XL 2016 Tournoi de volley - Tri par terrain

Phil22

XLDnaute Nouveau
Bonjour à vous !!!
Afin d'aider un neveu, je me suis inspiré de votre Forum sur ce sujet, FAQ, ainsi que de vos différents fichiers mis en ligne, (ainsi que de mes infimes connaissances), afin d'essayer d'en créer un nouveau, adapté à mes besoins.
L'idée de base est :

Inscriptions de 64 équipes, triées aléatoirement et réparties sur 8 terrains soit :

Terrain A - équipes de A1 à A8
Terrain B - équipes de B1 à B8, etc..

Match gagné : 1 point;
match nul 1 point chacun;
et match perdu : 0 point.

Après le 1er match, j'ai créé une feuille avec, par terrain, les résultats de chaque match,
Puis à droite, un premier tri alphabétique;
Puis, de nouveau à droite, un tri par terrain, pour pouvoir choisir les équipes des matchs suivants (en fonction de leur résultat précédent !!!) et les intégrer sur la feuilles Resultat_Match_2, etc.., (pour, si possible compléter automatiquement la dernière feuille, avec l'arborescence de tout le tournoi) !!!

Et c'est là que je sèche : j'ai bien réussi à trier, par ordre de la plus grande valeur, les équipes du terrain 1 !!!
Par contre, pour les terrain suivants, je suis bien incapable de modifier ma formule, ne parvenant pas à comprendre comment je dois modifier les valeurs des ligne(s) et colonne(s), afin de parvenir à mon tri !!!

Merci d'avance pour vos précieuses indications !!!
 

Pièces jointes

  • Nuit du volley_1.5.5.xlsm
    80 KB · Affichages: 12
Solution
Wouah !!! Merci infiniment pour votre magnifique fichier, que je viens d'activer en solution. Si j'ose me permettre une ultime question, sur la feuille Resultat_final, dans le tableau Classement général final, la colonne M (Terrain) ne correspond pas à la colonne B (Terrain), du tableau Classement alphabétique. Auriez-vous l'amabilité de les faire correspondre ou, comme elle n'apporte pas grand chose, simplement la supprimer ?!? Avec mes sincères remerciements !!!
Voilà

Gégé-45550

XLDnaute Accro
Bonjour à vous !!!
Afin d'aider un neveu, je me suis inspiré de votre Forum sur ce sujet, FAQ, ainsi que de vos différents fichiers mis en ligne, (ainsi que de mes infimes connaissances), afin d'essayer d'en créer un nouveau, adapté à mes besoins.
L'idée de base est :

Inscriptions de 64 équipes, triées aléatoirement et réparties sur 8 terrains soit :

Terrain A - équipes de A1 à A8
Terrain B - équipes de B1 à B8, etc..

Match gagné : 1 point;
match nul 1 point chacun;
et match perdu : 0 point.

Après le 1er match, j'ai créé une feuille avec, par terrain, les résultats de chaque match,
Puis à droite, un premier tri alphabétique;
Puis, de nouveau à droite, un tri par terrain, pour pouvoir choisir les équipes des matchs suivants (en fonction de leur résultat précédent !!!) et les intégrer sur la feuilles Resultat_Match_2, etc.., (pour, si possible compléter automatiquement la dernière feuille, avec l'arborescence de tout le tournoi) !!!

Et c'est là que je sèche : j'ai bien réussi à trier, par ordre de la plus grande valeur, les équipes du terrain 1 !!!
Par contre, pour les terrain suivants, je suis bien incapable de modifier ma formule, ne parvenant pas à comprendre comment je dois modifier les valeurs des ligne(s) et colonne(s), afin de parvenir à mon tri !!!

Merci d'avance pour vos précieuses indications !!!
Bonsoir,
Colonne V corrigée.
Cordialement,
 

Pièces jointes

  • Nuit du volley_1.5.5.xlsm
    85.1 KB · Affichages: 3

Phil22

XLDnaute Nouveau
Bonjour à vous !!!,
J'ai adapté mon fichier aux nouvelles modifications, ainsi qu'aux lignes qui me bloquaient et je vous en remercie !!!
Cependant, j'ai un nouveau petit problème... !!! Si deux résultats de match sont identiques (voir feuilles Résultat_Match_1, de A7 contre A1 = 12 à 24 et A9 contre A5 = 24 à 12, sur le classement par terrain, j'obtiens deux fois la valeur 2, d'où deux fois l'équipe A1... Dès lors, comment faire pour l'éviter... Merci d'avance !!!
 

