Microsoft 365 Création automatique de feuille et le remplissage correspondant

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion luno123
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

luno123

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Je souhaiterais qu’à partir de l’onglet "Titre", les feuilles nommées (par exemple ATLAN, UPO1 jusqu’à UPO15 Max) se créent automatiquement. Ici dans mon fichier je n'ai créé que UPO1 et UPO 2. Autrement dit, dès qu’un nom est saisi dans la cellule B3 de l’onglet "Titre", les feuilles correspondantes doivent être générées. Voici les détails souhaités :

La feuille de synthèse (nommée selon la valeur saisie en C3, ici "ATLAN") regroupe automatiquement les données de tous les autres onglets.

Dans l’onglet "Titre", les cellules C4 à C15 contiennent les noms des onglets à créer automatiquement. Chaque nom saisi dans cette plage crée une feuille avec le même nom et la même configuration que la feuille de synthèse.

Toutes les feuilles (y compris celles créées automatiquement) sont identiques dans leur structure. Ainsi, chaque ligne ajoutée dans l’une des feuilles est automatiquement répercutée dans les autres.

La feuille de synthèse (ex. "ATLAN") affiche une somme consolidée des données présentes dans toutes les feuilles listées.

Merci d'avance pour votre aide précieuse.

Pièces jointes

Dernière édition:
Bonjour,
les feuilles nommées (par exemple ATLAN, UPO1 jusqu’à UPO15 Max) se créent automatiquement.
Pourquoi compliquer alors qu'il suffit au lieu de saisir dans le 'Titre' de copier la feuille de d'en modifier le nom ?

chaque ligne ajoutée dans l’une des feuilles est automatiquement répercutée dans les autres.
Pour cela il suffit de sélectionner toutes les feuilles avant d'ajouter la ligne.

Pourquoi utiliser une vieille version de classeur qui date de bientôt 20 ans ?

à ton écoute.

Bonjour,

Pourquoi compliquer alors qu'il suffit au lieu de saisir dans le 'Titre' de copier la feuille de d'en modifier le nom ?

Pour cela il suffit de sélectionner toutes les feuilles avant d'ajouter la ligne.

Pourquoi utiliser une vieille version de classeur qui date de bientôt 20 ans ?
Bonjour,

Merci pour ton retour.
L'idée est d'automatiser ce fichier afin qu'il puisse être utilisé par plusieurs responsables gérant différentes agences. Plutôt que de leur laisser nommer manuellement les onglets, je préfère centraliser cela via l'onglet "Titre".
Cela dit, je reste bien entendu ouvert à toute suggestion.

Par ailleurs, les onglets sont amenés à évoluer, notamment avec l’insertion de nouvelles lignes. C’est pourquoi je souhaite que toute insertion de ligne dans un onglet soit automatiquement répercutée sur l’ensemble des onglets existants.

Par ailleurs, les onglets sont amenés à évoluer, notamment avec l’insertion de nouvelles lignes.
Cette procédure ne déclenche aucun événement donc tu vas avoir du mal à l'automatiser.

dès qu’un nom est saisi dans la cellule B3 de l’onglet "Titre", les feuilles correspondantes doivent être générées
Tu les génères avec quelles valeurs car si tu crées UP05 avec UP01 les données seront copiées et pour les initialiser c'est une à gaz de grande envergure surtout avec les évolutions à venir !

La feuille de synthèse (nommée selon la valeur saisie en C3, ici "ATLAN") regroupe automatiquement les données de tous les autres onglets.
Comme tu veux la créer comme les autres, explique moi comment elle va les regrouper ?

Il me semble qu'il y a quelques soucis de conception à résoudre avant de rentrer dans le développement.

Cette procédure ne déclenche aucun événement donc tu vas avoir du mal à l'automatiser.

Tu les génères avec quelles valeurs car si tu crées UP05 avec UP01 les données seront copiées et pour les initialiser c'est une à gaz de grande envergure surtout avec les évolutions à venir !

Comme tu veux la créer comme les autres, explique moi comment elle va les regrouper ?

Il me semble qu'il y a quelques soucis de conception à résoudre avant de rentrer dans le développement.
la feuille de synthèse est le total des autres onglets. Par exemple ATLAN = UPO1+UPO2+...+UPO12

Dans mon esprit, la feuille de synthèse (ATLAN dans notre exemple) est créée d'office comme le UPO1. S'il n'y a que UPO1? cela veut dire ATLAN= UPO1. Et dès qu'on crée UPO2. ATLAN =UPO1+UPO2. Et plus on crée de UPO, plus ils viennent s'ajouter à ATLAN. Autrement dit chaque ligne et colonne identique de UPO, viennent s'ajouter à ATLAN. Je ne sais pas si je suis assez explicite.

Autrement dit chaque ligne et colonne identique de UPO, viennent s'ajouter à ATLAN. Je ne sais pas si je suis assez explicite.
J'ai bien compris mais je crois que tu fais un beau rêve et il est très important de rêver,
cependant entre le rêve de la nuit et la réalité du jour il y a parfois quelques différences !
C'est comme pour les musiciens qui ont du mal à mettre leurs mélodies sur un support,
en informatique la mise en place des idées peut parfois donner la migraine.
Avoir une feuille synthèse identique aux feuilles détails mais qui les cumule au gré des ajouts,
cela suppose une feuille très intelligente qui réalise les désirs des utilisateurs.
Je ne suis qu'un humain mais peut-être une IA peut le réaliser dans l'avenir.

J'ai bien compris mais je crois que tu fais un beau rêve et il est très important de rêver,
cependant entre le rêve de la nuit et la réalité du jour il y a parfois quelques différences !
C'est comme pour les musiciens qui ont du mal à mettre leurs mélodies sur un support,
en informatique la mise en place des idées peut parfois donner la migraine.
Avoir une feuille synthèse identique aux feuilles détails mais qui les cumule au gré des ajouts,
cela suppose une feuille très intelligente qui réalise les désirs des utilisateurs.
Je ne suis qu'un humain mais peut-être une IA peut le réaliser dans l'avenir.
Cela fait presque 14 ans que je fréquente ce forum, où j'ai posté toutes sortes de demandes. J'ai toujours eu l des réponses pertinentes et utiles.

C’est la première fois que quelqu’un m’interpelle de cette manière, sans pour autant apporter de réelle contribution. Je ne te demande rien d’impossible. Si, après avoir lu ma demande, tu n’as pas de réponse constructive à proposer, tu peux simplement passer ton chemin comme l’ont fait d’autres, sans ressentir le besoin d’être désagréables et en choisissant de consacrer leur énergie à des sujets qu’ils maîtrisent mieux. Non ?

Bonsoir

Désolé si tu as pris ma réponse pour désagréable mais je persiste à penser qu'une feuille récapitulative ne peut pas être identique à une feuille à cumuler sur ce récapitulatif.
Si tu penses que c'est possible je suis fortement preneur de ta solution qui me ravirait car je n'ai jamais vu de réalisations de ce type.
Bien cordialement

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour