Question Planning pour les Pro’

Doudou45

XLDnaute Junior
Bonjour ami(e)s VBistes,

Voilà je dois réaliser un nouveau planning dynamique pour la gestion des congés et horaires de salariés.
Jusqu’à là rien de très compliqué. Seulement les responsables souvent en gestion distantes insistent pour avoir un mail automatique à chaque dépose de congés par leurs salariés. N’étant pas un pro’ dans ce type de développement, je demande votre aide dans la réalisation de ce dernier.

Voici la base que je propose (Le planning test et le formulaire sont donc ready)

Lorsque le salarié utilise le planning, l’ouverture du formulaire se fait par un double click sur une case du planning, celui-ci propose 3 actions au salarié :

La première, poser un congés sur la case (correspondant à une journée) sélectionnée jusqu’à une période donnée avec envoi automatique au manager reprenant nom du salarié type de congés et période (ouch…)
La deuxième beaucoup plus simple, changer l’horaire de la journée (ok)
Enfin, bonus le salarié peut imprimer uniquement le planning d’une semaine sélectionnée ( ?)

Je sollicite votre aide pour terminer les actions suivantes sur le formulaire :

- Champs dépose d’une demande : Doit s’inscrire le nom de l’agent qui dépose la congé
- Champs date de début : Doit s’inscrire le jour de début (jour correspondant à celui où le salarié pose la date de congé)
- Champs date de fin : liste déroulante initialisée sur la ligne de date 4X normalement OK
- Case Absence journée / Absence matin et Absence après-midi : Là je suis vraiment sec, en clair le salarié à la possibilité de déposé soit ½ journée (matin ou après-midi) soit la journée complète si il coche la case Absence journée et à ce moment l’absence déposée dans le champs absence matin = absence après-midi. Sachant que doit s’inscrire dans le planning le format suivant, exemple pour une JTL si absence Journée = JTL, si matin seulement = JTL/ et si après-midi seulement = /JTL
De plus, il a la possibilité d’ajouter un commentaire s’inscrivant comme un commentaire « classique » dans la cellule Excel du planning

Le tout devant s’afficher dans le planning sous un fond Bleu et envoyer un mail au manager pour l’informer de la dépose de cette prévision de congés.

Exemple global :
Je suis le salarié Agent 2, je clique sur la case du Mercredi 04 Septembre (même ligne que mon nom) Le formulaire s’ouvre. Je souhaite positionner mes prévisions de congés à partir de ce jour (donc dans le champ « dépose d’une demande de : » Je dois trouver Agent 2 et dans le champ « Date de début : » Mercredi 04 Septembre)
Le salarié souhaite positionner des congés jusqu’au 10 Septembre en journée complète, il sélectionne donc dans la liste « 10 Septembre » il coche la case « Absence journée » et il sélectionne dans la liste absence matin « JTL » (qui doit du coup s’afficher dans la liste absence après –midi « JTL » puis-ce que journée complète) Il ajoute en commentaire son adresse de vacances par exemple sur Paris « Paris » et valide sa demande.
Les cases associées à son nom su la période du 04 au 10 Septembre doivent donc se coloriées en bleu et afficher JTL. Un mail auto’ part à ce moment au responsable (je reviendrai dessus dans un deuxième temps)

Voilà si vous pouviez déjà me donner un (bon) coup de main dans l’écriture de ce code pour la partie décrite ci-dessus cela serai déjà pas mal !

Un grand merci d’avance au BVistes qui pourront m’aider, @+
 

Pièces jointes

  • TEST PLANNING.xls
    36 KB · Affichages: 52
  • TEST PLANNING.xls
    36 KB · Affichages: 62
  • TEST PLANNING.xls
    36 KB · Affichages: 59

Doudou45

XLDnaute Junior
Re : Question Planning pour les Pro’

Ami(e)s bvistes bonsoir,

Après ma première demande, et l’excellent retour de Beber (encore merci à toi) pour terminer cette première maquette que j’ai largement pu adapter à mon outil global plus quelques fonctions, j’aimerais lui apporter 2 dernières « petites » améliorations :

-La première : Comment modifier la liste contenue dans le Combobox1 pour la rendre « dynamique », c'est-à-dire, si l’utilisateur positionne sa demande le 04 Septembre par exemple, que la liste ne lui propose pas de date de fin inférieure à sa date de demande, ce qui est logique dans l’utilisation…

-La seconde : Comment imprimer une semaine type du planning à partir du combobox4 ? Sachant que je souhaite garder la partie colonnes B, C, D en fixe + semaine sélectionnée en variable (onglet imprimer en exemple pour un choix sur la semaine 37)
J’ai fais quelques essais en copiant collant la base fixe + variable dans une autre feuille du classeur mais je bloque pour le pilotage à partir de la sélection dans le combobox (fini par des messages d’erreurs :( )

Conscient d’en demander encore, je remercie par avance, ceux qui pourront m’apporter un peu d’aide pour terminer ce petit projet. Bonne soirée à tous'
 

Pièces jointes

  • TEST PLANNING V2.xls
    61 KB · Affichages: 40
  • TEST PLANNING V2.xls
    61 KB · Affichages: 40
  • TEST PLANNING V2.xls
    61 KB · Affichages: 38

Bebere

XLDnaute Barbatruc
Re : Question Planning pour les Pro’

bonjour Doudou
cacher les colonnes ce que fait combobox4
terminer par bouton sortir (colonnes visibles)
 

Pièces jointes

  • TEST PLANNING V2.xls
    54.5 KB · Affichages: 46
  • TEST PLANNING V2.xls
    54.5 KB · Affichages: 57
  • TEST PLANNING V2.xls
    54.5 KB · Affichages: 51

Doudou45

XLDnaute Junior
Re : Question Planning pour les Pro’

Hello Bebere, merci pour ton nouveau retour. Alors pour le choix de la date, impec' good. En revanche pour l'impression, oui ta solution marche bien dans le cas présent car le choix se porte sur 3 semaines uniquement mais dans l'outil final j'ai bien les 52 semaines...Du coup, je dois pré-remplir les 52 cases...Vois-tu une autre solution, basée par exmple, sur le copier-coller de la semaine selectionnée à partir du combobox dans une seconde feuille puis imprimer cette feuille ?
 

Bebere

XLDnaute Barbatruc
Re : Question Planning pour les Pro’

Doudou
une autre façon,index colonne dans combobox4
mis des formules pour dates et n° semaine
 

Pièces jointes

  • TEST PLANNING V2.xls
    71 KB · Affichages: 73
  • TEST PLANNING V2.xls
    71 KB · Affichages: 66
  • TEST PLANNING V2.xls
    71 KB · Affichages: 83

Discussions similaires

Réponses
28
Affichages
919

Statistiques des forums

Discussions
311 711
Messages
2 081 792
Membres
101 817
dernier inscrit
carvajal