Microsoft 365 Excel : problème de liaison avec un fichier source "Fichier dans un autre domaine"...

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

nightswan

XLDnaute Junior
Bonjour,

Jusque là, tout allait bien entre un fichier source et 13 autres fichiers individuels (un par collaborateur dans mon équipe).
Le fichier source est dans mon One Drive, de même que les fichiers collaborateurs (ils sont juste à part du fichier source dans un sous dossier).
Depuis 2 semaines, à l'ouverture d'un fichier individuel de n'importe qui dans l'équipe, il y a cet avertissement d'impossibilité d'actualiser.
Et en cliquant sur "gérer les liens des classeurs", il y a un autre avertissement qui mentionne que le fichier source est dans un autre domaine.

Il a dû y avoir une mise à jour de sécurité ou autre (je suis sur un Office entreprise), qui bloque désormais les liaisons. En tout cas, ça ne fonctionne plus et je ne sais pas quoi faire. Les fichiers n'ont pas bougé de leur emplacement d'origine, il n'y a pas eu de modification des accès ou des critères de partage (le fichier source n'est accessible que de moi même et les fichiers ont un strict accès individuel).

C'est quoi cette notion de domaine ? Et comment faire pour rétablir les liaisons ? Si quelqu'un a une piste.
Merci pour votre aide.

1752568561952.png

1752568636286.png

Bonjour @nightswan

Si cela peut aider, si on demande à Copilot, voici ce qu'il nous dit 😉

Le message "Fichier dans un autre domaine" dans Excel signifie généralement que le fichier source auquel votre classeur essaie de se connecter (via une liaison externe) se trouve dans un emplacement réseau ou une URL considérée comme non approuvée par les paramètres de sécurité d’Office.

Voici quelques explications et pistes pour résoudre ce problème :

🔍 Pourquoi ce message apparait ?​

1. Le fichier source est sur un domaine différent (ex : un autre serveur, un site SharePoint externe, etc.).
  2. Les paramètres de sécurité d’Excel/Office bloquent les liaisons vers des emplacements non approuvés.
  3. Les stratégies de groupe (GPO) ou les paramètres de votre entreprise peuvent restreindre les connexions à certains domaines.

✅ Solutions possibles​

1. Ajouter le domaine à la liste des sites approuvés :
    • Ouvrez Internet Explorer (ou les paramètres Internet de Windows).
    • Allez dans Options Internet > Sécurité > Sites de confiance.
    • Cliquez sur Sites et ajoutez l’URL ou le chemin réseau du fichier source.
  2. Modifier les paramètres de sécurité d’Excel :
    • Fichier > Options > Centre de gestion de la confidentialité > Paramètres du Centre de gestion de la confidentialité.
    • Allez dans Contenu externe et autorisez les liaisons vers d'autres domaines si cela est conforme à votre politique de sécurité.
  3. Vérifier les chemins de liaison :
    • Dans Excel : Données > Modifier les liaisons.
    • Vérifiez si le chemin du fichier source est correct et accessible.
  4. Contacter votre service IT :
    • Si vous êtes dans un environnement d’entreprise (comme EQUANS), certaines restrictions peuvent être imposées par votre DSI. Il peut être nécessaire de faire une demande pour autoriser ce domaine

Bonjour @nightswan

Si cela peut aider, si on demande à Copilot, voici ce qu'il nous dit 😉

Le message "Fichier dans un autre domaine" dans Excel signifie généralement que le fichier source auquel votre classeur essaie de se connecter (via une liaison externe) se trouve dans un emplacement réseau ou une URL considérée comme non approuvée par les paramètres de sécurité d’Office.

Voici quelques explications et pistes pour résoudre ce problème :

🔍 Pourquoi ce message apparait ?​

1. Le fichier source est sur un domaine différent (ex : un autre serveur, un site SharePoint externe, etc.).
  2. Les paramètres de sécurité d’Excel/Office bloquent les liaisons vers des emplacements non approuvés.
  3. Les stratégies de groupe (GPO) ou les paramètres de votre entreprise peuvent restreindre les connexions à certains domaines.

✅ Solutions possibles​

1. Ajouter le domaine à la liste des sites approuvés :
    • Ouvrez Internet Explorer (ou les paramètres Internet de Windows).
    • Allez dans Options Internet > Sécurité > Sites de confiance.
    • Cliquez sur Sites et ajoutez l’URL ou le chemin réseau du fichier source.
  2. Modifier les paramètres de sécurité d’Excel :
    • Fichier > Options > Centre de gestion de la confidentialité > Paramètres du Centre de gestion de la confidentialité.
    • Allez dans Contenu externe et autorisez les liaisons vers d'autres domaines si cela est conforme à votre politique de sécurité.
  3. Vérifier les chemins de liaison :
    • Dans Excel : Données > Modifier les liaisons.
    • Vérifiez si le chemin du fichier source est correct et accessible.
  4. Contacter votre service IT :
    • Si vous êtes dans un environnement d’entreprise (comme EQUANS), certaines restrictions peuvent être imposées par votre DSI. Il peut être nécessaire de faire une demande pour autoriser ce domaine
Bonjour @wDog66,

Merci pour les infos. Je penchais pour une évolution des restrictions entreprise. Je vérifierai les quelques points que tu mentionnes et je passerai probablement par ma DSI pour avoir plus de détails et voir si je peux m'y prendre autrement, vu que ça marchait il y a encore peu de temps.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour