XL 2021 Création Fiche Technique - Récupérer plusieurs données pour les afficher (Allergènes)

Hetni

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je "débute" sur excel et je suis un maximum de formation question d'approfondir un peut à la fois le logiciel pour me permettre d'avancer sur la création de mon fichier pour créer mes fiches techniques et gérer mes mercuriale pour mon poste de Chef Pâtissier, seulement je suis heurter à un mur pour la mise en place de mes allergènes, pour que mes fiches fassent tout automatiquement.

Je voudrait ajouter les allergènes sur chaque matière premiere via ma fiche de mercuriale par un système case cocher ou autre si vous avez de meilleurs idées, je suis franchement preneur.

Pour le But d'afficher sur ma fiche FTVierge dans la case F13 les allergènes présent sur les produits qui sont renseigner dans les cases de cette fiche E17:42 (catégorie ingrédients), sans les avoirs en doublons sur la liste qui sera afficher en F13.

Mes fiches sont générer automatiquement en VBA par rapport à la fiche d'exemple FTVierge.

Donc pour résumer, comment puis-je afficher la liste d'allergènes présent sur une recette en l'affichant dans une case précise d'une autre fiche, sans les avoirs en doublons, par rapports aux case cocher ou autre sur mes produits via ma mercuriale ?

J'ai tester avec les fonctions SI ou j'arrive à afficher des cases cocher sur une ligne avec les cellules renseigner, mais pour aller plus loin, je suis pour le moment un peut trop novice dans les fonctions ^^'

J'espère avoir était assez explicatif et compréhensif surtout ^^'

Via ce lien, le fichier que je suis en train de travailler : (il es trop lourd pour passer directement via le forum)
https://anonfiles.com/oejf18qaz2/FT_...atisserie_xlsm

Merci d'avance pour votre aide.
 
Solution
Bonjour @Hetni

Voici ton fichier en retour avec un bouton sur l'onglet Vierge qui te permet d'afficher la liste des allergènes en fonction des ingrédients
Pour l'exemple, voir onglet "FT-Batonnets Chocolat Chaud" et les "x" mis dans les différents tableaux
- Couv Noir Oricao 58% Weiss (Gluten / Oeufs Cuit / Lait)
- Sucre Glace Amylace (Gluten - doublon donc on ne le rajoute pas)
- Sel Fin (Crème / Arachides / Fruits à coques)

Pour le test, aller dans l'onglet "FT-Batonnets Chocolat Chaud", effacer les données F13 et clic sur le bouton

En espérant avoir bien compris la demande

@+ Lolote83

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Bonjour @Hetni et bienvenu sur le forum,
Effectivement, le fichier à télécharger est très volumineux (11Mo).
De fait, ne serait-il pas possible d’alléger une copie du fichier que vous pourrez alors déposer directement via le site.
Attention, le fichier ne doit contenir aucune information confidentielle et essayer d'expliquer au mieux la demande.
@+ Lolote83
 

Hetni

XLDnaute Nouveau
Bonjour @Lolote83 et merci ^^
En effet je n'avais pas penser à enlever les photos, c'est ça qui prenait autant de place, je retiendrait l'information en cas de besoin ^^'

Si besoin de plus de clarté je suis disponible, merci par avance ;)
 

Pièces jointes

  • FT Mercuriale Patisserie.xlsm
    119.6 KB · Affichages: 17

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Re bonjour,
Pas sur d'avoir tout compris.
Prenons l'exemple de l'onglet "FT-Batonnets Chocolat Chaud" ou une liste ingrédients apparait en liste E17:E20 (COUV NOIR ORICAO 58% Weiss / Cacao Poudre extra brute Barry / Sucre Glace Amylace / Sel Fin) est inscrite.
Donc si maintenant dans la l'onglet "Mercuriale" en face de "COUV NOIR ORICAO 58% Weiss" on a comme allergène "Oeuf cuit" et "Lait" par exemple, ceux sont ces deux informations que tu souhaites récupérer dans la cellule F13 de l'onglet "FT-Batonnets Chocolat Chaud".
Si d'autres allergènes en fonction des autres ingrédients sont inscrits, tu veux donc en F13 les inscrire les uns à coté des autres.
Exemple : Oeuf cuit / Lait / Crème / Arachide / Fruits à coque .......
J'ai besoin de plus d'explication.
En fait je pensais mettre des "x" dans les colonnes Allergènes de chaque produit mais est-ce bien ça le raisonnement.
Pas très clair pour moi à l'instant T
@+ Lolote83
 

Hetni

XLDnaute Nouveau
Re bonjour Lolote,

Oui c'est tout à fait ça,

En soit sur ma mercuriale par cocher ou x par exemple ça me vas très bien (j'avais d'ailleur regarder pour des cases à cocher mais j'ai vue sur différents poste pour d'autre projets que sa peser trop lourd sur la durée), donner une présence d'un allergène sur chaque ingrédients, questions que tout soit centralisé sur une feuille pour mes prix, ajouts de produits, allergènes etc.
En soit je voudrait juste un symbole ou autre à entrer dans le cas ou le produit contient tel allergène de la colonne en question. ( Colonnes que j'ai adapter par rapport aux besoins de la société que j'ai en charge avec les différentes questions que mes serveurs me poses continuellement. )

Que lorsque je sélectionne un ingrédient sur une fiche technique qu'en F13 sur celle-ci, cela m'affiche la liste des allergène présent ( En soit, toutes les colonnes que j'ai créer ) , comme tu l'a si bien décris dans ton exemple, mais qu'une seule fois et pas en doublon, car plusieurs ingrédients différents peuvent contenir le même allergène.
Et cela pour tout les ingrédients des cases E17:E42 du tableau sur mes FT ( j'ai pris de la marge pour les grosses recettes à multiple recettes ).

En sachant que la Fiche FTVierge es la fiche "maître" de création car toutes les nouvelles fiches sont créer à partir de celle-ci.

J'espère que mes explications vont t'éclairer d'avantage, au besoin dit moi et merci pour ton temps ^^
 

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Bonjour @Hetni

Voici ton fichier en retour avec un bouton sur l'onglet Vierge qui te permet d'afficher la liste des allergènes en fonction des ingrédients
Pour l'exemple, voir onglet "FT-Batonnets Chocolat Chaud" et les "x" mis dans les différents tableaux
- Couv Noir Oricao 58% Weiss (Gluten / Oeufs Cuit / Lait)
- Sucre Glace Amylace (Gluten - doublon donc on ne le rajoute pas)
- Sel Fin (Crème / Arachides / Fruits à coques)

Pour le test, aller dans l'onglet "FT-Batonnets Chocolat Chaud", effacer les données F13 et clic sur le bouton

En espérant avoir bien compris la demande

@+ Lolote83
 

Pièces jointes

  • Copie de ETNI - FT Mercuriale Patisserie.-V1xlsm.xlsm
    116.5 KB · Affichages: 21

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
216
Réponses
5
Affichages
127

Statistiques des forums

Discussions
312 094
Messages
2 085 238
Membres
102 831
dernier inscrit
ayal