Microsoft 365 Comment optimiser une interface pour la saisie et le traitement des données

renaaan

XLDnaute Nouveau
Bonjour tout le monde ! Je ne suis pas sûr d’écrire au bon endroit, j’espère ne pas me tromper !
Je suis étudiant et j’ai besoin dans le cadre d’un projet de créer un Excel me permettant de traiter des données. Ici, les données seront issues d’un questionnaire (questionnaire physique, je ne peux donc que saisir les données de ces questionnaires à la main). Le contexte est le suivant : j’ai mis en place un petit questionnaire (de satisfaction) pour une association qui intervient dans des écoles, cette association distribuera ce questionnaire à chaque élève à la fin de leurs interventions. J’aimerai avoir un fichier Excel qui me permet de me retrouver simplement dans mes données (je vais traiter plus d’un millier de questionnaire…) et que les établissements où ait été distribué ce questionnaire ne soit pas mélanger (créer une feuille pour chaque établissement ? TCD ?).

Le questionnaire est relativement simple (il est composé de la date, du lieu, du sexe de la personne, de 5 questions et d’une case remarque). Le questionnaire ne comporte des questions fermés (cocher une case) donc je peux créer une liste Excel et parfois il y a une case « autre (précisez) » donc du texte à saisir.

L’idée est ensuite de faire une analyse statistique (le plus poussé possible) avec ces données (graphiques, extrapolations etc…) pour finalement proposer un rapport final écrit à l’association concernée (pistes d’amélioration sur leurs interventions, quel sujet a bien marché ? auprès de quel publique ? etc…)
Je cherche donc des idées pour présenter l’interface du Excel de la manière la plus optimisée afin de faciliter la saisie et le traitement de données ! J’ai un délai d’un mois pour mettre en place et fignoler cet Excel.

Je maîtrise relativement bien Excel et ai quelques bases en VBA ! A noter que j’apprécie beaucoup Excel et que je suis très curieux donc plus ce sera complexe (tout en restant efficace bien sûr) plus je serai content ! 😊

Je vous remercie de votre temps et espère avoir été clair dans ma démarche !
Je vous souhaite une belle et agréable journée !
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 943
Membres
101 849
dernier inscrit
florentMIG