Autres Réorganiser ou masquer suivant un menu déroulant

Romain77144

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Tout d'abord j'ai une très vielle version Excel de 2007, ne me jetez pas au cachot tout de suite !

J'ai trouvé des sujets sur ce forum mais je n'ai pas réussi à activer les solutions proposées et il y a une de mes demande dont je n'ai pas trouvé la réponse.
Toutes les colonnes sont visibles mais à terme plusieurs d'entre elles seront masquées mais cela ne devrait pas modifier ma demande.

Première information importante je suis novice et j'ai galéré pour faire ce qui est là avec l'aide d'un ami donc je suis preneur de solutions plus adaptées :

Onglet "Gestion des engins" : Cliquer sur le bouton dans la colonne C permet de modifier le code couleur du status (Status n'est pas une faute de frappe) et j'ai utilisé une formule "CONCATENER" pour la création d'un identifiant unique. C'est la page sur laquelle auront lieu les actions de modifications de status.

Onglet "Synoptique des moyens" : Projection fixe pour une vue d'ensemble des moyens dont les status se mettront à jour en fonction de l'onglet "Gestion des engins".

En A2 sur l'onglet "Synoptique des moyens" il y a un menu déroulant en jaune lien avec les cases à fond jaunes en bas.

PREMIERE DEMANDE :

- Est il possible de classer les colonnes en fonction du choix du menu déroulant ?
Exemple : Si je choisis "Bois le Roi", Puis avoir les colonnes I à L, puis N à Q , puis D à G ?

SECONDE DEMANDE : Dans le cas où la première est impossible ou trop lourde

- Comment puis masquer des colonnes en fonction du choix du menu déroulant ?
Exemple : Si je choisis "Bois le Roi", Je voudrais faire apparaitre uniquement Bois le Roi.

Merci pour vos retours.

Romain
 

Pièces jointes

  • Projet Synoptique informatique macro bis.xlsm
    28.4 KB · Affichages: 0

Romain77144

XLDnaute Nouveau
Bonjour Phil69970,


C'est top, il me reste à dupliquer tout ça et d'essayer de comprendre à minima la formule.
En effet tu avais bien deviné que si A2 est vide il faut tout afficher.

Pour revenir à ma première demande, au lieu de masquer des cellules est il possible de les reclasser.

Par exemple si je choisis "Bois le Roi" en A2 j'aimerais avoir Bois le Roi dans les colonnes C à G, puis Bourron dans les colonnes H à L et enfin Beaumont de M à Q, est ce plus clair ?

Merci d'avance pour ton retour.
Romain
 

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Bonjour @Romain77144

C'est top, il me reste à dupliquer tout ça et d'essayer de comprendre à minima la formule.
En effet tu avais bien deviné que si A2 est vide il faut tout afficher.
Ce n'est pas une formule mais une macro avec du code VBA

Et pour ta 1ere demande je te propose ce fichier mais perso je la trouve infiniment moins pratique que le fichier précédent mais c'est toi qui t'en sert pas moi !!! o_O

Merci de ton retour
 

Pièces jointes

  • Masque V2.xlsm
    31.7 KB · Affichages: 1

Romain77144

XLDnaute Nouveau
@Phil69970 je comprends pourquoi tu dis que ce n'est pas pratique, je n'ai peut être pas assez précisé mon fichier.
Dans le menu déroulant je vais avoir toutes les communes de mon département.
Les blocs en colonne Beaumont, Bois le Roi et Bourron sont des entrepots où il y a des engins de chantier disponible, il y en aura 60 au total.
Lorsque je sélectionne une ville en A2 je voudrais que les entrepôts se classent par distance du plus prêt au plus loin.

Je ne sais pas si c'est réalisable en soit, c'est pour cela que j'avais pensé à créer une macro pour chaque ville en indiquant la réorganisation des 60 entrepôts suivant la distance de celle ci.

Veux tu un fichier avec plus de matière pour que ce soit parlant ?
 

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
@Romain77144

Perso pour moi la solution du post # 2 me semble plus viable que la celle du post # 4

Veux tu un fichier avec plus de matière pour que ce soit parlant ?
Logiquement on fournit un fichier représentatif

C'est quoi représentatif ?

