Microsoft 365 Planning astreinte Excel

Snake53

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

je suis nouveau sur le forum, et je tiens à vous féliciter pour l’excellent travail d’entraide que vous apportés aux membres de ce forum après avoir parcouru celui-ci à la recherche d’une solution.
Je ne suis pas un expert sur Excel et j'ai créer un planning d'astreinte mensuelle avec 2 personnes par semaine avec1 agent en n°1 (couleur pleine) et 1 agent en n°2 (couleur rayée) avec un début d'astreint le vendredi midi et fin d'astreinte le vendredi midi suivant avec récupération le vendredi après-midi pour les 2 agents et cela pour l'année complète.
Jusque la tout va bien mais cela ce complique pour moi car je voudrais que ce planning soit automatisé c'est à dire qu'avec un bouton regenerer planning par exemple, qu'il modifie les jours et dates en fonction de l'année et qu'il planifie les semaines d'astreinte en fonction des congés de façon aléatoire d'une année sur l'autre et pas avec les mêmes agents systématiquement pour qu'il y est un roulement.
Je vous joint mon fichier planning pour la basse de travail.
Dans l’espoir que vous puissiez m'aider
Bien cordialement
Laurent
 

Pièces jointes

  • ASTREINTES 2023.xls
    189 KB · Affichages: 93
Solution
Bonjour à tous,
Alors voici la dernière version, probablement encore imparfaite, mais je n'irai pas plus loin (même si bug).
Des remerciements :
* à @Lolote83 : pour l'automatisation de l'interface du demandeur (j'ai repris son travail)
* à feu MFerrand : pour son code de distribution dont je me suis inspiré
Souhaitant que ça convienne.
P.

Snake53

XLDnaute Nouveau
Bonjour
Ci joint ma solution
la date (+réglage) est divisé par le nombre de jour....

A+ François
Bonjour,
Je vous remercie pour votre travail et de pouvoir m'apporter une solution.
Mais serait il possible de l'appliquer sur le planning initial afin de conserver la mise en forme couleur des astreinte etc..
Et est il possible que le planning se régénère quand on place des congé ou autre sur une période d'astreinte?
En vous remercient par avance
Laurent
 

fanfan38

XLDnaute Barbatruc
Non, je ne peux gérer la mise en forme de vos astreintes. Pour les couleurs il y a certainement moyen de trouver une solution mais il n'est pas possible d'avoir un dégradé rayé...
Le planning est un roulement sur 70 jours... On ne peut donc pas prendre en compte les congés...
A+ François
 

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous.
Je suis sur une idée mais la période actuelle (Noël) va mettre un frein à la réalisation du projet.
J'avance petit à petit mais il reste encore pleins de choses à faire.
Juste pour avoir une idée, voici en copie d'écran ce que cela pourrait donner.
1671531489633.png

A bientôt donc
@+ Lolote83
 

Snake53

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous.
Je suis sur une idée mais la période actuelle (Noël) va mettre un frein à la réalisation du projet.
J'avance petit à petit mais il reste encore pleins de choses à faire.
Juste pour avoir une idée, voici en copie d'écran ce que cela pourrait donner.
Regarde la pièce jointe 1158296
A bientôt donc
@+ Lolote83
Bonjour,
cela serait parfait mais les astreintes commence et finisse le vendredi 12h.
Et il faudrait que lorsque je mets une indispo ou congé rtt sur une période d'astreinte qu'il me régénère les astreintes en prenant en compte ses absence.
Il ne faut pas qu'il y est 2 semaines d'astreinte a suivre, que ce ne soit pas les mêmes agents toujours ensemble d'astreinte en 1 et 2 et le nombre d'astreinte par agent en n°1 et n°2 doit être équitable sur l'année
Merci a vous
Laurent
 
Dernière édition:

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,
J'ai continué à avancer sur le projet.
Pour créer une nouvelle astreinte.
Un double clic sur une cellule (vendredi) donne accès à un formulaire pour choisir Plein/Rayé.
SI pas vendredi, vous en êtes informé.
Si on modifie la valeur du trimestre, les dates sont recalculées et les mois correspondants s'affichent.
Un recalcul des astreintes déjà saisies se fait ainsi que l'affichage.
Par contre, actuellement, les astreintes doivent être saisies les une après les autres.
Je n'ai pas tenu compte actuellement de :
- Période vacances
- Astreintes commençants en début de mois (triangle)
- Astreintes finissants en fin de mois (dessin triangle)

D'autre part, en relisant mieux la demande, j'ai cru comprendre que vous souhaitiez que tout se fasse automatiquement. Dans ce cas, j'aurais besoin de plus d'explications.
En encore
Et il faudrait que lorsque je mets une indispo ou congé rtt sur une période d'astreinte qu'il me régénère les astreintes en prenant en compte ses absence.
Que faut il entendre par là ?
Le fichier joint au début ne montre que très peut de cas de figure.
Enfin, voici une petite animation qui explique ou j'en suis.
@+ Lolote83
 

Pièces jointes

  • SNAKE53 - Planning astreintes.gif
    SNAKE53 - Planning astreintes.gif
    886.6 KB · Affichages: 152

Snake53

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
c'est a dire quand fin d'année nous demandons les week end ou les agents on des choses de prévu pour ne pas les mettre d'astreinte cette semaine la et au aussi leurs congés et rtt.
Il faudrait donc que lorsque je note par exemple indispo pour le week end et leur congés et rtt sur le planning que celui ci les prennent en compte pour ne pas generer d'astreinte aux agents sur ces absence et indispo.
Je rejoint le planning avec rajout d'un couleur noir pour les indsipo et noter CP pour congé et rtt comme cela en notant directement sur le planning CP ou mettre un week end en noir le plannig ne doit pas les mettre d'astreint a ces periodes.
Merci de votre aide
 

Pièces jointes

  • ASTREINTES 2023.xls
    180 KB · Affichages: 37

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous.
Pour @p56 , je souhaitais vivement que tu passes par là. C'est chose faite et la démo laisse présager un super boulot.
J'ai déjà par le passé récupéré un de tes planning et j'ai voulu m'en inspirer sans regarder le code.
Avant donc de continuer, voici ou j'en suis.

Pour @Snake53 ,
Un double clic sur un vendredi déclenche l'affichage de l'astreinte. Pas vendredi = pas astreinte
Une fois l'astreinte crée, une base de données est renseignée avec Nom de la personne, date, type (Plein / Rayé) et le nom de la forme
Un clic sur une forme créée permet de modifier le type (Plein>Rayé VS Rayé>Plein) ou de supprimer l'astreinte.
Seulement 3 mois sont affichés. Si changement de trimestre, récupération des données déjà saisies et ré-affichage des astreintes.

Non traité actuellement : Période de vacances, congés et Rtt.
Astreinte finissant un mois et courant sur le mois suivant (exemple debut=ven 27/01/2023, fin = ven 03/02/2023).

Difficulté : Dessiner la forme (parallélogramme) si astreinte = début ou fin de mois.

Donc je livre la version actuelle, mais il reste encore beaucoup à faire.

Question : Si j'ai bien compris, si Patrice F pose un jour de congé le 24/01/2023, aucune astreinte ne sera possible sur la période du ven 20/01/2023 au ven 27/01/2023. C'est ça ?
Idem pour Rtt ? Concernant la période des vacances idem ?

Cette dernière remarque n'est donc pas traitée actuellement.
@+ Lolote83
 

Pièces jointes

  • Copie de SNAKE53 - Planning astreintes 2023.xlsm
    174.9 KB · Affichages: 60

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir a tous,
@p56, Merci pour ta dédicace. Je n'ai pas tout saisi dans ton shape.addPolyline et l'autre. Je regarderais.
Vu mon fichier, il est vrai que la répartition automatique n'était pas prévue mais n'est ce pas mieux au final de placer soit même ses astreintes. Voir la remarque de @p56.
Bonne soirée
@+ Lolote83
 

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Re bonjour,
J'ai aussi essayé de mon coté de faire un tirage aléatoire des astreintes.
Comme le dit à juste titre @p56, la répartition aléatoire n'est pas si facile que cela.
Exemple AVRIL
1671808055802.png

Laurent H à 2 astreintes d'affilées

Exemple MAI
1671808108282.png

Idem pour Dominique G et encore une fois Laurent H
Voili voilà
@+ Lolote83
 

Snake53

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Je vois que mon dossier vous donne beaucoup de travail et j'en suis désolé et vous remercie pour tout vos efforts déployés..
Pour répondre à Lolote83 pour la répartition des astreintes automatique je préférerais car manuellement c'est un casse tête a chaque fois entre les rtt, congé, indispo et que les même agents ne soit pas toujours d'astreinte pendant les jours fériés et il ne faut pas qu'il y est 2 astreintes d'affilée.
Comment ce fera la régénération pour l'année d'apres?
Encore un grand merci et passer tous de bonne fêtes de fin d'année
 

Statistiques des forums

Discussions
312 103
Messages
2 085 325
Membres
102 862
dernier inscrit
Emma35400