XL 2021 Garder un résultat ou donnée en mémoire

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion KORSiRO
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

KORSiRO

XLDnaute Nouveau
Bonjour !

Je suis actuellement sur un projet perso afin d’aider la communauté dans l’impression 3D.
Je mets en place un Inventaire de Filament 3D dans lequel j’ai réussi à mettre en place pas mal de chose malgré ma petite expérience sur Excel 🙂

Je bloque actuellement sur une chose qui me parait pas si compliqué par rapport à ce que j’ai déjà réussi à faire dans mon classeur lol

Je m’explique :

Prenons en compte 3 cellules : C13 - G13 - P13)

- C13 : contient une valeur (poids en grammes entrée manuellement)
- P13 : contient une valeur (autre poids en grammes entrée manuellement)
- G13 : contient la soustraction de C13-P13

Jusque là ça fonctionne.
J’aimerais ensuite que la cellule G13 qui contient le résultat de la soustraction C13-P13 garde en mémoire ce résultat même si je supprime la valeur (poids) entrée en P13 pour que, si j’ajoute une nouvelle valeur (poids) la soustraction continue en gardant en mémoire le résultat de la précédente soustraction.

Avez-vous une idée de la mise en place ?

Merci à vous !

Solution
Bonsoir @KORSiRO 🙂, à tous les autres 😉,

Une autre manière de faire avec trace de toutes les consommations successives pour chaque ligne pour permettre d'éventuelles corrections en cas de saisies erronées.

Quand on modifie une ou des valeurs en colonne P, on modifie les formules correspondantes de la colonnes G.
Les formules en colonnes G permettent de voir la succession des consommations.
La colonne P contient une validation qui n'autorise que les entiers strictement positifs ou une cellule vide.
Il faut voir ce qui se passe si on modifie la valeur de la colonne C : que fait-on ? Doit-on modifier la formule, doit-on faire une raz en colonne G ou bien encore autre chose ?
Quand doit-on réinitialiser une ligne ?

Le code est...
Bonjour @mapomme et merci pour ta réponse 🙂

Le code fonctionne au top !

Pour répondre à tes interrogations, je ne sais pas si tout est réalisable en plus du code actuel mais voila ce qui aurait été bien 🙂

Il faut voir ce qui se passe si on modifie la valeur de la colonne C : que fait-on ?
Admettons que de base on parte avec 1000g dans colonne C et qu'on est une dernière conso de 200g.
La colonne G correspondante (même ligne) passe donc à 800g restant.
Si maintenant on passe de 1000 (g) à 2000(g) dans la colonne C parce qu'on achète une deuxième bobine identique, la valeur de la colonne G correspondante (même ligne) doit donc passer automatique de 800g (précédent) à 2800g restant (2000 (C) + 800 (G))
Quand doit-on réinitialiser une ligne ?
Pour moi le plus logique je pense serait de réinitialiser seulement la colonne G poids restant quand ce poids restant atteint 0 ou est en négatif
ou
si par exemple il reste 200g (G) et que la valeur de la dernière conso que l'on ajoute dans la cellule P fait que le résultat en cellule G arrive à 0 ou est négatif, que le poids restant présent dans la colonne G devienne un texte par exemple "Il n'y a plus de filament disponible"

J'ai remarqué aussi que si on rentre un nombre manuellement dans la colonne G (poids restant) et qu'ensuite un soustrait une dernière conso, le résultat de la colonne G prend seulement en compte la colonne C par rapport à la colonne P : Si en colonne C il y a 1000g, qu'en colonne G je rentre manuellement 500g parce que je sait que sur cette bobine il ne me reste déjà que 500g et qu'en colonne P je rentre 200g ça ne fait pas 500-200 mais 1000-200

Penses tu qu'il est possible aussi pour chaque ligne de rajouter un bouton pour annuler la dernière saisie ?
Si par exemple dans dernière conso je rentre 200 au lieu de 250 et que je valide je ne peux plus revenir en arrière..

Merci encore pour ton temps

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour