XL 2019 Trouver la data correspondant selon un tableau ; deux colonnes et une ligne.

Loïc DUBOIS

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

J'espère que vous allez tous bien ?

Mon problème est que je souhaite réaliser une collecte de données via une base de données. Pour se faire j’ai mon fichier de base qui contient toutes mes données.

Ensuite j’ai mon fichier voulu (feuil2) qui contient toutes mes entreprises (liste) et je souhaite mettre toutes mes données dans mon fichier voulu (feuil2) sous forme d’une liste (colonne 1 : entreprise; colonne 2 : variable 1 ; colonne 3 : variable 3 etc).

Pour se faire dans ma liste des entreprises j’ai comme infos le numéro de tableau ou se trouve l’entreprise (fichier de base (feuil1) avec le nom de l’entreprise et la date souhaité. En sachant que la date souhaité (se trouve sur la première ligne de chaque tableau) est différente selon chaque tableau (j’ai 49 tableaux différents sur une seule feuille de calcul avec 14 variables différentes(fichier de base).

Je voudrais donc savoir s’il existe une formule excel me permettant de retrouver ma donnée selon le numéro de tableau (colonne A feuil2), le nom de la variable (M1, N1 et O1 (feuil2), le nom de l’entreprise (colonne B feuil2) (critère colonne) et selon la ligne (date) (il y a une ligne de date par tableau).

Ou un code VBA (en m’expliquant quelle critère je dois changer pour adapter à un fichier de plus de 400000 lignes et plus de 14 variables).



Merci d’avance



Je vous met un fichier joint en exemple.
PS : Je préfererais une formule excel si possible car je ne suis pas très à l'aide avec le code VBA (modifier le code pour mon cas général...)
 

Pièces jointes

  • test forum final.xlsx
    130.2 KB · Affichages: 23

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Juste pour remonter ton post
je pense qu'une solution PowerQuery ferait très bien le boulot.. surtout avec le nombre de lignes à traiter.
malheureusement, perso, je ne saurai pas le faire, mais d'autres sur ce forum ont les compétences
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Loïc DUBOIS, vgendron,

Perso je ne comprends pas la logique qui fait passer de Feuil1 à Feuil2.

Par exemple en C2 et C3 de Feuil2 il y a "Targa Resources Corp", à côté des "TRGP.N" de B2 et B3.

Mais en Feuil1 cette donnée se trouve uniquement en A1 et n'a rien à voir avec "TRGP.N".

A+
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Hello @job75

j'ai eu du mal aussi à comprendre le lien

de ce que j'ai saisi (il faut aller voir dans la feuille 2, les "explications" mises en S1:T4)
dans la feuille 1; les données sont "splitées" sur plusieurs lignes: 1 ligne "Total Revenue, 1 total assets et 1 total debt

si je saisis toujours bien==> il faut "pivoter" ces 3 lignes en 3 colonnes (MNO de la feuille 2)

et faire le contraire pour les dates:
elles sont en colonnes dans la feuille 1, mais les mettre en lignes (colonne L) en feuille 2

à mon avis PQ est adapté.. mais je ne maitrise pas du tout..

je vais aller voir coté macro avec du quicksort à tout va pour rassembler les lignes correctement puis extraire les données qui vont bien...
 

Loïc DUBOIS

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Loïc DUBOIS, vgendron,

Perso je ne comprends pas la logique qui fait passer de Feuil1 à Feuil2.

Par exemple en C2 et C3 de Feuil2 il y a "Targa Resources Corp", à côté des "TRGP.N" de B2 et B3.

Mais en Feuil1 cette donnée se trouve uniquement en A1 et n'a rien à voir avec "TRGP.N".

A+
Bonjour Job75,
Effectivement les données de la feuil 2 en C ne servent a rien. Ici "TRGP.N" se trouve en deux fois dans la feuil2 car ils ont deux dates différentes. Si on regarde bien dans la feuil1, on peut voir que la ligne "date" du tableau numéro 43 reprend les différentes dates et donc il faut pour mon premier TRGP.N trouver le Total Revenue pour la date 31/12/2018 dans le tableau 43; puis pour le second TRGP.N trouver le Total Revenue pour la date 31/12/2019 dans le tableau 44, etc.

Effectivement ma demande est particulière et difficile à expliquer.

Si je dois résumé : Il faut trouver les données dans la feuil1 selon le numéro du tableau (colonne A) ; selon le code entreprise (colonne B) ; selon la variable (M1 ; N1 et O1) et selon la date (colonne L de la feuil2). A noté que chaque tableau a sa première ligne qui reprend des dates différentes (d'où la difficulté ...)

J'espère que c'est un peu plus compréhensible.

En tout cas merci beaucoup d'essayer de m'aider.

Loïc DUBOIS
 

Loïc DUBOIS

XLDnaute Occasionnel
Hello @job75

j'ai eu du mal aussi à comprendre le lien

de ce que j'ai saisi (il faut aller voir dans la feuille 2, les "explications" mises en S1:T4)
dans la feuille 1; les données sont "splitées" sur plusieurs lignes: 1 ligne "Total Revenue, 1 total assets et 1 total debt

si je saisis toujours bien==> il faut "pivoter" ces 3 lignes en 3 colonnes (MNO de la feuille 2)

et faire le contraire pour les dates:
elles sont en colonnes dans la feuille 1, mais les mettre en lignes (colonne L) en feuille 2

à mon avis PQ est adapté.. mais je ne maitrise pas du tout..

je vais aller voir coté macro avec du quicksort à tout va pour rassembler les lignes correctement puis extraire les données qui vont bien...
Bonjour Vgendron,

Merci pour ta réponse,

Effectivement les variables (M1, N1 et 01) se trouvent sur la colonne A de la feuil1 et les dates qui se trouvent en colonne L, se trouvent sur la première ligne de chaque tableau correspondant (numéro se trouve colonne A).

C'est assez complexe comme demande mais merci beaucoup pour votre temps,

Loïc
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
une simple formule à base de sommeprod aurait pu faire l'affaire, mais, il y a une autre difficulté,
selon que l'on soit sur le "tableau 43 ou 44", les dates ne correspondent pas

1) combien de "tableaux" (valeurs différentes en colonne A) peut on avoir?

2) ne serait il pas possible de faire correspondre les dates sur les colonnes?

cela revient à la question; comment est générée la feuille 1 ?
 

Loïc DUBOIS

XLDnaute Occasionnel
une simple formule à base de sommeprod aurait pu faire l'affaire, mais, il y a une autre difficulté,
selon que l'on soit sur le "tableau 43 ou 44", les dates ne correspondent pas

1) combien de "tableaux" (valeurs différentes en colonne A) peut on avoir?

2) ne serait il pas possible de faire correspondre les dates sur les colonnes?

cela revient à la question; comment est générée la feuille 1 ?
Effectivement la tâche est ardue uniquement à cause de ses multiples dates...

Il y a en tout 49 tableaux différents (donc 49 lignes de dates différentes).

Non malheureusement cela est impossible, car si on met les dates sur une seule lignes, nous aurions le mêmes problèmes mais avec les colonnes...
 

Loïc DUBOIS

XLDnaute Occasionnel
autre question:
les lignes dans la feuille 2: sont elles triée dans un ordre particulier??
les dates sont choisies comment?? parce que à priori, dans l'exemple donné, il y aura beaucoup de "NULL"
Non il n'y a pas d'ordre particulier.
Pour obtenir les dates j'ai utilisé des formules pour chaque données le premier nombre trouvé par entreprise et ensuite j'ai trouvé la date selon le nombre trouvé puis j'ai pu adapter les dates selon les années. Un peu compliqué mais il faut se dire que toutes les dates liées aux entreprises comportent des données associées.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 924
Membres
101 841
dernier inscrit
ferid87