- représentatif, même organisation des lignes et des colonnes, mêmes libellés, même nom des TS, mêmes noms de feuilles...
- anonymisé, pas de données personnelles réelles tels nom, n° sécu, adresse ... remplacé par Nom1, Nom2 etc ....
- simplifié, une quinzaine de lignes reproduisant l'ensemble des différents cas envisageables (Avec le résultat souhaité éventuellement)

Si cela fonctionne sur le fichier fourni et pas sur le vrai fichier c'est qu'il n'est en rien représentatif ou que tu n'as pas su transposer ce qui devrait être un simple copier coller du code.
 

Romain77144

XLDnaute Nouveau
@Romain77144

Perso pour moi la solution du post # 2 me semble plus viable que la celle du post # 4


Logiquement on fournit un fichier représentatif

C'est quoi représentatif ?

- représentatif, même organisation des lignes et des colonnes, mêmes libellés, même nom des TS, mêmes noms de feuilles...
- anonymisé, pas de données personnelles réelles tels nom, n° sécu, adresse ... remplacé par Nom1, Nom2 etc ....
- simplifié, une quinzaine de lignes reproduisant l'ensemble des différents cas envisageables (Avec le résultat souhaité éventuellement)

Si cela fonctionne sur le fichier fourni et pas sur le vrai fichier c'est qu'il n'est en rien représentatif ou que tu n'as pas su transposer ce qui devrait être un simple copier coller du code.
Je t'envoie le fichier plus complet, désolé mais étant novice je n'ai pas encore les automatismes pour cibler au mieux mon besoin.

En "A2" j'ai mis 3 communes sur lesquelles il n'y a pas d’entrepôt : Combs la Ville, Noisiel et Samoreau.
Le fichier compte maintenant 44 entrepôts en colonne avec les engins de Beaumont à Ozoir.

Pour te donner un exemple si je sélectionne "Combs la Ville" en A2 je souhaite voir les 8 entrepôts les plus proches.

Avec la Solution 1 je peux faire apparaitre ces 8 entrepôts et masquer les autres, c'est déjà très bien.

Pour que ce soit parfait ma demande serait qu'ils soient classés dans l'ordre suivant : Moissy, Brie, Melun, Lognes, Ozoir, Dammarie, Fontenay et Ferrieres. Les autres resteront également masqués comme pour la solution 1.

Est ce possible avec mon fichier en l'état ?

Merci d'avance pour ton retour.
 

Pièces jointes

  • Projet Synoptique informatique macro bis.xlsm
    156.6 KB · Affichages: 1

Romain77144

XLDnaute Nouveau
@Phil69970

Je te renvoie un fichier où je n'ai laissé que le résultat visuel final sans activer les macros.

Dans la case "A2" il faut se dire que c'est la ville d'arrivée.
Dans les cases en" I2", "N2", "S2"... ce sont des villes de départ rangées de base par ordre alphabétique.

Sur la V1 c'est comme si je conserve les villes de départ qui m’intéressent en masquant les autres grâce à ta macro, elles restent classées par ordre alphabétique puisque je viens simplement masquer des colonnes.

Dans la V2 les villes d'arrivée dont classées suivant un ordre défini par mes soins mais je ne sais pas si c'est réalisable.
En réalité je les classe par distance, de la plus proche à la plus éloignée de A2 mais à ce stade il n'y a acune donnée dans la feuille, c'est pour ça que je voulais écrire une macro pour chaque ville choisie en A2.

Est ce plus clair ?
 

Pièces jointes

  • Projet Synoptique informatique macro bis.xlsm
    141.2 KB · Affichages: 1

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
@Romain77144

Il te faut choisir entre mon fichier V1 ou mon fichier V2 à priori tu as choisi le fichier V1 mais tu voudrais bien avoir la V2 (Il faudra bien faire un choix à la fin, les 2 ne me semble pas compatible c'est l'un ou l'autre mais pas les 2 à la fois)

Voici ce que j'ai compris :
Quand tu affiches par exemple:
En A2 ==> Combes la ville
Tu veux avoir Moissy, Brie, Melun, Lognes ...... à toi de mettre la suite .....

En A2 ==> Noisiel
Tu veux avoir ??? , ??? , ??? ........... à toi de mettre la suite .....

En A2 ==> Samoureau
Tu veux avoir ??? , ??? , ??? ........... à toi de mettre la suite .....

etc.....
Pour faire cela il faut une table de correspondance indiquant l'ordre que tu veux avec la ville x ou y

Si ce n'est pas cela explique mieux avec des exemples ....
 

Romain77144

XLDnaute Nouveau
@Romain77144

Il te faut choisir entre mon fichier V1 ou mon fichier V2 à priori tu as choisi le fichier V1 mais tu voudrais bien avoir la V2 (Il faudra bien faire un choix à la fin, les 2 ne me semble pas compatible c'est l'un ou l'autre mais pas les 2 à la fois)

Voici ce que j'ai compris :
Quand tu affiches par exemple:
En A2 ==> Combes la ville
Tu veux avoir Moissy, Brie, Melun, Lognes ...... à toi de mettre la suite .....

En A2 ==> Noisiel
Tu veux avoir ??? , ??? , ??? ........... à toi de mettre la suite .....

En A2 ==> Samoureau
Tu veux avoir ??? , ??? , ??? ........... à toi de mettre la suite .....

etc.....
Pour faire cela il faut une table de correspondance indiquant l'ordre que tu veux avec la ville x ou y

Si ce n'est pas cela explique mieux avec des exemples ....
Pardon, j'avais oublié de préciser que c'est exactement ce que je voudrais.

La V2 obligerait à un travail que je ne maitrise pas actuellement et un temps que je n'ai pas forcément non plus donc ça va rester avec ta proposition de Version 1 qui fonctionne très bien et je verrai ultérieurement pour une évolution générale du fichier.

Merci beaucoup pour toutes tes infos.
 
Dernière édition:

Romain77144

XLDnaute Nouveau
@Phil69970 bonjour,

J'ai intégré ta macro dans mon fichier mais quand je modifie le menu déroulant rien ne se passe.

Je suis obligé d'aller activer la macro à chaque changement pour que celle ci s'active, j'ai du oublier quelque chose mais je ne vois pas quoi.

Merci pour ta réponse.
 

Pièces jointes

  • Projet Synoptique informatique macro bis.xlsm
    201.8 KB · Affichages: 1

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Bonjour @Romain77144

j'ai du oublier quelque chose mais je ne vois pas quoi.
Tu n'as pas mis le code au bon endroit
Regarde mieux ou je l'ai mis !!!
Il suffit de déplacer le code ....

1707477072288.png
 

Romain77144

XLDnaute Nouveau
Bonjour @Phil69970,

J'ai cherché sur internet mais je ne trouve pas de solution car je ne dois pas mettre les bons mots clés.

Pourrais tu me trouver m'aider pour plusieurs points ?

1) Mise en forme conditionnelle (exemple sur Bois le Roi)

- Il y a une mise en forme conditionnelle sur l'onglet "Synoptique des moyens" qui dit que en fonction du contenu de la colonne K il y a un fond de couleur sur la cellule et celle à sa gauche.

Comme chaque engin est unique avec le Concatener je ne peux pas faire une mise en forme pour l'ensemble mais est il possible de le transformer en Macro ?

2) Afficher une ligne et masquer le reste en fonction du menu déroulant en A17

J'ai rentré les infos dans la macro sur les 3 premières communes de la liste pour me sélectionner les 8 entrepôts les plus proches.
Comme nous l'avions évoqué je ne vais pas tout refaire donc le classement des colonnes reste par ordre alphabétique et j'ai rajouté en haut sur les lignes 2, 3 et 4 les communes avec un classement de l’entrepôt le plus proche (1) au plus éloigné (2).

Quelle est la macro qui me permet de ne faire apparaitre que la ligne (2 à 15) de la commune en A17 et si aucune sélection dans le menu déroulant je voudrais masquer toutes lignes de 2 à 15.

Merci pour ton retour et au passage j'aimerais apprendre donc as tu un ouvrage ou un site à me conseiller ?

Romain
 

Pièces jointes

  • Projet Synoptique informatique macro bis.xlsm
    215.8 KB · Affichages: 1

Discussions similaires

  • Résolu(e)
Microsoft 365 Menu déroulant
Réponses
4
Affichages
356
Réponses
8
Affichages
167

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 227
Membres
103 159
dernier inscrit
FBallea