XL 2016 Problème formulaire

Calypso50

XLDnaute Junior
Bonjour

Comme d'hab , je sollicite votre aide sur l'ajustement de mon formulaire. Le formulaire en lui-même fonctionne mais après en avoir discuté avec ma responsable il faudrait que je rajoute un bouton "recherche" afin de savoir ou se trouve exactement les PC ou vidéoprojecteur de notre parc informatique.
Ce bouton me permettrait d'ailleurs de compléter la date de retour du PC ou du vidéo projecteur.
Est il possible que ce bouton "recherche" se fasse par jour et par mois ? (en effet, le matériel du parc sort régulièrement)
Peut on incrément un n° d'enregistrement dans le tableau de données à partir de mon formulaire ?
Dois je faire un autre formulaire ? Je me sens un peu perdue, peut être a force de chercher une solution toute seule ☹️
Je reviens également sur ma feuille "calendrier", j'aimerais que mes données "dates de sortie" et "dates de retour" de mon classeur "données" s'incrémentent automatiquement dans la feuille "calendrier". Mais est ce possible ? quel est la bonne formule ?
Je vous remercie de l' aide que vous pourrez m'apporter.🙏🙏
 

Pièces jointes

  • Classeur2 (version 1).xlsm
    271 KB · Affichages: 17

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Calypso

Je te propose ce fichier :
.
*J'ai tout revu ton code qui n'était pas ..... optimisé ;)

compléter la date de retour du PC ou du vidéo projecteur.
*Un simple filtre te donnera les PC/Video projecteur qui ne sont pas encore rentrés

Peut on incrément un n° d'enregistrement dans le tableau de données à partir de mon formulaire ?
*J'ai rajouté une colonne pour la numérotation
*L'incrémentation est automatique à chaque enregistrement mais si tu supprimes une ligne il y aura un trou dans la numérotation

ma feuille "calendrier", j'aimerais que mes données "dates de sortie" et "dates de retour"
*C'est plus complexe car il faut stocker dans ton calendrier chaque entrée/sortie mais quand tu modifies la date il faut que les données soient mémorisées quelques part pour pouvoir les ré-afficher quand tu reviens à ton mois de départ

*Merci de ton retour
*Edit : j'avais oublié de joindre le fichier:rolleyes:

@Phil69970
 

Pièces jointes

  • Copie formulaire V2.xlsm
    49 KB · Affichages: 20
Dernière édition:

Calypso50

XLDnaute Junior
Bonjour Phil69970

Je te remercie beaucoup 😊de ton retour et d'avoir pu optimiser mon formulaire. 👏
Je l'ai testé sur mon ordi et j'ai la fenêtre de débogage qu'est apparue
1632030854102.png

est lorsque j'ai cliqué sur débogage, cette ligne dans la programmation Vba est apparue.

1632030966047.png

ce qui fait que si je fais une validation sur mon formulaire, ma nouvelle sortie s'affiche bien dans mon tableau de données mais ne s'efface pas du formulaire.
Je comprends que pour le calendrier c'est plus complexe, dommage pour moi 😞.
Penses tu que j'aurais pu faire autrement (je m'explique faire une fiche pour chaque PC et vidéo projecteur) et reporter mes entrées et mes sorties dans un tableau de données ?
En tout cas je te remercie encore une fois pour ton aide. Bonne journée. Calypso
 

Calypso50

XLDnaute Junior
Oui j'ai juste enregistré le fichier sur mon ordi. Après n'est ce pas du à la version Excel ? je viens de m'apercevoir que ma version est Microsoft 365, alors qu'au taff j'ai une version beaucoup moins récente (version 2013).
D'après ce que je vois sur le fichier enregistré sur mon ordi, il ne transpose pas les commentaires dans la colonne des données sur tableau. 🤔
 

JM27

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
Ton fichier est pas mal mais présente des anomalies.
on peut par exemple :
- emprunter un matériel qui est déjà prêté.
- emprunter un matériel sans analyser les dates de prêt : exemple prêt d'un matériel du 01/09 au 10/09 et ce même matériel du 5/09 au 15/09 : pas possible.
- aucun contrôle de saisie : on ne regarde pas si tout est bien documenté avant le transfert des données.
- on ne contrôle pas la cohérence des saisies : saisie impossible si la date de retour est inférieure à la date du début de prêt;
- etc....

A mon avis , il faudrait passer par un véritable userform de saisie.
ci joint un exemple de ce que j'ai fait pour un demandeur.
il ne correspond pas totalement à ta demande, mais il peut être facilement adaptable (en fonction de ta demande, a une condition : que ta demande soit très claire , pour faire exactement ce que tu souhaite)

Dis moi ce que tu en penses.(avant de commencer à modifier) ou peut être veut tu continuer avec ton fichier ;)
 

Pièces jointes

  • Exemple Prét matériel 1 OK.xlsm
    111.2 KB · Affichages: 11

Calypso50

XLDnaute Junior
Bonjour JM27,

Je te remercie de t'être intéressé à la discussion :).
Dans ma boite, nous avons juste 5 PC formateur, 12 PC pédagogique et 7 vidéoprojecteurs qui sortent régulièrement de notre site, mais pas tous les jours non plus, mais les emprunteurs sont nombreux.
Dans ton exemple la quantité de stock ne m'intéresse pas trop car comme je te l'ai noté précédemment nous avons qu'un petit stock nous ne sommes pas une grosse structure.
Après concernant tes remarques c'est vrai que :

- on ne peut pas prêter un matériel qui est déjà sorti.
- Si on veut emprunte un matériel sans analyser les dates de prêt : exemple prêt d'un matériel du 01/09 au 10/09 et ce même matériel du 5/09 au 15/09 : c'est pas possible
- Et comme tu dis, je ne peux pas contrôler la cohérence des saisies : saisie impossible si la date de retour est inférieure à la date du début de prêt.
Après toutes idées est bonne a prendre, je suis preneuse. 🙂
 

Statistiques des forums

Discussions
312 165
Messages
2 085 881
Membres
103 009
dernier inscrit
dede972