Microsoft 365 convertir un fichier access en excel avec les formules de calcul

Daniel200666

XLDnaute Junior
bonjour à tous

j'utilise une application sous format Access qui génère une feuille excel avec un certain nombre de calculs financiers réalisés automatiquement
je n'ai aucune connaissance d'access mais je ne sais pas s'il est possible de récupérer un fichier Excel avec des formules de calcul ?
je vous remercie de vos lumières car là je suis bien perdu !

bonne journée et merci pour votre aide à mon apprentissage

Daniel
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Access fait partie des systèmes de gestion de bases de données relationnelles

Access peut échanger avec Excel mais récupèrera le résultat des formules et non les formules

La question étant assez floue c'est tout ce que l'on peut dire
 

Daniel200666

XLDnaute Junior
Bonjour

Access fait partie des systèmes de gestion de bases de données relationnelles

Access peut échanger avec Excel mais récupèrera le résultat des formules et non les formules

La question étant assez floue c'est tout ce que l'on peut dire
bonjour @chris
merci pour cette réponse mais avez vous connaissance d'un outil ou d'un programme qui permettrait de récupérer les formules utilisées dans le fichier Excel qui est édité via Access ?
 

Daniel200666

XLDnaute Junior
Re

Toujours aussi flou : quelles formules ?
ah pardon de mon manque d'explications liées à mon ignorance
en fait lorsque j'utilise cet applicatif sur une base access, je renseigne certaines variable comme le taux , le montant du financement, etc etc
puis je lance le calcul, qui prend un peu de temps, puis je vois une feuille excel apparaitre avec le resultat de calculs financiers; mais je n'arrive pas à trouver les formules excel qui permettent d'arriver à ces résultats
j'espère être un peu plus clair !!
Merci en tout cas de votre intérêt à mon sujet
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

  • Soit le calcul est fait dans Access (requête ou formulaire) et le résultat exporté sous Excel,
  • soit le calcul est directement fait dans Excel via un code VBA de la base Access qui pilote Excel
J'imagine que tu n'as pas accès au détail de la base Access ?
 

Daniel200666

XLDnaute Junior
RE

  • Soit le calcul est fait dans Access (requête ou formulaire) et le résultat exporté sous Excel,
  • soit le calcul est directement fait dans Excel via un code VBA de la base Access qui pilote Excel
J'imagine que tu n'as pas accès au détail de la base Access ?
merci encore une fois
sur la première hypothèse, j'ai accès à un fichier .mdb ou .accdb et à acces, mais je ne sais pas comment trouver les éléments que je recherche
sur la seconde hypothèse, et si j'ai bien compris, j'ai accès aux fichiers .mdb et .accdb
mais je ne suis même pas sûr que ma réponse te conviennent ...
 

Daniel200666

XLDnaute Junior
bonjour
merci de l'intérêt porté
et du coup, cela veut dire quoi USF et comment puis je voir vérifier les formules de calcul via VBA ou autre, svp ?
RE

  • Soit le calcul est fait dans Access (requête ou formulaire) et le résultat exporté sous Excel,
  • soit le calcul est directement fait dans Excel via un code VBA de la base Access qui pilote Excel
J'imagine que tu n'as pas accès au détail de la base Access ?
RE

je joins une copie d'écran de ce que je dois renseigner ( en partie) et le fichier excel anonymisé qui ressort
 

Pièces jointes

  • Classeur1 orp pour excelD.xlsx
    58.6 KB · Affichages: 3
  • Exemple Rent mpour.docx
    568.4 KB · Affichages: 4

chris

XLDnaute Barbatruc
RE
A priori c'est un formulaire
Si tu as accès il faut l'éditer et voir s'il y a des formules sinon s'il contient du code VBA

Si tu ouvres le fichier Access tu as un mot de passe ? Un écran genre menu ?

Si oui : pour voir les formulaires il faut pouvoir afficher les objets de la base
Voir comment outrepasser
 

Daniel200666

XLDnaute Junior
RE
A priori c'est un formulaire
Si tu as accès il faut l'éditer et voir s'il y a des formules sinon s'il contient du code VBA

Si tu ouvres le fichier Access tu as un mot de passe ? Un écran genre menu ?

Si oui : pour voir les formulaires il faut pouvoir afficher les objets de la base
Voir comment outrepasser
alors oui, avant d'arriver à l'écran de saisi, j'ai un mot de passe à saisir; et ensuite je dois choisir une base de données qui contient toutes les simulations que j'ai pu faire
je vais regarder ce post du support microsoft pour voir et en fonction, si ok de ta part, je reviendrais vers toi ??
merci beaucoup
 

Daniel200666

XLDnaute Junior
RE
A priori c'est un formulaire
Si tu as accès il faut l'éditer et voir s'il y a des formules sinon s'il contient du code VBA

Si tu ouvres le fichier Access tu as un mot de passe ? Un écran genre menu ?

Si oui : pour voir les formulaires il faut pouvoir afficher les objets de la base
Voir comment outrepasser
alors je viens de le faire et je trouve effectivement plein de formule mais que je n'ai jamais vu avec des codes un peu bizarres ; ex
(([MT_FLUX]/ ((1+[TX_PREFI]/ ([NPA]*100)))^ (iif(not [DT_FLUX] is null and not [DATE_MEF] is null,Jours360( [DATE_MEF],[DT_FLUX]),0)/360*[NPA]))*(1-(((1+[TX_PREFI]/ ([NPA]*100)))^-1)))/ ([TX_PREFI]/ ([NPA]*100)))*(1+ ([TX_PREFI]/([NPA]*100)))
ou alors
nz(MT_FLUX,0)/(1+nz(TX_REFI_TCI,0)/100)^((2*NZ(NUM_FLUX,0)-1)/2)

je ne sais pas à quoi peut correspondre iif (genre SI ??) ou nz ...
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
288

Statistiques des forums

Discussions
312 211
Messages
2 086 284
Membres
103 170
dernier inscrit
HASSEN@45