Bonsoir à tous,
Après plusieurs recherches peu concluantes, je suis à la recherche d’une trame ou d’une personne capable de m’aider à créer un planning de travail équitable pour les agents du service de sécurité que je gère.
Je dirige un service composé :
Exemples concrets :
Malgré plusieurs recadrages, l’agent en charge du planning ne corrige pas ces dérives. Ma direction comprend la situation mais me soutient peu opérationnellement. Je me retrouve donc seul à gérer cette problématique. J’ai donc décidé d’organiser une réunion de service début 2026 afin de présenter une trame de travail objective, équitable et conforme à la réglementation.
Je suis opposé à l’iniquité actuelle. Le moral de certains agents est en baisse, et c’est compréhensible : chacun souhaite travailler dans des conditions équilibrées tout en pouvant préserver une vie familiale, avoir des week-ends de repos mais aussi participer de façon équitable aux week-ends travaillés. Avec le coût de la vie, même si les agents gagnent 10 % de plus le week-end, ils veulent avant tout un système juste et transparent.
Contraintes réglementaires à respecter :
3 jours travaillés / 3 jours repos / 2 jours travaillés / 2 jours repos,
ou un autre cycle cohérent permettant de respecter :
✔ les temps de repos,
✔ les limites hebdomadaires (ne pas dépasser 44 h),
✔ les 1607 h/an.
Pour les SSIAP 2, je souhaite également instaurer un cycle comprenant plusieurs jours consécutifs travaillés, suivis de repos, avec rotation équitable des week-ends. Actuellement, la personne qui gère les plannings s’octroie des semaines complètes du lundi au vendredi en 8 h, sans week-ends, ce qui n’est pas acceptable.
Je souhaiterais que chaque agent travaille un week-end sur deux, ou au minimum un samedi ou un dimanche dans un système de rotation strict et équitable.
Je dispose de :
Merci par avance à ceux qui pourront m’aider.
Bien cordialement.
Après plusieurs recherches peu concluantes, je suis à la recherche d’une trame ou d’une personne capable de m’aider à créer un planning de travail équitable pour les agents du service de sécurité que je gère.
Je dirige un service composé :
- d’agents SSIAP 1 en vacations de 12 h, sur une amplitude 7 h–19 h, du lundi au dimanche ;
- d’agents SSIAP 2 travaillant sur des périodes de 8 h en semaine (7 h–15 h ou 15 h–23 h, du lundi au samedi) et en vacations de 10 h le dimanche (7 h–17 h).
Exemples concrets :
- un agent SSIAP 2 (celui qui réalise les plannings) travaille quasiment uniquement en matinées 8 h (153 vacations sur 175) ;
- un autre ne fait que des après-midi, alors qu’il a une vie de famille ;
- un troisième sert littéralement de bouche-trou, comblant tous les créneaux non voulus.
Malgré plusieurs recadrages, l’agent en charge du planning ne corrige pas ces dérives. Ma direction comprend la situation mais me soutient peu opérationnellement. Je me retrouve donc seul à gérer cette problématique. J’ai donc décidé d’organiser une réunion de service début 2026 afin de présenter une trame de travail objective, équitable et conforme à la réglementation.
Je suis opposé à l’iniquité actuelle. Le moral de certains agents est en baisse, et c’est compréhensible : chacun souhaite travailler dans des conditions équilibrées tout en pouvant préserver une vie familiale, avoir des week-ends de repos mais aussi participer de façon équitable aux week-ends travaillés. Avec le coût de la vie, même si les agents gagnent 10 % de plus le week-end, ils veulent avant tout un système juste et transparent.
Contraintes réglementaires à respecter :
- 1607 h/an
- 25 jours de congés payés
- 44 h maximum par semaine
- respect des temps de repos légaux
3 jours travaillés / 3 jours repos / 2 jours travaillés / 2 jours repos,
ou un autre cycle cohérent permettant de respecter :
✔ les temps de repos,
✔ les limites hebdomadaires (ne pas dépasser 44 h),
✔ les 1607 h/an.
Pour les SSIAP 2, je souhaite également instaurer un cycle comprenant plusieurs jours consécutifs travaillés, suivis de repos, avec rotation équitable des week-ends. Actuellement, la personne qui gère les plannings s’octroie des semaines complètes du lundi au vendredi en 8 h, sans week-ends, ce qui n’est pas acceptable.
Je souhaiterais que chaque agent travaille un week-end sur deux, ou au minimum un samedi ou un dimanche dans un système de rotation strict et équitable.
Je dispose de :
- 3 SSIAP 2 titulaires à temps plein (+ des temps partiels),
- 13 SSIAP 1, dont certains peuvent monter en SSIAP 2 pour compenser.
Pour la trame, je peux intégrer des SSIAP 2 « fictifs » si nécessaire pour équilibrer les cycles.
Merci par avance à ceux qui pourront m’aider.
Bien cordialement.