Microsoft 365 Programme de lecture d'un très gros livre (3 différents livres par semaine et un chapitre de chaque par jour)

anthoYS

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

En C, on retrouve le livre qui porte un numéro pour être identifié..

en G le nombre de chapitres, en K, le dernier numéro de chapitre lu, ça doit figer la date en J, lorsque le livre est achevé selon le calendrier, en L5:Y72​
Le calendrier doit se mettre à zéro chaque début de semaine, le livre et chapitre en cours, en jaune (voir simulation sur cet onglet)… ça tombe bien nous sommes en fin de semaine ce dimanche 27 novembre... La lecture a lieu à 20 h chaque jour. Donc de jaune ça doit passer à vert fluo dans la plage semaine et jour en cours (voir le fichier joint)​
En fond vert fluo, les chapitre lus…​
Sachant qu'en C, les livres déjà lu, seront colorés aussi en fond vert fluo, ceux en cours, en jaune…

En K, une barre de progression par rapport au nombre total de chapitres qu'il y a dans ce livre en cours...
Sachant que la lecture se fera chaque jour (et donc chaque semaine) sans exception
...

Permettre un bouton RAZ (remise à zéro) dès lors que le tableau est complété... Mais via une boîte manuellement, en cliquant sur la boîte de dialogue pour supprimer et réorganiser la lecture...

Et permettre le choix du nouveau livre quand ceux avant n'ont pas été lus... (du 1 au 7) car tout le reste doit être couvert automatiquement... Sans permettre la relecture de ce qui a été déjà lu, soit est en vert en C...

Si vous avez des questions, des suggestions ou idées, n'hésitez surtout pas !

Merci beaucoup par avance !

Nota : désolé pour la trame du message, j'ai copier/coller depuis le classeur... Excel...​

Pièces jointes

• ClasseurLecture(anthoYs).xlsx
    19.1 KB · Affichages: 14
Dernière édition:
Solution
Nouvelle version en pj
Les couleurs de mise en évidence sont paramétrées
VB:
Public Const COULEUR_LIVRE_SELECTIONNE = vbCyan
Public Const COULEUR_LIVRE_LU = vbGreen
Public Const COULEUR_LIVRE_COMMENCE = vbYellow
Public Const COULEUR_CHAP_LU = vbGreen
Public Const COULEUR_CHAP_A_LIRE = vbYellow

Bouton RAZ :
- vide les tableaux,
- réinitialise les couleurs
- réinitialise la protection des cellules
Bouton Nouvelle Liste :
- sélectionne 3 livres disponibles (donc les 3 premiers du tableaux
- adapte la protection des cellules (tableau liste des livres verrouillé - chapitre à lire des livres sélectionnés déverrouillés)
Bouton Actualiser Date Courante :
- Réactualise les dates en en-tête du tableau à partir de la Date...

anthoYS

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous !

@crocrocro

Voici où ça se chevauche :
EXCEL_aGi5b0d5HR.png

Le chapitre 101 du livre 12 n'est pas lu le 26 novembre, car ce jour-là je lis le chapitre 6 du livre 11...
Pour ce qui est du livre 14, les 3 chapitres qui se suivent doivent être lu du vendredi au dimanche...

Je rappelle que le but, c'est de lire un chapitre par jour, le lundi et mardi 2 d'un livre, le mercredi et jeudi 2 d'un autre, et du vendredi au dimanche, trois chapitres qui se suivent d'un autre livre encore...

C'est ça que je voulais dire...

Merci beaucoup une fois de plus pour ce travail titanesque ... !

crocrocro

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le fil,
Je ne comprends pas pourquoi ça se chevauche… les chapitres lus sur la semaine.

Ce devrait être 2 chapitres d'un livre du lundi au mardi, deux d'un autre du mercredi au jeudi, puis, trois d'un autre encore du vendredi au dimanche inclus.
@anthoYS ,
je vais me permettre cette boutade : "C'était dans le devis ?"
Et poser à nouveau quelques questions :
Votre 1ère remarque semble être tirée de la capture d'écran que j'ai faite dans les posts 12 et 13.
Avez-vous testé les fonctionnalités de mon fichier en pj du post 13 ?
C'est ce que légitimement, tout contributeur (bénévole) peut attendre de sa contribution, en égard au temps qu'il a consacré à une discussion.
Avez-vous regardé le code, essayé de trouver une solution par vous-même pour apporter une correction ?
Pour votre première remarque, une simple recherche, sur votre navigateur ou directement dans XLD, par exemple "Compter le nombre de cellules renseignées dans une colonne" pourrait vous mettre sur la piste même si au final, vous n'avez pas la solution.
Pour la 2ème remarque, personnellement, je ne trouve pas très judicieux (ce n'est que mon avis), d'être trop strict sur le découpage de la lecture des chapitres. Je m'explique :
supposons que le chapitre à lire le mardi soit très volumineux, information que vous connaissez au départ, il serait dommage de ne pas anticiper le fait que vous aurez besoin d'une séance supplémentaire pour le terminer, et donc de déborder sur le mercredi. On peut aussi imaginer (par rapport à la 1ère remarque), qu'un chapitre soit très court, et que l'on pourrait donc lire la même journée un chapitre d'un autre livre ou mais là vous n'avez rien dit à ce sujet, que l'on lise plusieurs chapitres d'un même livre le même jour.
Dans mon fichier du post 13, il reste possible de sauter des chapitres.

Avant de vous proposer un nouveau fichier, je vous propose d'essayer de trouver vous-même la solution à votre 1ère remarque (6 lignes de code).

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
314 862
Membres
111 926
dernier inscrit
vec440