Autres VBA test et action selon valeur de la première cellule visible en colonne A après un tri

Oko

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous

Voilà, je dois faire une automatisation d'un fichier fait actuellement manuellement.
Dans ce tableau, je dois faire des filtres et suppressions. Les colonnes vont de A à K.

Pour supprimer les lignes visibles, c'est bon, j'ai trouvé ce que je cherchais, mais ca me pose un petit pb, quand les cellules sont vides, il me supprime la colonne A et ca plante toute la suite parce que les colonnes sont décalées

Ma première ligne est les titres des colonnes, donc la première cellule visible sera toujours en 2e ligne

Donc je souhaite avoir un code qui me permette de
1 - Vérifier si la première cellule visible (en colonne A) est vide.
2 - Si oui, ne pas supprimer les lignes visibles et enlever le filtre pour passer à la suite de la macro. (donc sauter l'étape suppression)
3 - Si non, supprimer les lignes visibles et passer à la suite de la macro.

Ca peut être aussi dans l'autre sens
1 - vérifier que la première cellule visible (tjrs en colonne A) n'est pas vide
2 - si oui, supprimer les lignes visibles
3 - si non, shunter l'étape de suppression et continuer la macro

Toute la macro fait des filtres et suppression sur ce même principe. Toutes les autres fonctions de la macro fonctionnent, sauf cette chose que je ne parviens pas à régler.

Voila, j'espère avoir été claire.
 

Oko

XLDnaute Nouveau
Exemple, si la cellule en jaune est pleine, supprimer toutes les lignes visibles, si la cellule en jaune est vide, enlever le filtre et passer au suivant. Le filtre se fait sur la dernière colonne.

copie macro.gif
 

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Re

Une image ne sert à rien alors qu'un fichier représentatif!!!!

C'est quoi représentatif ?

- représentatif, même organisation des lignes et des colonnes, mêmes libellés, mêmes noms de feuilles...
- anonymisé, pas de données personnelles réelles tels nom, n° sécu, adresse ... remplacé par Nom1, Nom2 etc ....
- simplifié, une quinzaine de lignes reproduisant l'ensemble des différents cas envisageables (Avec le résultat souhaité éventuellement)

Si cela fonctionne sur le fichier fourni et pas sur le vrai fichier c'est qu'il n'est en rien représentatif ou que tu n'as pas su transposer ce qui devrait être un simple copier coller du code.
 

Oko

XLDnaute Nouveau
et bien, j'avoue que je n'arrive pas à transposer le code, justement parce que j'ai tenté tellement de choses que c'est le bordel complet et que je dois tout reprendre, et je souhaiterais y intégrer ce que j'ai demandé sans avoir réussi à le coder moi-même. 😔
J'aime me casser la tête sur ce genre de choses, mais là je sèche. J'ai même pas réussi à coder un test, si la cellule est vide, passe à l'étape suivante de la macro....
je suis plus nulle que je pensais pour le codage 😵‍💫
 

Oko

XLDnaute Nouveau
Je veux bien poster mon fichier, mais il est lourd, et c'est un fichier professionnel, pas personnel.
Je vais essayer d'en faire une version soft sans données sensibles, mais comme je ne travaille pas exclusivement sur ça, ça peut prendre un peu de temps.
Et il faut aussi le codage VBA ou non ?
 

Oko

XLDnaute Nouveau
J'ai déjà ce a quoi doit ressembler le fichier terminé, je modifie le vba demain pour qu'il corresponde aux données desensibilisées et avec les commentaires pour comprendre la macro.
Merci
Voici donc le fichier avec le code VBA
 

Pièces jointes

  • Classeur1B.xlsm
    69.1 KB · Affichages: 0
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
22
Affichages
775

Statistiques des forums

Discussions
312 209
Messages
2 086 267
Membres
103 168
dernier inscrit
isidore33