XL 2016 Ne pas planifier jour fériés ni week-end

babacool22

XLDnaute Nouveau
Bonjour le forum, bonjour tout le monde !

Etant tout nouveau sur le forum je vais brièvement me présenter, je suis babacool j'ai 22 ans et je suis étudiant en licence professionnel. J'ai un planning à faire pour la maintenance préventive d'une usine, je suis également novice dans le domaine d'excel ( mon savoir est purement scolaire ). Sur mon planning j'aimerai que lorsque l'on planifie la maintenance d'une machine, celle-ci s'effectue en n'incluant pas les jour fériés / week-end mais programme la maintenance pour après (exemple maintenance durant 4 jours débutant jeudi, j'aimerai qu'il planifie le jeudi et vendredi mais qu'il n'inclus pas par exemple le samedi, dimanche et le lundi férié, j'aimerai qu'il programme la maintenance pour le mardi et mercredi de la semaine d'après ). Je ne sais pas si j'ai été très clair n'hésitez pas à me demander plus de détail. En vous remerciant par avance. Bonne journée à tout le monde.

Babacool22
 

Pièces jointes

  • Planning maintenance.xlsm
    43.7 KB · Affichages: 19
Dernière édition:
Solution
Re
Journée calme, je propose ma version du classeur.
Les macros :
Je les ai remises leurs places (dans le module de la feuille).
Inutile de faire une boucle pour faire un +3
Les formules
J'ai modifié toutes les formules des lignes 2, 3 et 4 pour supprimer les tableaux intermédiaires.
J'ai ajouté une feuille Fériés qui permet d'avoir les dates sur deux ans qui correspondent à la plage de dates affichées (inutile de créer un tableau par an). Cette feuille peut être masquée.

Cordialement

babacool22

XLDnaute Nouveau
Bonjour et bienvenue sur le forum,

Vous pouvez regarder dans la section "discussions similaires" en bas de cette page où vous trouverez :


ou faire une recherche par la zone idoine à droite du Bandeau bleu du site.

Cordialement
Bonjour Hasco,

J'ai déjà consulté cette discussion avant de postuler sur le forum, mon problème est qu'en plus de ne pas en savoir énormément sur excel, c'est que je ne sais pas non plus appliqué l'exemple donner dans la discussion "décallage de date si week-end ou jours fériés" à mon excel. En te remerciant pour ta réponse clair et rapide !

Cordialement,
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Voici qui est corrigé dans votre fichier.
En F ligne 5 et suivantes :
=SERIE.JOUR.OUVRE($D5;$E5-1;Fériés)
Série.Jour.Ouvre ajoute N jours ouvrés à une date départ.
$E5 -1 correspond au nombre de jour à ajouté -1 pour avoir une durée.

De G à AI ligne 5 et suivantes :
=--ET(G$2>=$D5;G$2<=$F5;JOURSEM(G$2;2)<6;ESTNA(EQUIV(G$2;Fériés;0)))
où -- transforme les VRAI ou FAUX en 1 ou 0
JOURSEM(G$2;2)<6 nous dit si la date testée est inférieure à un Samedi

ESTNA(EQUIV(G$2;Fériés;0) nous dit si la date testée est dans la plage des jours fériés.
J'ai rassemblé les jours fériés de 2022 à 2025 en une seule plage de cellules contigües. Plage nommée 'Fériés'

Si dans votre grille vous décidez de colorer les samedis et dimanches des périodes couvertes alors supprimez la condition JourSem et pour les fériés la condition EstNa()


cordialement
 

Pièces jointes

  • Planning maintenance.xlsm
    61.2 KB · Affichages: 6

babacool22

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Voici qui est corrigé dans votre fichier.
En F ligne 5 et suivantes :

Série.Jour.Ouvre ajoute N jours ouvrés à une date départ.
$E5 -1 correspond au nombre de jour à ajouté -1 pour avoir une durée.

