Microsoft 365 Comment optimiser une interface pour la saisie et le traitement des données

renaaan

XLDnaute Nouveau
Bonjour tout le monde ! Je ne suis pas sûr d’écrire au bon endroit, j’espère ne pas me tromper !
Je suis étudiant et j’ai besoin dans le cadre d’un projet de créer un Excel me permettant de traiter des données. Ici, les données seront issues d’un questionnaire (questionnaire physique, je ne peux donc que saisir les données de ces questionnaires à la main). Le contexte est le suivant : j’ai mis en place un petit questionnaire (de satisfaction) pour une association qui intervient dans des écoles, cette association distribuera ce questionnaire à chaque élève à la fin de leurs interventions. J’aimerai avoir un fichier Excel qui me permet de me retrouver simplement dans mes données (je vais traiter plus d’un millier de questionnaire…) et que les établissements où ait été distribué ce questionnaire ne soit pas mélanger (créer une feuille pour chaque établissement ? TCD ?).

Le questionnaire est relativement simple (il est composé de la date, du lieu, du sexe de la personne, de 5 questions et d’une case remarque). Le questionnaire ne comporte des questions fermés (cocher une case) donc je peux créer une liste Excel et parfois il y a une case « autre (précisez) » donc du texte à saisir.

L’idée est ensuite de faire une analyse statistique (le plus poussé possible) avec ces données (graphiques, extrapolations etc…) pour finalement proposer un rapport final écrit à l’association concernée (pistes d’amélioration sur leurs interventions, quel sujet a bien marché ? auprès de quel publique ? etc…)
Je cherche donc des idées pour présenter l’interface du Excel de la manière la plus optimisée afin de faciliter la saisie et le traitement de données ! J’ai un délai d’un mois pour mettre en place et fignoler cet Excel.

Je maîtrise relativement bien Excel et ai quelques bases en VBA ! A noter que j’apprécie beaucoup Excel et que je suis très curieux donc plus ce sera complexe (tout en restant efficace bien sûr) plus je serai content ! 😊

Je vous remercie de votre temps et espère avoir été clair dans ma démarche !
Je vous souhaite une belle et agréable journée !
 
Dernière édition:

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Ca fait un long roman avec finalement. pas ou peu d'info sur ton besoin
1) le questionnaire: tu l'envoies sous forme Excel à TOUS les établissements ?
2) chaque établissement fait remplir à chaque élève?
et donc.. chaque établisssement te retourne UN fichier excel contenant les réponses de TOUS les élèves?

il va donc falloir compiler tous tes fichiers excel (un par établissement) pour n'en faire qu'un seul de synthèse sur lequel tu fais tes stats..

pour effectuer un remplissage de questionnaire, tu peux passer par un formulaire de saisie.
mais.. il faudrait qu'on voit au moins à quoi ressemble ton fichier excel contenant le questionnaire
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
YAPLUSKA ;)
Le questionnaire est relativement simple (il est composé de la date, du lieu, du sexe de la personne, de 5 questions et d’une case remarque). Le questionnaire ne comporte des questions fermés (cocher une case) donc je peux créer une liste Excel et parfois il y a une case « autre (précisez) » donc du texte à saisir.

NB: Et la charte ? lue ou pas ?
C'est pour mes statistiques sur les nouveaux membres du forum
;)
 

renaaan

XLDnaute Nouveau
Bonjour

Ca fait un long roman avec finalement. pas ou peu d'info sur ton besoin
1) le questionnaire: tu l'envoies sous forme Excel à TOUS les établissements ?
2) chaque établissement fait remplir à chaque élève?
et donc.. chaque établisssement te retourne UN fichier excel contenant les réponses de TOUS les élèves?

il va donc falloir compiler tous tes fichiers excel (un par établissement) pour n'en faire qu'un seul de synthèse sur lequel tu fais tes stats..

pour effectuer un remplissage de questionnaire, tu peux passer par un formulaire de saisie.
mais.. il faudrait qu'on voit au moins à quoi ressemble ton fichier excel contenant le questionnaire
Bonjour, le questionnaire est physique (papier) je dois donc récupérer des questionnaires papiers et saisir les données qui y sont présentes ! Le questionnaire est déjà créé, il me faut maintenant faire un excel pour préparer et la saisie et le traitement de ces données
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
@vgendron
bon bah. t'as plus qu'à préparer un fichier excel avec un tableau (on ne va pas le faire pour toi)
en colonnes, les questions posées dans ton questionnaire
en lignes: quelques réponses (bidons pour les noms et adresses)
Un peu comme le suggérait le forumeur du message#7
(le même que celui du message#5)
;)

NB:
c'est pour lever la crainte d 'être devenu invisible ;)
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour @renaaan ;) ,

Si tu dois saisir un millier de questionnaires :
  1. Bon courage! 💪
  2. Peut-être qu'un formulaire (Userform) avec un minimum de frappe, des valeurs par défauts et un transfert automatique vers la feuille Excel serait assez pratique.

Mais sans le questionnaire et les réponses possibles (oui, non, coché, pas coché) difficile de proposer quelque chose.

Tiens, au fait, dans un monde inclusif, a-t-on encore le droit de demander le sexe d'une personne ? :eek:
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
@vgendron

Un peu comme le suggérait le forumeur du message#7
(le même que celui du message#5)
;)

NB:
c'est pour lever la crainte d 'être devenu invisible ;)
C'est exactement ca, mais dit différemment, puisque les allusions semblent ne pas avoir l'effet escompté par ledit forumer 😂😂
en plus de Framaforms (que je ne connais pas) il y a aussi Google Sheet qui fait ca très bien également et qui permet aussi de compiler tous les résultats d'un coup
 

renaaan

XLDnaute Nouveau

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 192
Membres
102 810
dernier inscrit
mohammedaminelahbali