Je fais la moitié du boulot et excel l'autre moitié...?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion flav91
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

F

flav91

Guest
Bonjour à tous et merci par avance de vous intéresser à ce problème.

Voilà, j'ai longuement cherché dans mon coin, puis sur le forum mais je n'ai pas trouvé d'élément de réponse pour résoudre le problème suivant:

Dans ma première colonne j'ai une liste de joueurs (prenons pour l'ex le cas du joueur A)
Dans la seconde je choisis le nom de son adversaire dans une "liste déroulante" (c'est pas tout à fait ça, en vérité c'est par le menu données, validation, puis choix par liste, mais bon...) (ex: joueur B)

Jusque là tout va bien.

Mais j'aimerais qu'il me recopie automatiquement le nom du joueur dans la colonne 2 (c'est à dire joueur A) au niveau de la ligne du joueur B.
En clair quand je rentre "joueur B" comme adversaire du joueur A, il me recopie "joueur A" adversaire du joueur B.

Je ne sais pas si cela est possible, si en plus ça l'est par une ch'tite formule plutôt qu'une matrice...?

Enfin j'étudierais toutes vos propositions et merci encore.

Si besoin je joindrais un fichier exemple...

Flavien

Dernière modification par un modérateur:
Re : Je fais la moitié du boulot et excel l'autre moitié...?

re...

pourquoi ne pas faire appel au compagnon excel (s'il existe dans office 2008), chez moi quand je lui demande des précisions sur itération il me donne la solution pour modifier le mode de calcul des formules.

et tiens nous au courant, cela aidera surement quelqu'un d'autre et comblera la culture des XLDiens.

a+

Bonsoir et ça y est j'ai trouvé! il faut aller dans le mode préférences d'excel puis calcul et là cocher limiter les itérations...

et ensuite ta formule fonctionne! c'est top!
le seul défaut est que lorsque je n'ai pas encore remplie les cellules de la colone B, excel me renvoie automatiquement #N/A (et évidemment c'est plus lisible si la cellule apparaît vide de type "", tu vois ce que je veux dire..?)

alors je cherche mais ne trouve pas comment faire ... ce que je voudrais faire: "Si je n'ai pas choisis d'adversaire en colonne B, les autres cellules de la colonne restent vides, sinon... ta formule" Mais là tu auras peut être une idée.. ??? lol

Merci encore!

oh ben là c'est facile :

Code:
=SI(ESTNA(INDEX($A$2:$A$51;EQUIV(A3;$B$2:$B$51;0)))=VRAI;"";INDEX($A$2:$A$51;EQUIV(A3;$B$2:$B$51;0)))

a+

Wouahh trop fort!!! Franchement t'as raison, c'est peut être pas très compliqué mais le résultat est impressionnant!!!!! franchement Gros merci!

Et du coup j'essaye de mettre à ma sauce la formule INDEX pour recopier également la colonne C (si le joueur "X" a gagné contre le joueur "Y", autrement dit j'ai inscrit un "G" (comme "gagné") dans la colonne C de sa ligne, il me recopie pour l'instant que le joueur "Y" à jouer contre le joueur "X". Et s'il pouvait me mettre en plus qu'il a perdu, ça serait le TOP!!!!)

Mais pour l'instant je tourne en rond....
C'est pas si simple que je ne l'avais imaginé au premier abord finalement!!! mdr

Bref si je peux abuser une dernière fois de tes conseils éclairés...

Merci beaucoup et à plus

Flavien

re...

Je vais finir par devenir formuliste🙂
essayes ceci en C3 :

Code:
=SI((INDEX($C$2:$C$51;EQUIV(A3;$B$2:$B$51;0)))="G";"P";"G")

Si Joueur Manon(A2) gagne contre adversaire dylan (B2) alors dylan (A3) perd contre Manon (B3)

a+

re...

Je vais finir par devenir formuliste🙂
essayes ceci en C3 :

Code:
=SI((INDEX($C$2:$C$51;EQUIV(A3;$B$2:$B$51;0)))="G";"P";"G")

Si Joueur Manon(A2) gagne contre adversaire dylan (B2) alors dylan (A3) perd contre Manon (B3)

a+

Bonjour et merci,

Effectivement cela semble marcher, mais... pour la première ligne seulement (oups) et :

- je n'arrive pas à faire en sorte de ne rien écrire au lieu de #N/A quand je n'ai pas encore rempli (le même problème que l'autre fois... dsl)

- je n'arrive pas non plus à copier les cellules pour les autres matchs (tu verras dans le nouveau fichier que je te joins...)

Je crois que tout cela vient du fait que je ne connais pas et ne maîtrise pas encore les formules que tu m'as conseillées et du coup je n'arrive pas à les adapter à ma sauce... Ca m'énerve, j'ai l'impression que c'est la première fois que j'ouvre excel!!!!!! mdr

Bref si tu peux m'automatiser les colonnes D à AH, j'arrêterais de solliciter ton aide! lol

Et merci encore pour ta patience et ton aide précieuse.

Flavien

Pièces jointes

RE...

ben je te rassure j'ai des difficultés aussi.

pour l'imbrication des fonctions Index et equiv : explication de la valeur en D5

Code:
=EQUIV($B7;D$3:D$21;0)
je cherche la valeur B7 dans D$3: D$21 :si cette valeur se trouve en D3 alors la fonction renvoie 1, si D4 alors 2 etc... D21.......19
Code:
=INDEX($B$3:$B$21;EQUIV($B7;D$3:D$21;0))
; je ramène la colonne correspondante à la ligne trouvée dans ma plage: donc l'EQUIV B7 dans ma plage renvoie 1 soit D7, donc l'index renvoie B7

Pour synthétiser

Code:
=INDEX("je recherche dans cette plage";EQUIV("la valeur cherchée";"la plage où elle se trouve";0))

Et attention aux references relatives($)

ci-joint fichier modifié

a+

ci-joint ton fichier modifié

Pièces jointes

Dernière édition:

RE...

ben je te rassure j'ai des difficultés aussi.

pour l'imbrication des fonctions Index et equiv : explication de la valeur en D5

Code:
=EQUIV($B7;D$3:D$21;0)
je cherche la valeur B7 dans D$3: D$21 :si cette valeur se trouve en D3 alors la fonction renvoie 1, si D4 alors 2 etc... D21.......19
Code:
=INDEX($B$3:$B$21;EQUIV($B7;D$3:D$21;0))
; je ramène la colonne correspondante à la ligne trouvée dans ma plage: donc l'EQUIV B7 dans ma plage renvoie 1 soit D7, donc l'index renvoie B7

Pour synthétiser

Code:
=INDEX("je recherche dans cette plage";EQUIV("la valeur cherchée";"la plage où elle se trouve";0))

Et attention aux references relatives($)

ci-joint fichier modifié

a+

ci-joint ton fichier modifié

Woauhhhhhouuu, la grande classe là!!!!!!!!!!!!

Je te remercie énormément! Tout fonctionne pour le mieux!!!

Franchement ça va m'être d'une aide précieuse!!!

Ca fait plaisir de voir que de gens sont prêts à faire partager leur savoir et leur expérience juste pour le plaisir!

Merci encore et à plus!

Flavien

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
710
G
Réponses
3
Affichages
827
G
Retour