce classeur il y a une douzaine de feuilles dont 3 concernent mon problème. La première ou je paramètre mon concours et j'inscrit toutes mes équipes dans le tableau, ci-dessous :
Paramétrages concours.JPG

Une fois l'équipe inscrite dans les 4 colonnes, je valide par le bouton rose "Validation saisie Equipe" pour faire plus court je n'ai inscrit qu'un joueur). Cette saisie se transpose dans une deuxième feuille "Liste inscrit" suivant le tableau, ci-dessous :
Liste inscrits - Copie.JPG

Vous remarquerez que les colonnes E et F se sont remplies automatiquement avec une formule suivant le modèle ci-dessous.

1749215209065.jpeg

Les éléments récupérés figures dans une troisième feuille "AS" identique au modèle suivant colonnes G et H
Liste AS.JPG

Tout cela fonctionne parfaitement. Mon problème se produit quand je réinitialiser tout ou partie du concours en intervenant sur le bouton blanc "Remise à blanc liste des joueurs" de la feuille des paramètres. L'opération se déroule bien et supprime tous mes joueurs de ma liste des inscrits mais bien que les cellules et la feuille soient protégées toutes les formules des colonnes E et F disparaissent égalements ainsi que celles des autres coéquipiers (jusqu'a 4) soit 10 colonnes au total.
Y a-t-il une solution pour résoudre ce problème?
Merci d'avance pour vos conseils.
Cordialement,
Gérard

Bonjour Gérard, et bienvenu sur XLD,
Vous n'auriez pas un petit fichier test ?
en intervenant sur le bouton blanc "Remise à blanc liste des joueurs" de la feuille des paramètres. L'opération se déroule bien et supprime tous mes joueurs de ma liste des inscrits mais bien que les cellules et la feuille soient protégées toutes les formules des colonnes E et F disparaissent égalements ainsi que celles des autres coéquipiers
Tout dépend ce que fait votre macro. Juste avec des images on a un peu de mal à l'imaginer. 🙂

Bonjour,
J'ai un petit soucis dans un classeur excel avec lequel j'organise des concours de boules et j'aurai besoin de conseils. Je vais essayé d'être clair dans mes explications.
Dans ce classeur il y a une douzaine de feuilles dont 3 concernent mon problème. La première ou je paramètre mon concours et j'inscrit toutes mes équipes dans le tableau, ci-dessous :
Regarde la pièce jointe 1218948
Une fois l'équipe inscrite dans les 4 colonnes, je valide par le bouton rose "Validation saisie Equipe" pour faire plus court je n'ai inscrit qu'un joueur). Cette saisie se transpose dans une deuxième feuille "Liste inscrit" suivant le tableau, ci-dessous :
Regarde la pièce jointe 1218950
Vous remarquerez que les colonnes E et F se sont remplies automatiquement avec une formule suivant le modèle ci-dessous.

Regarde la pièce jointe 1218951
Les éléments récupérés figures dans une troisième feuille "AS" identique au modèle suivant colonnes G et H
Regarde la pièce jointe 1218952
Tout cela fonctionne parfaitement. Mon problème se produit quand je réinitialiser tout ou partie du concours en intervenant sur le bouton blanc "Remise à blanc liste des joueurs" de la feuille des paramètres. L'opération se déroule bien et supprime tous mes joueurs de ma liste des inscrits mais bien que les cellules et la feuille soient protégées toutes les formules des colonnes E et F disparaissent égalements ainsi que celles des autres coéquipiers (jusqu'a 4) soit 10 colonnes au total.
Y a-t-il une solution pour résoudre ce problème?
Merci d'avance pour vos conseils.
Cordialement,
Gérard
Bonjour,
Je ne suis pas un pro d'excel aussi je ne sais pas se que fait le bouton blanc mais avec une petite information je peux chercher.
Qu'entendez-vous par fichier test? Tout le classeur ou une partie?

Le classeur fait 650 Ko mais honnètement cela me gène un peu de diffuser ce genre de document car il y a des fichiers bien particulier.
En fouillant un peu dans les macros j'ai trouvé ceci:
Sub remiseàblanclisteéquipe()

typconcours = Worksheets("Fiche paramétrage concours").Cells(5, 2)
If typconcours = "Simple" Then
nbjmax = 1
Else
If typconcours = "Doublettes" Then
nbjmax = 3
Else
If typconcours = "Triplettes" Then
nbjmax = 4
Else
If typconcours = "Quadrettes" Then
nbjmax = 5
End If
End If
End If
End If

For a = 1 To nbjmax
Cells(8 + a, 5) = ""
Cells(8 + a, 6) = ""
Cells(8 + a, 7) = ""
Cells(8 + a, 8) = ""
Next a

End Sub
Cela vous aide t-il?

Re,
Guère plus.
Il efface effectivement les lignes des colonnes E,F,G,H
Ensuite si la feuille est effectivement protégée, cette action pourrait ne pas être possible sauf si la feuille est déprotégée autre part.
C'est tout ce que je peut dire.

Bonjour @bouliste69 et Sylvain

@bouliste69
Et pour un lyonnais (même du nord de Lyon) cela m’embête de le dire mais pas de bras pas de ..... (je te laisse compléter ....) 🤣🤣

Le classeur fait 650 Ko mais honnètement cela me gène un peu de diffuser ce genre de document
Surtout que ce que l'on voit c'est juste des noms de club à un tournois de pétanque
==> La défense nationale ne me semble pas concerné ouf..... pas besoin de me tuer si tu communiques le fichier 😄🤣

Rien ne t’empêche de fournir un fichier représentatif 😉

C'est quoi représentatif ?

- représentatif, même organisation des lignes et des colonnes, mêmes libellés, même nom des TS, mêmes noms de feuilles...
- anonymisé, pas de données personnelles réelles tels nom, n° sécu, adresse ... remplacé par Nom1, Nom2 etc ....
- simplifié, une quinzaine de lignes reproduisant l'ensemble des différents cas envisageables (Avec le résultat souhaité éventuellement)

Si cela fonctionne sur le fichier fourni et pas sur le vrai fichier c'est qu'il n'est en rien représentatif ou que tu n'as pas su transposer ce qui devrait être un simple copier coller du code.

Bonne lecture

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
460
Retour