XL 2016 Liste de course en fonction de recettes

Tapouc

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Cela fait quelques temps que je m'affaire à réaliser un fichier excel mais je tourne en rond et je ne trouve pas la solution après des heures de recherches…
Voici ce que j'essaie de faire:
Un classeur avec une feuille ou je rentre le nom d'une recette ainsi que les quantités de chaque ingrédient nécessaire.
Sur une autre feuille, avec des listes déroulantes, j'aimerai sélectionner une recette parmi celles de la feuille précédente pour chaque repas des jours de la semaine.
Et là ou ça devient compliqué pour moi :
Par rapport aux recettes sélectionnées, j'aimerai qu'un tableau soit rempli avec SEULEMENT les ingrédients nécessaires aux recettes et que les quantités soient additionnées pour chaque aliment.
J'ai réussi à faire en sorte que ce tableau se remplisse en fonction de la recette sélectionnées pour le déjeuner de lundi. Mais je n'arrive pas à lier les quantités aux aliments ( j'ai tapé le nom de l'aliment en face de la bonne cellule mais j'aimerai que ça se fasse automatiquement.) J'aimerai également que les aliments qui ne sont pas utilisés dans les recettes sélectionnées n'apparaissent pas dans la liste de course.
Je n'arrive pas également à faire l'addition de toutes les recettes pour calculer la quantité nécessaire pour chaque aliment.
De plus, je souhaiterai qu'à l'ajout d'une nouvelle recette celle-ci soit disponible dans les listes déroulantes et qu'un ajout d'un nouvel ingrédient ne pose également pas de problèmes.
J'espère avoir été compréhensible 😅

Si quelqu'un a une solution à mon problème je lui serais très reconnaissant :)

En joint le fichier en question. ( les données remplies sont bien évidemment aléatoires pour tester )
 

Pièces jointes

  • Recettes V_2.xlsx
    15.4 KB · Affichages: 50

Tapouc

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

Merci pour votre réponse.
J'ai réussi à faire ce que je voulais à un détail prés 😅
Les 4 premières cellules de la liste de courses fonctionnent bien avec cette formule.
Le problème c'est que je dois à chaque fois modifier à la main pour chaque ingrédient suivant…
En tirant vers le bas la cellule, excel n'incrémente pas le bon chiffre dans la formule😖
Y a t'il la possibilité de définir quel chiffre excel doit incrémenter lors d'un tirage vers le bas ?
J'aimerai également que la formule soit aussi ajoutée lors de l'ajout d'une ligne supplémentaire à la fin du tableau.

Meilleures salutations.
 

Pièces jointes

  • Recettes V_2.xlsx
    25.7 KB · Affichages: 102

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
554
Réponses
13
Affichages
657

Statistiques des forums

Discussions
312 108
Messages
2 085 369
Membres
102 875
dernier inscrit
Jimbo2374