XL 2021 Transformer des données verticales en horizontales et mettre à jour un graphique automatiquement

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Leina

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je travaille sur un fichier Excel contenant plusieurs feuilles avec des données intégrées et générées verticalement. Ma dernière feuille, "Analyse", doit récapituler certaines de ces données pour en assurer le suivi et les exploiter via un graphique.

Problème :

• Contrairement aux autres feuilles, je souhaite que les données de "Analyse" s'affichent horizontalement, en suivant l’ordre vertical de la feuille précédente "Résultat".
  • De plus, je veux que mon graphique se mette à jour automatiquement avec les nouvelles données ajoutées chaque semaine.
  • Pour l’instant, je n’ai réussi qu’en faisant une entrée manuelle, mais cela n’est pas viable pour 53 semaines.

Question :

Existe-t-il une fonction Excel permettant de transposer automatiquement une plage de données tout en l’étendant horizontalement, sans avoir à saisir les valeurs une par une ?
Et comment assurer que mon graphique prenne en compte ces nouvelles données sans mise à jour manuelle ?

Je joins mon fichier Excel pour mieux illustrer mon problème.

Merci d’avance pour votre aide ! 😊

Pièces jointes

Bonjour et bienvenu

je ne vois pas quelles données sont passées de vertical (feuille Résultat) en horizontal (feuille Analyse)..?
Bonjour Vgendron,

Justement, c'est ce que j'aimerai faire. je voudrais étendre les données en horizontale dans la feuille analyse. De la colonne A à G c'est une période de 4 semaines et de la colonne J à P une seconde période de 4 semaine et mon but et de poursuivre jusqu'à la fin des données verticales des valeurs de la feuille Résultats.

ah ok, vu,
c'est pas du transposer. mais plutot un "découpage" de la liste des semaines

j'ai regardé ton fichier, je pense qu'il y a plusieurs choses à modifier au préalable

1) Feuille Données 2025
en colonne A, mettre la vrai date (01/01/2025, 02/01/2025, .....31/12/2025) SANS les samedi et dimanche
comme ca, en colonne B tu peux calculer le numéro de semaine (no.semaine.iso)
2) pourquoi ne pas faire les calculs directement dans la feuille Données? ca limiterait le nombre de formules
3) idem pour la feuille résultat

4) feuille analyse
tu as défini 4 semaines pour le mois 1, puis encore 4 semaines pour le mois 2..
mais...en janvier 2025: il y a 5 semaines...
donc ta feuille analyse.. c'est plutot un découpage "mensuel".. non??

ah ok, vu,
c'est pas du transposer. mais plutot un "découpage" de la liste des semaines

j'ai regardé ton fichier, je pense qu'il y a plusieurs choses à modifier au préalable

1) Feuille Données 2025
en colonne A, mettre la vrai date (01/01/2025, 02/01/2025, .....31/12/2025) SANS les samedi et dimanche
comme ca, en colonne B tu peux calculer le numéro de semaine (no.semaine.iso)
2) pourquoi ne pas faire les calculs directement dans la feuille Données? ca limiterait le nombre de formules
3) idem pour la feuille résultat

4) feuille analyse
tu as défini 4 semaines pour le mois 1, puis encore 4 semaines pour le mois 2..
mais...en janvier 2025: il y a 5 semaines...
donc ta feuille analyse.. c'est plutot un découpage "mensuel".. non??
Merci beaucoup pour tes conseils.

J'ai modifié les dates, ajouté le numéro de la semaine en analyse. j'ai retiré une feuille ( Résultats )mais je veux laisser "Données" seule. Oui comme tu l'as remarqué il est plus judicieux de faire un découpage par mois. Mais je t'avoue que je reste bloquée au même endroit ; pour étendre en horizontale. je te mets le dossier à jours en pj pour voir si tout est bien ajusté.

Pièces jointes

Regarde ce que je viens de faire

UNE seule feuille pour les données et calculs==> Feuille "Données 2025"

1) tu tapes juste l'année en E1 ==> un format perso affiche "Année 2025"
2) les colonnes Jour/semaine/Mois se mettent à jour
3) dans la feuille "Calcul" je n'ai gardé que le petit tableau des coeff
==> j'ai donné un nom aux différentes cellules C4 ==CoeffA / C5=CoeffB...CoeffD
comme ca, dans tout le classeur, il suffit d'écrire le nom du coeff pour avoir sa valeur
j'ai aussi créé une Table Structurée (TS) pour les différentes fractions que tu utilises dans les colonnes "Cas A, Cas B, Cas C et Cas D" ==> j'ai donc modifié la "donnée de validation" (voir Gestionnaire de noms)
4) j'ai remis les différents calculs des feuilles supprimées dans le tableau Données 2025
j'ai transformé le tableau complet en TS, et je l'ai appelé "T_Données"

