XL 2010 Tableau de poules

Perceval64

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir,
Je tourne en rond depuis quelques temps pour automatiser la création de poules de tournois à partir d'un tableau de joueurs, j'aurai besoin de vos lumières j'arrive à une solution après quelques manip manuelles des numéros des colonnes L-R-X, qui prennent un peu de temps.
A partir d'un tableau de 3 colonnes de joueurs C-E-G, chaque colonnes correspond à un niveau de jeu,
N1 = niveau le plus fort
N2 = niveau intermédiaire
N3 = niveau le moins performant
Chaque joueur est associé à son club en colonnes D-F-H. Le nombre de poules sera choisi manuellement à partir de C3 de façon à ne pas aller au delà de 18 poules, avec 3 ou 4 joueurs.
Je souhaite constituer des poules constituées des joueurs des 3 niveaux et d'établissements différents, colonnes M-S-Y
Les cellules rouges indiquent les joueurs de même club dans la poule (doublons)
Quelle(s) formule(s) excel ou VBA pour arriver à la solution recherchée automatiquement.
Merci beaucoup pour vos pistes .... s'il y en a ?
 

Pièces jointes

  • Tblo Compet.xlsm
    57 KB · Affichages: 16

Perceval64

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir Michel,

Je te résume les tests réalisés et le nombres de bugs avec les différents effectifs, que je trouve de mon côté. On verra si tu trouves le même nombre de bugs de ton côté.
Définition du bug : dans l'onglet 32 le nombre de cellules en colonne AF qui ont #N/A ou #Ref
on démarre avec 15 bugs pour 24 joueurs
13 bugs pour 25 joueurs
11 bugs pour 26 joueurs
moins 2 bugs à chaque tests avec 1 joueur de moins jusqu'à 32 joueurs avec 0 bug.
De 32 à 45 joueurs 0 bug, et on retrouve 1 bug avec 46 - 47 - 50 - 51 joueurs en AF54.
C'est bon avec 48 - 49 et 54 joueurs.

Travail sur le fichier de 19h45
A demain, pour la suite
On a plus de qualification automatique pour un effectif inférieur à 32 joueurs ?

Bon courage pour demain.
JLuc
 

Perceval64

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir Michel,

J'ai repris des précédents fichiers, dont un qui marchait, sauf que le classement final dans le tableau "1" à droite est pas tout à fait exact, ensuite il a l'air de fonctionner avec différents effectifs.
 

Pièces jointes

  • Fichier fonctionnel.doc
    447.5 KB · Affichages: 1

Perceval64

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir Michel,

Tu trouveras en fichier joint la dernière impression écran, tu verras deux choses, d'une part en A1 j'ai rajouté l'effectif du tournoi.
Ensuite tu peux voir le premier bug en AF8 et AF9, mais ce que l'on ne décèle pas tout de suite, c'est que les gagnants automatiques de la colonne AG partent du côté des perdants !!!!
D'une part la formule en Z9 est incorrecte, manque la double affirmation, pour le "99", que l'on peut trouver sur l'une ou l'autre des lignes, et ensuite j'ai pas su modifier la formule en AL pour "appeler le gagnant.
Petit constat, le tableau semble marché lorsque "qualifié d'office", est sur la ligne du haut de la précédente colonne !!!!
Ca fait un peu pester, quand on croit que tout va marcher !!!
 

Pièces jointes

  • Tournois 24 du 17 06.doc
    315.5 KB · Affichages: 2

Perceval64

XLDnaute Occasionnel
J'ai cru que tout était bon, je m'explique, test sur ton dernier fichier de ce soir, tout d'abords j'ai repris quelques formules qui étaient inversées, pas de souci, ensuite test 24 joueurs, problème en AF8 et AF9.
Puis tout a été Okkkkkkkkkk de 25 à 34, dernier essai avec 37 joueurs (Mercredi !!!!) pb en MI26 de Poules.
Dernière modif réalisée, dans l'onglet Poules en H4, il y avait "= une cellule -6" j'ai supprimé le "-6"
Ci-joint le dernier fichier avec le bug pour 37 joueurs, reste pas grand chose, je reste optimiste !!
 

Pièces jointes

  • Tblo Compet poules 17 06 24 BUG Gagnant gauche corrigé.xlsm
    860.5 KB · Affichages: 0
Dernière édition:

Perceval64

XLDnaute Occasionnel
J'ai un doute, je ne suis pas sûr d'avoir tester le tout dernier fichier, je regarde demain. Et bien non, c'est pas le bon que j'ai modifié, par contre première ouverture du dernier en AF54 j'ai un numéro de joueur "0" = "Personne" reprends peut-être le dernier que je viens de t'envoyer avec les modifs !!!
 

Perceval64

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Michel,

J'ai repris les formules de la colonne AL, peut-être repartir du ce fichier joint.
Ensuite, onglet "32"avec 24 joueurs et jusqu'à 28 joueurs, il n'y a pas de numéro en AF51.
Selon les joueurs cochés dans l'onglet "inscriptions" avec le même nombre de joueurs le résultats diffère dans le tableau, soit on a deux numéro 1, soit il manque un numéro.AF45, ou AF48

Onglet "Poules" Il y a des formules en colonne "MI" qui font référence à la cellule MF2, dans laquelle il n'y a rien.
Avec 28 joueurs sans jouer les matchs de la colonne AC j'ai déjà dans le tableau "1" à droite des joueurs qui s'affichent (qui changent si le résultats est différents), mais qui peuvent prêter à confusion.
Avec 31 joueurs on a deux 1er, en AF51 et AF8, c'est le fichier que je t'envoies.
 

Pièces jointes

  • Tblo Compet poules 17 06 24 mon nom n est pas personne Bugs.xlsm
    855.4 KB · Affichages: 1

Statistiques des forums

Discussions
312 962
Messages
2 093 996
Membres
105 906
dernier inscrit
Evolugame