De G à AI ligne 5 et suivantes :

où -- transforme les VRAI ou FAUX en 1 ou 0
JOURSEM(G$2;2)<6 nous dit si la date testée est inférieure à un Samedi

ESTNA(EQUIV(G$2;Fériés;0) nous dit si la date testée est dans la plage des jours fériés.
J'ai rassemblé les jours fériés de 2022 à 2025 en une seule plage de cellules contigües. Plage nommée 'Fériés'

Si dans votre grille vous décidez de colorer les samedis et dimanches des périodes couvertes alors supprimez la condition JourSem et pour les fériés la condition EstNa()


cordialement
Merci infiniment Hasco pour ce travail ainsi que vos explications claires et limpides !!

J'aurais une petite question, comment ai-je accès à cette plage nommée 'Fériés' pour y rajouter des dates ?

Cordialement,
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re,

CTRL+T pour ouvrir la fenêtre :
1653317597975.png


Cliquez sur Ok
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le fil, babacool22 (ton pseudo devra changer tous les ans ;))
Bienvenue sur le forum

@Hasco (salutations)
Personnellement, si j'étais moi (ce dont je doute), je ferais plutôt
CTRL+F3 en lieu et place de CTRL+T
(ce qui évite de cliquer sur OK, et ouvre un champ des possibles plus vaste.)

NB: Cela peut être aussi utile pour les personnes phobiques des boutons OK

Voila c'était un message à caractère informatif ;)
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re,

Un complément pour le sujet qui nous préoccupe ici.
Voir les mises en forme conditionnelles de la feuille
1653322495126.png

Voyez également le signalement par couleur des jours fériés dans la colonne des débuts de tache.
Voyez aussi la modification de la formule Serie.Jour.Ouvre qui décale d'un jour si le début de tache est férié.
Cette dernière formule est à perfectionner au cas où le jour suivant soit un samedi ou dimanche.
Cordialement
 

Pièces jointes

  • Planning maintenance.xlsm
    50.4 KB · Affichages: 11

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
@Hasco (salutations)
Personnellement, si j'étais moi (ce dont je doute), je ferais plutôt
CTRL+F3 en lieu et place de CTRL+T

Mon cher @Staple1600
Si j'utilise plus souvent CTRL+T que CTRL+F3 c'est que dans la zone référence, on peut mettre une formule qui renvoie une référence. Possibilité de tester les décaler, index etc....

Ce sont deux boîtes de dialogues qui n'ont pas les mêmes usages.
A chacun de faire comme il lui plaît.

Cordialement
 

babacool22

XLDnaute Nouveau
Mon cher @Staple1600
Si j'utilise plus souvent CTRL+T que CTRL+F3 c'est que dans la zone référence, on peut mettre une formule qui renvoie une référence. Possibilité de tester les décaler, index etc....

Ce sont deux boîtes de dialogues qui n'ont pas les mêmes usages.
A chacun de faire comme il lui plaît.

Cordialement
Re,

Bien le bonjour @Staple1600 et merci bien pour le tips !

@Hasco Merci beaucoup pour ces nouveaux éléments très pertinents.
Je vais essayer de trouver une solution pour faire en sorte que si le jour férié est précédé d'un samedi ou dimanche de planifier la date pour le lundi.

Cordialement,
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

@Hasco
Le deux derniers mots de mon précédent message étaient censés indiquer sur quel mode il était rédigé.
J'aurais du être plus explicite ;)
[humour bis]
Puisque je suis moi, en lieu et place de CTRL+T, je fais F5 ;)
[/humour bis]


Oui, chacun fait comme il lui plait (mais moi je voulais juste te saluer et faire un trait d'humour)
Et en même temps (comme dirait notre Grand Mamamouchi), donner un raccourci supplémentaire à babacool22.

NB: Désormais, il aura 3 raccourcis dans sa besace. ;)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 899
Membres
101 834
dernier inscrit
Jeremy06510