Autres macro au ruban qui ajoute une feuille avec menu déroulant

Sirberthoult

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum,

mon logiciel de planning, exporte le planning sur excel toujours selon la même forme et j'aimerai pouvoir ajouter une feuille au document qui vas pouvoir m'aider à effectuer une sectorisation des agents selon leur présence à chaque dates et selon leur postes.

en onglet 1 et 2 : le planning après exportation ( voir PJ ) et j'aimerai qu'en activant une macro au ruban, cela me génère un nouvel onglet "sectorisation" ( voir PJ ) ou je vais pouvoir choisir pour chaque dates, l'agent qui sera en secteur bleu et en secteur rouge. via un menu déroulant...

je ne sais pas comment dans chaque cellules de l'onglet "sectorisation" , faire apparaître les bon agents en poste... exemple :

le 1 août du matin en secteur rouge : un menu déroulant avec tout les agents commençant à 6h15
le 1 août du matin en secteur bleu : un menu déroulant avec tout les agents commençant à 6h15 ( idem secteur rouge )
le 1 août d’après midi en secteur rouge : un menu déroulant avec tout les agents commençant à 13h15
le 1 août d’après midi en secteur bleu : un menu déroulant avec tout les agents commençant à 13h15 ( idem secteur rouge )

et ainsi de suite pour les autre dates...

j’espère être clair...

si une bonne âme pouvait m'aiguiller ...

merci d'avance
 

Pièces jointes

  • Planning_exemple 2.xls
    56 KB · Affichages: 13

Eric KERGRESSE

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Deux méthodes possibles :
  • La première en créant une macro complémentaire (.xlam) qui viendra s'inscrire dans le menu des compléments d'Excel. Ce fichier contiendra les macros, les menus et sous-menus, et éventuellement des tables de paramétrage comme une liste d'agents par exemple).
  • La deuxième en inversant votre méthodologie actuelle, c'est à dire en faisant l'import de votre planning depuis un fichier Sectorisation.xlsm contenant déjà votre onglet Sectorisation et différentes macros qui pourront être lancées depuis la barre d'accès rapide.
Si vous n'êtes pas familiarisé avec les macros, je vous conseille plutôt la deuxième méthode. Je peux vous envoyer en message privé le mode opératoire pour installer un bouton dans la barre d'accès rapide (Respect de la charte : document au nom de mon entreprise).

Sinon, pour récupérer les horaires, il vous faudrait expliquer à quoi correspondent les secteurs rouge et bleu. Sans cette distinction, vous pourriez récupérer les horaires par cette formule (à adapter à votre tableau).
Capture.JPG
 

Sirberthoult

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

merci de votre interet pour mon probléme.

d'un point de vue pratique je préférerai la premiére methode...
je pense pouvoir d'en sortir avec les macros en général...apres pour l'intégrer au ruban je l'ai deja fait une fois...à voir plutard si j'y arriverai de nouveau...

pouvez vous m'éclairer un peu plus sur votre formule en précisant les champs que vous avez nommés ?
j'imagine que si les "menu déroulant" s'affiche bien dans mon exemple, je pourrais ensuite me pencher sur l'intégration au ruban...

concernant les secteur bleu et rouge, rien de sorcier... en fait il y a 2 agents le matin chaque jours et dans ma sectorisation avoir le choix de mettre l'un ou l'autre dans chaque secteur selon mes envies... bref pour un poste du matin en secteur bleu avoir un menu déroulant avec les 2 agents du matin et en secteur rouge avoir également un menu déroulant avec les 2 même agents ( que dans le secteur bleu ). idem pour l'apres midi.

merci
 

Eric KERGRESSE

XLDnaute Occasionnel
Dans le fichier joint, un clic droit sur les cellules de la colonne A de l'onglet Sectorisation permet de mettre à jour le tableau des horaires d'embauche en fonction de la journée choisie.
Les cellules des colonnes matin et après midi sont en lien avec la table des agents qui je suppose ne change pas tous les jours...

Il ne vous reste plus qu'à réaliser la macro d'import de votre tableau dans le fichier et sans doute à rafraichir les formules du tableau des agents.
 

Pièces jointes

  • Sirberhoult Planning_exemple 2.xlsm
    31.6 KB · Affichages: 5

Sirberthoult

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

je pense que je ne me suis pas bien expliqué sur mon objectif... ou alors j'ai pas bien compris ton fichier.

concrétement si on prend la colonne B ( matin du secteur rouge ) :

je souhaite un menu déroulant en B6 (pour le 4 aout ) avec juste "Koulou Marguerite" et "Sauvage Ginette". car ce sont les 2 agents qui commencent à 6h15.

en B7 ( donc le 5 aout ) , un menu déroulant avec "Dent Amanda" et "Sauvage Ginette" car ce sont les 2 agents qui commencent à 6h15.

et ainsi de suite pour toute les dates...

en colonne C ( Aprés midi du secteur rouge ) :

je souhaite un menu déroulant en C6 (pour le 4 aout ) avec "Maniez Clement" car ici c'est la seule à commencer à 13h15.

en C7 pour le 5 aout : Koulou Marguerite seule...

en C10 pour le 8 aout : Dubus Zoe et Maniez Clement car les sont à 2 d'apres midi.
en C11 poue le 9 aout : Dent Amanda et Maniez Clement car les sont à 2 d'apres midi.
...

et ainsi de suite pour toute les dates...

j'espere etre plus clair...
merci en tout cas de ta patience.
 

Sirberthoult

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum, Eric kergresse,

juste ce post pour montrer que j'ai réussi a faire évoluer ton fichier qui finalement m'a permis d'avancer dans mon objectif...
tout n'ai pas encore parfait et je demande encore de l'aide pour avancer, mais cela prend forme.
peut être le fichier te permettra de mieux comprendre mon objectif...

merci encore
 

Pièces jointes

  • Planning_exemple 5.xlsm
    36.4 KB · Affichages: 3

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
410
L
Réponses
3
Affichages
552
LeGrosMatou
L

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 326
Membres
103 180
dernier inscrit
Vcr