XL 2019 Problème de portabilité Fichier EXCEL

deekster92

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai un soucis avec un fichier excel. J'explique la situation...

Voilà j'ai créé un outil de calcul d'heures en fonction d'un tableur, vous l'aurez compris. :') avec de multiples formules dedans.. Ce nombre de formules est multiplié par un certain nombre de salariés afin d'avoir un calcul total au mois ainsi qu'une différence par rapport aux heures réélles. Breffons !

Mon soucis est le suivant :
Je travaille sur un Excel 2019, enregistré en format .xlsx ; Lors du transfert à la personne concernée, qui utilise Excel 2013, l'outils que j'ai créé fonctionne une fois deux (par contre quand il commence à planter, après c'est terminé, ça ne fonctionne plus même après une relance du fichier). Parfois les formules ne se calculent plus.. Un soucis de formule me direz-vous? Et bien non, puisqu'il me suffit simplement d'ouvrir la formule et de faire "ENTER" pour que la formule fonctionne comme elle se doit.

D'où peut donc venir ce problème?

Bonne journée,
Cordialement.
 
Dernière édition:

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour le fil, deekster92 , Staple,
Glané sur le net chez MS :
- Cliquez sur Fichier > Informations > Vérifier la présence de problèmes.
- Problèmes de compatibilité de feuille de calcul
- Utiliser Excel avec des versions antérieures d’Excel
 

deekster92

XLDnaute Nouveau
Bonjour le fil, deelster92, Sylvanu

Est-ce qu'il y a des formules de ce type dans ton classeur?
UNIQUE
FILTRE
bref des fonctions Excel qui existent sur Excel 2019 mais pas sur Excel 2013 (comme les deux citées plus haut par exemple)
Non, que des égal avec des formules avec des heures etc ...
Mais le fichier fonctionne, mais j'ai l'impression que ça arrive quand le fichier est surchargé en données.
 

deekster92

XLDnaute Nouveau
Bonjour le fil, deekster92 , Staple,
Glané sur le net chez MS :
- Cliquez sur Fichier > Informations > Vérifier la présence de problèmes.
- Problèmes de compatibilité de feuille de calcul
- Utiliser Excel avec des versions antérieures d’Excel
Le fichier ne devrait avoir de problème de compatibilité puisque sa version d'excel est de 2013. 🤔
 

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

en attendant de trouver le pourquoi, est-ce que CTRL+ALT+MAJ+F9 décoince le fichier ?
Ca force la régénération de l’arborescence des dépendances et de la chaîne de calcul.

520 ko ce n'est pas énorme...
L'utilisateur n'a pas une faible mémoire et beaucoup de trucs d'ouverts au cas où ? Et son dernier reboot ne date pas de 6 mois ?

Une évidence mais bon, autant ne pas exclure les choses les plus simples.
Il est bien en calcul automatique lorsque ça arrive ?
eric
 
Dernière édition:

deekster92

XLDnaute Nouveau
Re

=>deekster92
Demandes à l'autre personne d'utiliser son Excel en mode sans échec pour voir ce qui se passe quand il utilise ce classeur dans ce mode.
Je ne sais malheureusement pas comment faire ça... Et ça devrait faire quoi ?
Bonjour à tous,

en attendant de trouver le pourquoi, est-ce que CTRL+ALT+MAJ+F9 décoince le fichier ?
Ca force la régénération de l’arborescence des dépendances et de la chaîne de calcul.

520 ko ce n'est pas énorme...
L'utilisateur n'a pas une faible mémoire et beaucoup de trucs d'ouverts au cas où ? Et son dernier reboot ne date pas de 6 mois ?

Une évidence mais bon, autant ne pas exclure les choses les plus simples.
Il est bien en calcul automatique lorsque ça arrive ?
eric
CTRL+ALT+"SHIFT"+F9 ? ou bien MAJ ?
A quoi correspond cette combinaison de touche?

Son dernier reboot date au plus tard d'hier soir, et rallumé ce matin. Ayant un PC portable, elle l'éteint tous les jours à la fin de sa journée. Justement je pensais aussi à un éventuel soucis de RAM, vu que ça m'est déjà arrivé sur des logiciels beaucoup plus gourmands.. mais elle est entre 30 et 40% d'utilisation de la RAM avec le fichier ouvert.

Calcul automatique ? 🤔

EDIT : Je viens de vérifier, mon fichier d'origine n'est pas en formule automatique, mais manuel "recalculer le classeur avant l'enregistrement."
 

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Shift ou Maj c'est pareil, EN ou FR
Ca force un recalcul complet du classeur, y compris l'arbre des dépendances.

Sinon on peut imaginer aussi que ton fichier se soit un peu vérolé.
Si tu peux recopier tout dans un classeur neuf voir si ça résous le pb (copier-coller les cellules, pas les feuilles entières)
Ton classeur n'a pas de macros ?
Et l'utilisateur des compléments exotiques ? Si c'est le cas tous les désactiver (Options / Compléments) voir si un n'en serait pas la cause. Si ça supprime le pb, les réactiver par petits paquets pour trouver le coupable.
Ne pas réactiver celui sur l'euro qui ne sert à rien et amène des bugs
eric

Edit : je viens de lire la fin.
Il faut remettre en calcul automatique si tu n'as aucune raison d'être en manuel.
Chez toi aussi il ne devait pas se mettre à jour lors de changements
Comme quoi il ne faut pas écarter les évidences trop simples ;)
 
Dernière édition:

deekster92

XLDnaute Nouveau
Shift ou Maj c'est pareil, EN ou FR
Ca force un recalcul complet du classeur, y compris l'arbre des dépendances.

Sinon on peut imaginer aussi que ton fichier se soit un peu vérolé.
Si tu peux recopier tout dans un classeur neuf voir si ça résous le pb (copier-coller les cellules, pas les feuilles entières)
Ton classeur n'a pas de macros ?
Et l'utilisateur des compléments exotiques ? Si c'est le cas tous les désactiver (Options / Compléments) voir si un n'en serait pas la cause. Si ça supprime le pb, les réactiver par petits paquets pour trouver le coupable.
Ne pas réactiver celui sur l'euro qui ne sert à rien et amène des bugs
eric
Et beh je vais en apprendre des choses moi ici.... :O
Je vais tester d'abord de voir si le fait de passer les formules en automatique déjà change quelque chose !
Ensuite si rien ne change, je test la combinaison au dessus.

Je ne peux malheureusement pas résoudre le problème en copiant certaine cellule vu que ce fichier est destinée à la fin a plusieurs personne. Je ne peux donc pas passer le message en disant de copier des cellules à ces personnes là, vu que le fichier est "crypté"

Aucune macro sur mon fichier.
Complément exotiques ? Connais pas... en tout cas dans mes options, tous mes compléments sont désactivés.
 

eriiic

XLDnaute Barbatruc
A mon avis ça va tout changer :)

L'idée pour un classeur vérolé, c'est que TOI tu en recrées un neuf complet que tu diffuses ensuite.
Et c'est TOUTES les cellules de TOUTES les feuilles qu'il faut recopier dans le classeur neuf. Mais ça sera pour un autre problème je pense...
eric
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 100
Messages
2 085 292
Membres
102 852
dernier inscrit
Badrcola26