XL 2013 Planning 3x8 et 7/7

Noskir005

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

je me casses les dents sur la conception d'un planning pour un service de 22 personnes, répartis comme suit :
6 personnes sur le poste 1,
6 personnes sur le poste 2
10 personnes sur le poste 3

pour les équipes 1 et 2, je dois avoir 1 personnes par poste, du lundi au dimanche, du 1er janvier au 31 décembre
pour l'équipe 3, je dois avoir 2 personnes sur les postes de matin/après-midi du lundi au dimanche, 3 personnes sur les postes de nuit, du lundi au vendredi, 2 personnes sur les postes de nuit le samedi et dimanche

Avez vous des solutions variées ?

Merci !
 

Noskir005

XLDnaute Nouveau
Après on peut très bien adapter le roulement cyclique sur 30 semaines pour revenir au plus près des 35 heures moyennes en respectant les 48 hebdo max et les 44 heures sur douze semaines
dans l'équipe 10, 4 repos supplémentaires hebdomadaires suffisent à revenir sous les 35 heures, voulez vous rajouter 5 repos ou 4, dans ce dernier cas quel jour de semaine voulez vous garder en couverture par défaut de nuit par la grille 3
si vous passez les équipes 1 et 2 à 7, pour avoir de la souplesse le week-end ce sera forcément 1 jour de travail supplémentaire le samedi et le dimanche et donc une chute des % de repos week-end de 50% à 42,86% sur les grilles 1 et 2, préparez vos agents.
la grille 3 est déjà, elle, à 40% de repos les week-ends.
pour le roulement cyclique, il tournera alors sur 70 semaines soit presque 1 an et demi

Pour l'équipe 10, j'ai du mal à visualiser le schéma ..

Pour le jour de couverture, nous sommes libres
Pour le passage à 7 personnes, il ne permettrait pas seulement d'apporter de la souplesse sur le week-end mais sur les 3 équipes, pour moi, on arriverait au même taux de week-end travaillés non ?

Pour le roulement cyclique de l'équipe 10, je suis preneur si vous avez quelque chose qui y ressemble

Bonne fin de journée,
et merci encore pour votre aide
 

Bernard_XLD

XLDnaute Barbatruc
Membre du Staff
Voila un exemple de grille à 10 sur vos dernières indications, j'essaierai demain de trouver le temps de vous monter un roulement cyclique sur 30 semaines
1657137301157.png
 

Bernard_XLD

XLDnaute Barbatruc
Membre du Staff
Bonjour Noskir005, le forum
Sur cette tourne par contre, il apparait difficile de poser des congés ou de remplacer les absences pour formations par exemple
Tout à fait normal car les contraintes que vous avez donné en couverture, en temps de travail et en effectif ne le permettent pas. Soit il faut couvrir moins de services, soit il faut augmenter l'effectif. le problème est que si vous choisissez d'augmenter l'effectif de la grille à 11, vous augmenterez le roulement cyclique à 11*2*3 soit 66 semaines
en augmentant la grille de 10 à 12 au lieu d'augmenter les grilles de 6 à 7, vous seriez alors pour le même nombre d'agents sur un roulement cyclique de 12 semaines, 2*2*3, multiple de 6 et de 12.
Si vous devez augmenter l'effectif, je pense qu'il serait beaucoup plus simple et plus souple de passer sur deux grilles à 6 et une à 12, sur celle à 12, vous couvririez l'ensemble des services caristes + une semaine de disponibilité et vous auriez un roulement global tournant cycliquement sur 12 semaines. Vous pourriez alors avoir un cycle de repos et des % de repos par type jour identiques pour tous les agents ce qui faciliterait les permutations de postes entre équipes..
1657179884490.png
 
Dernière édition:

Bernard_XLD

XLDnaute Barbatruc
Membre du Staff
Re,

Et avec vos horaires de services, il vaut mieux éviter les repos isolés.
Il vous faut au moins 35 heures de coupure entre deux services encadrant un repos isolé, 24 heures + repos journalier.
Donc un après midi ne peut pas suivre une nuit ni un matin suivre un après midi ou une nuit après un seul repos, la grille 01 à 6 agents de mon post 11 ne passe pas en horaires de services, il faut revoir le placement des services dans la grille. Pas ce problème quand il y a deux repos successifs.
 

Bernard_XLD

XLDnaute Barbatruc
Membre du Staff
RE,

en repartant de la grille 1 du post 11, voila ce que cela donnerait avec deux grilles à 6 et 1 à 12 et un habillage de services correct, vos disponibilités pourraient couvrir n'importe quel type de service en cas de besoin.
Si vous voulez que vos disponibilités soient du lundi au vendredi sur la même semaine pour assurer des formations (FCO par exemple), il serait plus commode de choisir une structure de grille comme celles des grilles 2 à 4 du post 11.
d'après les données que vous avez fournies, si vous restez sur un effectif de 22 personnes, vous ne pourrez avoir que 6 jours par semaine de disponibilité soit en gros 15 jours de disponibilités par an par agent, en montant un roulement cyclique à 30 ou à 60 semaines et en le retravaillant pour revenir au plus près des 35 heures hebdomadaires moyennes, on monterait à environ 17 jours de disponibilités par an par agent, à vous de définir si cela suffit pour couvrir toutes vos indisponibilités et vos formations.
1657183213269.png
 
Dernière édition: