Réorganisation automatique par ordre alphabétique

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion christian
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

C

christian

Guest
Bonjour

Ne souhaitant pas travailler sous Acces que je ne connais absolument pas, j'ai créé des tableaux sous Excel. Cependant, j'ai rencontré deux problèmes :

1°) A force de remplir, remplir et encore remplir les colonnes (Pour vous donner une idée ; chaque colonne correspondant aux informations d'un client dont le nom se situe en haut (3e ligne)), ça devient le cauchemard pour retrouver quelqu'un... Aussi, je souhaiterais savoir comment procéder pour qu'excel réorganise automatiquement les colonnes de sorte qu'il y ait automatiquement un rangement par ordre alphabétique (colonne 1 : Alphonse, colonne 2 Fabier, colonne 3 Julie, et si j'entre Bernard, je souhaiterais qu'excel aprés la saisie, me place automatiquement la colonne aprés Alphonse.) se basant sur les noms de la première ligne (excepté la première colonne qui contient les champs nom prénom, adresse etc...) ?

2°) J'ai plusieurs feuilles dans excel, chacune d'elle correspond à un mois de l'année. Si je veux retrouver le nom d'une personne (les noms étant à la première ligne de chaque feuille) dans toutes les feuilles, comment procéder pour une recherche automatique et une direction automatique sur la feuille et la colonne correspondante ?
Merci d'avance

Bonsoir

pour ton premier problème la fonction trier devrait fonctionner il faut juste selectionner ta plage de données (sans la colonne de titre) puis Données>Trier... ensuite dans la boite de dialogue clique sur option et puis sur De la gauche vers la droite.

pour le deuxieme et si tu veux automatiser le tri je pense qu'il faut passer par une macro.

A toi de voir

A plus

@+Vincent

Ps:si tu veux passer par une macro envoie svp un exemple de ton fichier.Et ensuite dis moi si tuveux passer par une boite de saisie (ce qui permet un tri automatique à la fin de la saisie) ou si tu veux un bouton trier.

Pour éviter de faire toutes ces manipulations, ne peut on pas avoir un programme ou une fonction automatique qui classe automatiquement par ordre alphabétique ? (ou peut être qu'un autre logiciel serait plus adapté ?) Ci-joint le fichier excel de base comme modèle de ce que je veut établir (note ; j'ai effacé les feuilles des autres mois pour faire plus léger).

Pour la macro, je n'en ai jamais fait... Donc je ne sais pas. Mes deux questions restant donc valides ;

1°) Tri automatique par ordre alphabétique des colonnes en fonction du nom (dés qu'un nouveau client est saisi, il est placé automatiquement à l'endroit qui convient entre les autres clients suivant son nom)

2°) Recherche automatique dans toutes les feuilles du fichier ; soit par nom, soit par CCP etc... Comme par exemple via une petite fenêtre ; Que recherchez vous : xxxxx dans : xxxx (ccp, nom etc... au choix)

Merci d'avance.

Pièces jointes

Re

comme je le pensais la fonction trier n'a pas posée de probléme par contre la recherche sur plusieurs feuilles est en fait plus compliquée.Enfin voilà le resultat en fichier joint.Normalement une barre 'Gestion' devrait apparaître à l'ouverture du fichier.Si ce n'est pas le cas revient sur ce fil.

J'ai essayer de 'blinder' le code pour eviter que tu es des interruptions suite à un bug.Cependant si le prog ne fonctionne pas ou fait des choses bizzares note les et reviens sur ce fil.

A plus

@+Vincent

Ps si tu avais déjà une base de données le plus simple consiste à la copier puis la coller dans mon classeur.Le fait d'ajouter des feuilles ne devrait pas poser de problème.

Pièces jointes

Ah génial !

Merci.

mais il y a une erreur sur la fonction "Rechercher"

Quand je clique dessus : Erreur d'execution '381' impossible de définir la propriété Liste. Index de table de propriété non valide.

Quand je fais débogage ça me surligne ça :
For Each ctrl In .Controls
ctrl.Enabled = True
Next
With .ComboBox1
.Clear
.List = Sheets(1).Range("b3:b14") <============ cette ligne
.ListIndex = 0
End With
With .ComboBox2
.Clear
For Each fe In ThisWorkbook.Sheets
.AddItem fe.Name
Next
.ListIndex = 0
.Enabled = False
End With
.CheckBox1 = False

Sinon question hasardeuse : Si je vire une ligne vide avant la ligne nom, ça marchera toujours ? La fonction recherche marchera t elle pour les codes postaux et les villes ? ou d'autres infos ?
Merci !

Re le fil , salut Celeda

Je n'arrive pas à reproduire cette erreur.Ca va pas être facile de depanner lol!!! .On peut essayer un truc: remplacer

.List = Sheets(1).Range("b3:b14")

par

variable=Sheets(1).Range("b3:b14")
.List=variable

et rajouter sous Dim fe, ctrl

dim variable

Sinon pour tes questions Christian il faudra modifier le code ! en fait Range("b3:b14") correspond à la zone ou ce trouve les parametres de ta recherche (nom,prenom....) donc remplace en fonction de leur position.Ensuite il faudra modifie cette ligne ligne = .ComboBox2.ListIndex + 3 partout ou elle apparait (si tu supprimes une ligne se sera ligne = .ComboBox2.ListIndex + 2.

Voilà

A plus

@+Vincent

Ps:si la correction ne fonctionne pas j'essayerai de faire autrement.

Re : Réorganisation automatique par ordre alphabétique

Bonjour,
J
e fais un tableau pour les statistiques de mon activité et il me reste 3 pb pour que ce tableau soit "parfait"
Dans mon tableau; chaque ligne correspond à une personne : colonne 1 le numéro de la personne (ça me permet de savoir directement combien de personne j'ai reçu), colonne 2 nom, colonne 3 prénom, colonne 4 ville, colonne 5 age, ...)

- Comment puis-je faire que le num de la personne ne se rajoute qu'au fur et à mesure que je rajoute un nom à mon listing ?
Actuellement j'ai numéroté les cases a5 : 1, a6 : 2, a7 : 3... jusqu'à a104 : 100
PROBLEME: je dois sélectionner avant d'imprimer sinon ça prend plusieurs pages vides

- Comment puis réorganiser automatiquement par ordre alphabétique les lignes ?
J’aimerai qu'à chaque fois que je saisi un nouveau nom, il se classe directement par ordre alphabétique sans devoir tout sélectionner - trier - az

- Dans mon listing je différencie mes anciens clients de mes nouveaux clients. J'ai nommé ma 2ème feuille "calcul-total" car ça me permet de calculer directement mes statistiques : combien de femme, d'homme, de personne de +18ans, +20ans, +30ans ...
Par contre, comment puis refaire ces mêmes calculs (sur une nouvelle page), uniquement sur mes nouveaux suivi, qui sont en rouge (ça fait peut être une différence) ??

- A tout hasard, sans vouloir abuser, comment puis-je copier mon tableau entier ? D'une année sur l'autre je fais "sélectionner tout" - "nouveau" - "copier"
PROBLEME : je suis obligée de vérifier toutes les formules et en plus à chaque fois que j'ouvre le tableau, il me dit de faire une mise à jour (voire piece jointe)

Je vous joins mon tableau pour que vous puissiez visualiser mes difficultés ...

D'avance merci

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
581
Retour