Pièces jointes

  • Nuit du volley_2.0.5.xlsm
    108.2 KB · Affichages: 1

Gégé-45550

XLDnaute Accro
Bonjour à vous !!!,
J'ai adapté mon fichier aux nouvelles modifications, ainsi qu'aux lignes qui me bloquaient et je vous en remercie !!!
Cependant, j'ai un nouveau petit problème... !!! Si deux résultats de match sont identiques (voir feuilles Résultat_Match_1, de A7 contre A1 = 12 à 24 et A9 contre A5 = 24 à 12, sur le classement par terrain, j'obtiens deux fois la valeur 2, d'où deux fois l'équipe A1... Dès lors, comment faire pour l'éviter... Merci d'avance !!!
Bonjour,
Voir colonnes V et AE.
Je vous laisse le soin de recopier pour les autres onglets, rappeler si vous avez des difficultés.
Cordialement,
 

Pièces jointes

  • Nuit du volley_2.0.5 (GG).xlsm
    115.5 KB · Affichages: 1
Dernière édition:

Phil22

XLDnaute Nouveau
Bonsoir et, à nouveau, merci infiniment pour votre réponse !!! Cela fonctionne à merveille, même avec des matchs nuls, quand bien même je n'arrive plus à comprendre vos magnifiques formules...!!! Mon prochain challenge seras de copier la feuille de ce 1er match, pour en créer un 2ème match, puis un 3ème, avec, de nouveau un choix aléatoire, mais sans que les 12 équipes d'un terrain ne jouent deux fois l'une contre l'autre !!! J'ai donc encore du pain sur la planche !!! Hihihi Tout en vous souhaitant un agréable WE, je vous transmets mes meilleures salutations !!!
 

Phil22

XLDnaute Nouveau
Voilà !!! J'ai créé les trois matchs avec un résultat intermédiaire !!! Ensuite, dernière nouveauté, les 2 meilleurs de chaque terrain feront 3 matchs, et le classement final sera établi sur une nouvelle feuille. Apparemment tout est OK !!!

Par contre, j'avais fait une petite macro. Sur la feuille Inscriptions aléatoires, elle sélectionnait les colonnes C, G et K, puis collait leurs valeurs dans les colonnes D, H et L, puis sélectionnait les 12 lignes du 1er terrain, colonnes D & E, pour les trier aléatoirement !!! J'ai essayé de l'enlever, car, quand je complète les entêtes Nuit du volley, et que je fais enter, cela change toutes les valeurs des colonnes des chiffres aléatoires ?!? Et je ne m'explique pas pourquoi !!! Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • Nuit du volley_2.4.xlsm
    213.2 KB · Affichages: 1
Dernière édition:

Gégé-45550

XLDnaute Accro
Voilà !!! J'ai créé les trois matchs avec un résultat intermédiaire !!! Ensuite, dernière nouveauté, les 2 meilleurs de chaque terrain feront 3 matchs, et le classement final sera établi sur une nouvelle feuille. Apparemment tout est OK !!!

Par contre, j'avais fait une petite macro. Sur la feuille Inscriptions aléatoires, elle sélectionnait les colonnes C, G et K, puis collait leurs valeurs dans les colonnes D, H et L, puis sélectionnait les 12 lignes du 1er terrain, colonnes D & E, pour les trier aléatoirement !!! J'ai essayé de l'enlever, car, quand je complète les entêtes Nuit du volley, et que je fais enter, cela change toutes les valeurs des colonnes des chiffres aléatoires ?!? Et je ne m'explique pas pourquoi !!! Merci d'avance
Bonjour,
Je ne suis pas sûr de bien comprendre votre question.
Ce dont je suis sûr, c'est que :
  • Le fichier que vous avez posté en #7 (Nuit du volley_2.4.xlsm) ne contient aucune macro ... à ce titre, il gagnerait d'ailleurs à être enregistré en .xlsx
  • la fonction ALEA() utilisée en colonnes E, I et M de l'onglet ' Inscriptions aléatoires' a pour effet de donner une nouvelle valeur après n'importe quelle saisie n'importe où dans le fichier. Elle est effectivement utile pour effectuer un tirage au sort à condition de "figer" le tirage immédiatement après celui-ci en copiant (en valeurs) le tirage obtenu quelque part où il pourra être utilisé tel quel, sans plus tenir compte des nouvelles variations inévitables de la fonction ALEA(). C'était probablement le rôle (nécessaire) de votre macro qu'l convient sûrement de restaurer.
Cordialement,
 

Phil22

XLDnaute Nouveau
Bonjour et merci beaucoup pour vos informations !!! J'ai actualisé mon fichier en fonction des dernières informations reçues !!!
Après les 3 premiers matchs, les 2 meilleures équipes de chaque terrain se rencontreront, selon le schéma figurant sur la feuille "Inscriptions aléatoires" (à droite des tris aléatoires des matchs 1 à 3).
J'ai suivi vos instructions et refait une macro !!! Elle recopie les colonnes C, H et M, en D, I et N, puis trie aléatoirement chaque terrain (12 premières lignes, puis 13 à 24, 25 à 36, etc...). Ensuite les valeurs (colonnes D, I & N) de ces résultats sont recopiées en colonnes F, K & P !!!
Le seul petit problème qui subsiste est que je n'ai pas pu intégrer, dans la macro, pour les matchs 1, 2 & 3, le fait que deux équipes ne doivent jamais se rencontrer plus d'une seule fois !!!
Avec mes remerciements anticipés !!!
19:09:2023/1810 PS: afin d'éviter un tri non désiré après le début du 1er match, est-il possible d'intégrer, au début de la macro la condition que toutes les lignes de la feuille résultats match 1,
cellules C4:C39 & F4:F39) doivent être vides pour qu'elle commence le tri et, dans le cas contraire, qu'elle s'arrête ?!?
 

Pièces jointes

  • Nuit du volley_2.6.xlsm
    237.7 KB · Affichages: 1
Dernière édition:

Gégé-45550

XLDnaute Accro
Bonjour et merci beaucoup pour vos informations !!! J'ai actualisé mon fichier en fonction des dernières informations reçues !!!
Après les 3 premiers matchs, les 2 meilleures équipes de chaque terrain se rencontreront, selon le schéma figurant sur la feuille "Inscriptions aléatoires" (à droite des tris aléatoires des matchs 1 à 3).
J'ai suivi vos instructions et refait une macro !!! Elle recopie les colonnes C, H et M, en D, I et N, puis trie aléatoirement chaque terrain (12 premières lignes, puis 13 à 24, 25 à 36, etc...). Ensuite les valeurs (colonnes D, I & N) de ces résultats sont recopiées en colonnes F, K & P !!!
Le seul petit problème qui subsiste est que je n'ai pas pu intégrer, dans la macro, pour les matchs 1, 2 & 3, le fait que deux équipes ne doivent jamais se rencontrer plus d'une seule fois !!!
Avec mes remerciements anticipés !!!
19:09:2023/1810 PS: afin d'éviter un tri non désiré après le début du 1er match, est-il possible d'intégrer, au début de la macro la condition que toutes les lignes de la feuille résultats match 1,
cellules C4:C39 & F4:F39) doivent être vides pour qu'elle commence le tri et, dans le cas contraire, qu'elle s'arrête ?!?
Bonjour,
Je vous propose de remplacer votre onglet ' Inscriptions aléatoires' par l'onglet 'Tirage matches', qu'en pensez-vous ?
Cordialement,
 

Pièces jointes

  • Nuit du volley_2.6 (GG).xlsm
    266.4 KB · Affichages: 2

Phil22

XLDnaute Nouveau
Bonsoir et merci infiniment pour votre superbe tableau !!!
C'est avec grand plaisir que j'accepte votre proposition de supprimer ma feuille !!!
Cependant, je me permets de vous solliciter pour trois dernières questions :
- afin d'éviter un tri non désiré, par une erreur de manipulation après le début d'un des 1er matchs, est-il possible d'intégrer, au début de votre macro la condition que toutes les lignes de la feuille Résultats_match 1,
cellules C4:C39 & F4:F39) doivent être vides pour qu'elle commence le tri et, dans le cas contraire, qu'elle s'arrête et indique, par exemple "Tri impossible !!! Tournoi en cours" ?!?
- Dois-je refaire manuellement les 216 liaisons entre votre magnifique tableau et les feuilles des matchs 1 à 3 ?!?
- Puis-je sans autre supprimer ma feuille Inscriptions aléatoires ?!?
Avec mes vifs remerciements pour tout votre travail !!!
 

Gégé-45550

XLDnaute Accro
Bonsoir et merci infiniment pour votre superbe tableau !!!
C'est avec grand plaisir que j'accepte votre proposition de supprimer ma feuille !!!
Cependant, je me permets de vous solliciter pour trois dernières questions :
- afin d'éviter un tri non désiré, par une erreur de manipulation après le début d'un des 1er matchs, est-il possible d'intégrer, au début de votre macro la condition que toutes les lignes de la feuille Résultats_match 1,
cellules C4:C39 & F4:F39) doivent être vides pour qu'elle commence le tri et, dans le cas contraire, qu'elle s'arrête et indique, par exemple "Tri impossible !!! Tournoi en cours" ?!?
- Dois-je refaire manuellement les 216 liaisons entre votre magnifique tableau et les feuilles des matchs 1 à 3 ?!?
- Puis-je sans autre supprimer ma feuille Inscriptions aléatoires ?!?
Avec mes vifs remerciements pour tout votre travail !!!
Bonsoir,
Votre fichier entièrement remis à jour, avec message d'avertissement et tirage impossible si tournoi en cours.
Merci de marquer ce post comme solution en cliquant sur la coche verte dans le bandeau à droite de celui-ci si cette proposition vous convient.
Cordialement,
 

Pièces jointes

  • Nuit du volley_2.71 (GG).xlsm
    238 KB · Affichages: 13

Phil22

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je viens de tester votre dernier fichier qui est une pure merveille !!! En effet, il comble vraiment toutes mes attentes !!! Merci infiniment pour tout votre travail et votre patience, pour comprendre et interpréter les explications du pur novice et bricoleur que je suis, en la matière !!!
 

Gégé-45550

XLDnaute Accro
Bonjour,
Je viens de tester votre dernier fichier qui est une pure merveille !!! En effet, il comble vraiment toutes mes attentes !!! Merci infiniment pour tout votre travail et votre patience, pour comprendre et interpréter les explications du pur novice et bricoleur que je suis, en la matière !!!
Bonjour,
Si vous voulez bien, c'est le post #12 qu'il faut cocher en vert, et non votre réponse en post #13.
Cordialement,
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 209
Messages
2 086 266
Membres
103 167
dernier inscrit
miriame