Microsoft 365 Planning astreinte Excel

Snake53

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

je suis nouveau sur le forum, et je tiens à vous féliciter pour l’excellent travail d’entraide que vous apportés aux membres de ce forum après avoir parcouru celui-ci à la recherche d’une solution.
Je ne suis pas un expert sur Excel et j'ai créer un planning d'astreinte mensuelle avec 2 personnes par semaine avec1 agent en n°1 (couleur pleine) et 1 agent en n°2 (couleur rayée) avec un début d'astreint le vendredi midi et fin d'astreinte le vendredi midi suivant avec récupération le vendredi après-midi pour les 2 agents et cela pour l'année complète.
Jusque la tout va bien mais cela ce complique pour moi car je voudrais que ce planning soit automatisé c'est à dire qu'avec un bouton regenerer planning par exemple, qu'il modifie les jours et dates en fonction de l'année et qu'il planifie les semaines d'astreinte en fonction des congés de façon aléatoire d'une année sur l'autre et pas avec les mêmes agents systématiquement pour qu'il y est un roulement.
Je vous joint mon fichier planning pour la basse de travail.
Dans l’espoir que vous puissiez m'aider
Bien cordialement
Laurent
 

Pièces jointes

  • ASTREINTES 2023.xls
    189 KB · Affichages: 92
Solution
Bonjour à tous,
Alors voici la dernière version, probablement encore imparfaite, mais je n'irai pas plus loin (même si bug).
Des remerciements :
* à @Lolote83 : pour l'automatisation de l'interface du demandeur (j'ai repris son travail)
* à feu MFerrand : pour son code de distribution dont je me suis inspiré
Souhaitant que ça convienne.
P.

Snake53

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Après plusieurs essais infructueux (voire catastrophiques), voici une version à peu près correcte et probablement utilisable (du moins j'espère).

Description :
* planification aléatoire automatisée, en début ou en cours d'année, pour l'année affichée.
* 2 types d'astreintes Ast1 et Ast2, 2 gars par semaine du vendredi au vendredi
* prise en compte des absences (CP, RTT, ...)
* jamais 2 astreintes de suite
* répartition à peu près équilibrée (amha impossible d'atteindre une parfaite équité, surtout après vacances et absences + replanif en cours d'année)
* Visualisation sur planning 2 mois glissants sur 30 ans.
* Visualisation des types d'astreintes et des absences par histogrammes différenciés
* fonction d'échange d'astreinte entre 2 agents
* Saisie des absences par sélection directe sur une ligne du planning
* Bilan du nombre d'astreintes par type, et des jours d'absences par type


Pour une redistribution des astreintes en cours d'année (pour placer les vacances par exemple) : placer les vacances sur le mois concerné, revenir sur l'onglet "Bdd", en I:J vérifier le mois à partir duquel redistribuer, et cliquer sur le bouton.

La partie la plus complexe est celle de la programmation des astreintes. Pour ce faire je me suis inspiré d'un code de distribution de MFerrand que je remercie ici.

Après tests, il semble que ça fonctionne. Dans le cas contraire, je ne suis pas sûr de pouvoir faire mieux (sauf s'il s'agit de bricoles ou de détails)

Rq : les démo animées ont été faites au cours du développement. Le visuel présenté peut différer légèrement de celui de la version livrée ici.

Si besoin, je peux livrer une version vide de données (en fait il suffit de sélectionner les lignes de données en A:G et Supprimer/Lignes de tableau

P.
Regarde la pièce jointe 1158786


Regarde la pièce jointe 1158788
Regarde la pièce jointe 1158789
Regarde la pièce jointe 1158790
Regarde la pièce jointe 1158791
Bonjour p56,
Vous avez réalisé un sacrée boulot aussi et je vous en remercie.
1er chose j'ai supprimer les lignes de données en A:G et Supprimer/Lignes de tableau, ensuite je clic sur reprogrammation mais j'ai une erreur (Pièce jointe) et quand je fais un débogage voila ce que cela me met (Pièce jointe).
2eme chose j'ai rajouté une case AT pour les arrêt de travail cela fonctionne.
Mais ne serait il pas possible de garder le fichier de départ pour garder la mise en forme ainsi que l'impression de 3 mois sur une seul page?
Laurent
,
 

Pièces jointes

  • Capture d’écran erreur.png
    Capture d’écran erreur.png
    93 KB · Affichages: 37
  • Capture d’écran debogage.png
    Capture d’écran debogage.png
    89.4 KB · Affichages: 29
  • ASTREINTES 2023.xls
    189.5 KB · Affichages: 8

p56

XLDnaute Occasionnel
Démo_ast6.gif
 

p56

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,
Alors voici la dernière version, probablement encore imparfaite, mais je n'irai pas plus loin (même si bug).
Des remerciements :
* à @Lolote83 : pour l'automatisation de l'interface du demandeur (j'ai repris son travail)
* à feu MFerrand : pour son code de distribution dont je me suis inspiré
Souhaitant que ça convienne.
P.
 

Pièces jointes

  • Astreintes_Lolotte83_P56_5.xlsm
    90.7 KB · Affichages: 78

Snake53

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Alors voici la dernière version, probablement encore imparfaite, mais je n'irai pas plus loin (même si bug).
Des remerciements :
* à @Lolote83 : pour l'automatisation de l'interface du demandeur (j'ai repris son travail)
* à feu MFerrand : pour son code de distribution dont je me suis inspiré
Souhaitant que ça convienne.
P.
Bonjour,
Je vous remercie tous pour tout le travail accompli et particulièrement à p56, cela me sera d'une grande aide.
Pouvez-vous me dire comment changer les année et les jours fériés pour les prochains plannings annuel.
Encore un grand merci
Laurent
 
Dernière édition:

p56

XLDnaute Occasionnel
La toupie du calendrier affiche les trimestres de 2023 ET ceux des années futures.
Une fois le 1er trimestre 2024 affichés les fériés 2024 seront calculés automatiquement.
Vous n'aurez plus qu'à saisir les dates des vacances scolaires des années après 2023 à la suite en E F G de PARAM
 

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 940
Membres
101 845
dernier inscrit
annesof