5) Feuille Analyse
j'ai reproduit le tableau du bas avec des TCD (colonnes A à F + formule en Colonne G pour avoir le conforme/Non Conforme
Comme tu peux le voir, le TCD te permet de grouper les données par Mois (choix du mois en Ligne 57) puis par semaine, et par jour...etc etc

==> il te suffit donc de copier le TCD complet (avec la colonne supplémentaire G) à droite, et tu choisis le mois à afficher (je l'ai fait pour Février et Mars)

je n'ai pas encore reproduit le premier tableau qui te permet de tracer tes courbes

Pièces jointes

Regarde ce que je viens de faire

UNE seule feuille pour les données et calculs==> Feuille "Données 2025"

1) tu tapes juste l'année en E1 ==> un format perso affiche "Année 2025"
2) les colonnes Jour/semaine/Mois se mettent à jour
3) dans la feuille "Calcul" je n'ai gardé que le petit tableau des coeff
==> j'ai donné un nom aux différentes cellules C4 ==CoeffA / C5=CoeffB...CoeffD
comme ca, dans tout le classeur, il suffit d'écrire le nom du coeff pour avoir sa valeur
j'ai aussi créé une Table Structurée (TS) pour les différentes fractions que tu utilises dans les colonnes "Cas A, Cas B, Cas C et Cas D" ==> j'ai donc modifié la "donnée de validation" (voir Gestionnaire de noms)
4) j'ai remis les différents calculs des feuilles supprimées dans le tableau Données 2025
j'ai transformé le tableau complet en TS, et je l'ai appelé "T_Données"

5) Feuille Analyse
j'ai reproduit le tableau du bas avec des TCD (colonnes A à F + formule en Colonne G pour avoir le conforme/Non Conforme
Comme tu peux le voir, le TCD te permet de grouper les données par Mois (choix du mois en Ligne 57) puis par semaine, et par jour...etc etc

==> il te suffit donc de copier le TCD complet (avec la colonne supplémentaire G) à droite, et tu choisis le mois à afficher (je l'ai fait pour Février et Mars)

je n'ai pas encore reproduit le premier tableau qui te permet de tracer tes courbes
Waw merci beaucoup, je vais me plonger dedans alors et reprendre le document suivant ce que tu as fais. J'ai vu ton document Excel, c'est exactement ce que je voulais pour étendre les valeurs. Merci beaucoup pour tes explications et ton accompagnement. Et merci pour ton dernier tableau qui mets à jours les graphiques je vais y jeter un coup d'œil de suite 😉

Waw merci beaucoup, je vais me plonger dedans alors et reprendre le document suivant ce que tu as fais. J'ai vu ton document Excel, c'est exactement ce que je voulais pour étendre les valeurs. Merci beaucoup pour tes explications et ton accompagnement. Et merci pour ton dernier tableau qui mets à jours les graphiques je vais y jeter un coup d'œil de suite 😉
une remarque

quand tu remplis le tableau de données, et que tu retournes vers l'Analyse, il faut actualiser les TCD
soit un clic droit /actualiser sur CHACUN des TCD (ca risque d"être pénible...)
soit par un bout de code macro (VBA) qui ferait la mise à jour dès que tu bascules sur la feuille Analyse

Remarque 2
pour créér les nouveaux TCD des mois 4 5 6 ...12, il te suffit de copier les colonnes A à F
modifier le mois selectionné dans le TCD et mettre à jour la première cellule du premier tableau
MAIS attention, le graphique est bien copié, MAIS il garde en mémoire les données du premier tableau.. et ca... bah.. il faut reselectionner les plages une à une... (je ne sais pas comment faire autrement..)

Regarde dans cette dernière version

il s'agit d'un fichier avec macro ".xlsM"
quand tu affiches la feuille analyse, un code s'execute tout seul pour mettre à jour les 12 TCD que j'ai copiés==> il te reste à modifier les graphiques

Note: j'ai aussi ajouté un "Segment" sur le premier TCD
il permet de selectioner le mois que tu veux voir
clique dessus pour selectionner autre chose que le mois 1 actuellement
==> le TCD se met à jour
le tableau en haut se met à jour aussi ==> et donc le graphique

Pièces jointes

bon voila.. j'ai réglé le pb des graphiques

j'ai créé une macro pour copier le graphique 1 sur chaque mois, et modifier les plages
comme ca.. chaque graphique est identique et trace les bonnes données

Dans la PJ: tu as déjà tous les 12 graphiques ==> tu n'as donc rien à faire

Pièces jointes

bon voila.. j'ai réglé le pb des graphiques

j'ai créé une macro pour copier le graphique 1 sur chaque mois, et modifier les plages
comme ca.. chaque graphique est identique et trace les bonnes données

Dans la PJ: tu as déjà tous les 12 graphiques ==> tu n'as donc rien à faire
merci beaucoup, le travail et colossal et de qualité j'avais passé pas mal de temps mais ce que tu as fais et bien plus fonctionnel et de bien meilleur qualité. Encore merci 🙂

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour