Microsoft 365 Problème avec liste déroulante et sensibilité à la casse

xenis

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je rencontre un problème sur excel que je ne m'explique pas. (voir fichier joint)

J'ai copié une liste de valeur depuis un site internet (les coureurs du tour de France) (depuis ici: https://www.procyclingstats.com/race/tour-de-france/2023/startlist/alphabetical )
Les noms des coureurs sont copiés avec un espace devant chaque noms => j'utilise la fonction convertir sur base d'une largeur fixe pour supprimer l'espace (le tout recopié dans les colonnes D et E)
Ensuite, dans la colonne Team, j'utilise la fonction supprimer les doublons et je recopie les noms des équipes à la suite des coureurs dans la colonne E => ca me donne ma liste complète.

Dans la colonne I, j'ai utilisé la fonction validation de données pour créer ma liste déroulante.
Si j'utilise la liste déroulante, aucun soucis. Par contre quand je veux copié le nom d'un coureur à la main, il m'affiche un message d'erreur (même en faisant bien attention au majuscule et minuscule.
Et chose plus bizarre, si je recopie le nom d'une équipe, je n'ai pas le problème...

Exemple
coureurs : BOL Cees
équipe: Cofidis

quelqu'un a-t-il une idée du problème??

Merci
 

Pièces jointes

  • problème liste déroulante.xlsx
    17.4 KB · Affichages: 4

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Le problème provient de ces fameux espaces, qui n'en sont pas vraiment, (un espace normal c'est un caractère 32), ici, ce sont des espaces dits insécables (caractères 160).
Comme tu disposes d'Office 365, tu peux utiliser cette formule (à la place de Données/Convertir).
Dans la cellule E2 :
VB:
=LET(tb;$B$2:$B$177;b;SUBSTITUE(SUBSTITUE(tb;CAR(160);"";1);CAR(160);" ");b)
tb : détermine la plage concernée
b : effectue un premier remplacement du premier car(160) puis remplace le deuxième car(160) par un espace normal
le dernier b pour valider la liste

Et dans la cellule I2, dans Données/Validation, tu mets cette formule :
Code:
=$E$2#
Le # en fin de formule permet de prendre en compte toute la liste générée par la formule citée supra

Office 365 a de nombreuses nouvelles fonctions, il ne faut pas hésiter à les utiliser
Bon courage
Reviens si tu n'y arrives pas
 

xenis

XLDnaute Nouveau
Merci ca fonctionne

J'avoue ne pas super bien connaitre les formules d'excel et encore moins les possibilités de 365

Dernière question, dans la version WEB d'office, quand on a une liste, en tapant les premières lettres d'un nom, excel propose la liste filtrée avec seulement les noms contenant les lettres tapées. Est-ce possible a faire sur la version bureau aussi? J'ai cru lire que non sur le web
 

fanfan38

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
Ce n'ai pas un espace que tu as entre le nom et le prenom mais un car(160) 'caractère insécable
Pour le supprimer
A+ François
Pour s'en débarrasser une bonne fois pour toute, tu sélectionnes une cellule vide, et tu tapes cette formule :

=CAR(160)
Puis, tu sélectionnes cette cellule, tu copies, et tu colles spécial valeur sur cette même cellule (tu auras alors un espace, invisible, dans la cellule)

Tu sélectionnes cet espace, puis tu sélectionnes les cellules de la colonne E, tu tapes sur Ctrl + H (Edition/Remplacer), tu colles cet espace dans la valeur à rechercher, et tu met un espace dans la valeur de remplacement. "Remplacer Tout"
 

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Re-,
Comme je ne dispose pas de 365, mais d'Excel 2021, je ne peux disposer de cette fonctionnalité
Cependant, ce fil devrait t'orienter

Bonjour
Ce n'ai pas un espace que tu as entre le nom et le prenom mais un car(160) 'caractère insécable
Pour le supprimer
A+ François
Salut Fanfan...
🤣
ça, c'était ma réponse dans un autre fil, dans un autre forum...🤣
 

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
437

Statistiques des forums

Discussions
312 207
Messages
2 086 247
Membres
103 163
dernier inscrit
Pelaez