Microsoft 365 Correction d'un tdb excel en place suite problème formule

Mar9

XLDnaute Junior
Bonjour. Nous tenons un tableau pour suivre les heures des techniciens itinérants (heure trajet + heure sur mission). Nous pensons qu'il y a une erreur sur la formule du calcul final à savoir Total travail + Trajet. On a l'impression que les trajets se calculent en doublon d'où un nombre d'heures travaillées parfois importants (exemple ligne du 02/10/2024). Pouvez-vous m'aider ? (ci-joint un exemple de notre tableau). Merci par avance
 

Pièces jointes

  • Problème calcul.xlsx
    26.4 KB · Affichages: 6

Mar9

XLDnaute Junior
Bonjour
J'ai regardé ce matin ton tableau mais je ne comprends pas les colonnes correspondantes à Mission et notamment celle de fin de mission. Pour nous, cette colonne est l'heure ou le tech finit son travail (chez le client ou alors chez lui en administratif). En effet, parfois, ils ont fini sur le site mais arrivé chez eux ils travaillent et du coup on doit en tenir compte.
Pour le reste je suis d'accord avec les calculs
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Hello
euh.. pour les colonnes Missions...ce sont les tiennes.. j'ai pas changé les noms de colonnes
j'ai juste "rapproché" les trois tableaux que tu avais pour en faire un seul..
par contre, effectivement, j'ai mis une formule dedans pensant que une journée de travail était encadrée par un trajet 'aller" ou retour

et donc.. ca veut dire que le colonnes "mission" sont aussi remplies à la main?
et comment tu fais justement quand le gars finit sa mission sur site, qu'il fait son trajet retour et qu'il continue à travailler chez lui==> où notes tu jusqu'à quelle heure il travaille?
 

Mar9

XLDnaute Junior
C'est là ou cela se complique. La personne qui était là avant moi avait mis ce tableau en place et on vient juste de s'apercevoir qu'il y avait un petit couic dedans.
Pour t'expliquer le principe : nous notons à la main les heures des trajets (matin et après-midi) ainsi que les heures de début de mission et de fin de mission et la pause déjeuner. Les postes des tech ont évolués et ils sont amenés à retravailler des fois lorsqu'ils arrivent chez eux d'où notre problématique
Quand ils bossent le matin avant de partir, c'est rare mais on note son début de travail au moment ou ils commencent et ensuite on rajoute le temps de route si ils ont à se déplacer.
Je ne sais pas si j'ai été bien clair :)
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Regardes la PJ

j'ai fait plusieurs cas de figure
pour faciliter la lecture, j'ai toujours mis les heures de trajet identiques: 30mn pour l'aller le matin, et 45mn le retour le soir
selon la ligne, il travaille le soir à domicile, ou le matin ou les deux

le début de journée, c'est donc soit l'heure à laquelle il se met à travailler à domicile soit, l'heure de départ = min(Heure début Aller;Debut mission)

la fin de journée = c'est soit l'heure à laquelle il arrive (pou se mettre à table) soir l'heure à laquelle il arrete de travailler à domicile = max(heure de fin de mission, heure d'arrivée retour)

comme ca: tu as l'amplitude totale de la journée
a laquelle tu retires le temps de trajet

je te laisse vérifier
et ajouter les cas de figure si besoin
 

Pièces jointes

  • Problème calcul.xlsx
    30.9 KB · Affichages: 1

Mar9

XLDnaute Junior
je viens de vérifier et ça se calcule très bien.
Par contre, je suis désolée mais on a un autre cas de figure que j'ai oublié de te donner. Ils font également des journées bureau donc il ne se déplace pas et on remplit uniquement les colonnes début mission, temps pause dejeuner et fin mission 🧐
 

Mar9

XLDnaute Junior
1728553449147.png
cela me met ce triangle jaune, c'est pour cela je pensais que cela fonctionnait pas bien
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Dans la pj
1) j'ai ajouté un tableau qui calcule automatiquement les jours féries de l'année
l'année est récupérée par rapport à la date du premier jour que tu saisis au dessus du calendrier

2) j'ai corrigé la formule pour qu'elle puisse calculer meme si'il n'y a pas de trajet

3) j'ai corrigé aussi le format des heures pour avoir une durée dans la colonne Total
 

Pièces jointes

  • Problème calcul.xlsx
    34.8 KB · Affichages: 3

Statistiques des forums

Discussions
314 244
Messages
2 107 699
Membres
109 906
dernier inscrit
flavie06