Petite histoire pour qu'un retraité chanceux puisse s'imaginer :
Des grand-parents (Evelyne et Jean) reçoivent leurs 3 petits enfants chez eux à Saint Jean de Monts pendant les grandes vacances au mois de juillet pendant que leurs parents travaillent. Emma et Eloise, sœurs de 5 et 7 ans et Pierre le cousin qui a 10 ans.
Evelyne et Jean veulent que tous passent de bons moments. Ils proposent comme activité d'inscrire les enfants au club de plage. C'est pratique parce qu'ils savent que les enfants seront pris en charge avec des moniteurs qui s'occupent de groupe d'enfants en fonction de leur âge. Ils pourront les déposer à 10H le matin, aller faire leur marché, préparer à manger et les reprendre à midi et demi.
L'après-midi ils les accompagneront vers 16H et resteront un peu pour les regarder jouer avec les autres enfants. Jean ira bricoler et jardiner un peu et puis passer du temps devant son satané ordinateur !
Lorsqu'ils récupéreront les enfants, ils seront bien fatigués, auront passé une bonne journée, auront plein de souvenirs… Les vacances s'annoncent super !
Evelyne et Jean viennent inscrire les enfants à la cabine du club. Il rencontre Sabine qui leur explique le fonctionnement. Emma sera au baby-club avec le groupe des Winnies alors que Eloise et Pierre seront au "grand club" dans le groupe des moyens. Gym le matin puis jeu, l'après-midi grand concours et des cadeaux avant de repartir à la maison (bon là je fait court
).
Evelyne et Jean sont décidés et inscrivent les enfants pour trois semaines. Sabine va faire deux fiches, une pour les deux sœurs, une pour Pierre sur sa tablette Windows étanche.
Elle commence par les sœurs, inscrit leur nom, prénom, date de naissance, dates de début et fin d'inscription. Puis elle prend les renseignements administratifs (Nom et coordonnées des grands-parents). Elle calcul le tarif automatiquement en cliquant sur un bouton (c'est top parce qu'avant elle devait prendre un classeur, trouver le bon tableau et reporter le tarif sur la tablette !)
Ensuite, après avoir enregistré cette fiche, Sabine la reprend grâce à un bouton "charger fiche" comme ça elle a déjà tous les renseignements administratifs. Elle enlève les données du deuxième prénom et modifie le premier en mettant les données de Pierre. Hop ! En une minute la fiche de Pierre est crée.
Sabine sait qu'au mois de juillet beaucoup de grand-parents s'occupent de leurs petit-enfants. Pour eux c'est la même famille et surtout le même portefeuille. Alors sabine applique une réduction de 5% "spéciale grand-parent". Elle inscrit tout ça dans une case qui s'appelle "Note" (par exemple : Mme X, grand-mère de Pierre, Emma et Eloïse paye pour tous les cousins telle somme, fiches 18 et 19).
Quelques jours plus tard, après discussion avec les parents, Jean et Evelyne repasse à la cabine pour prendre des cours de natation pour apprendre à nager à Eloïse. C'est vrai qu'a 7 ans c'est le bon âge. Sabine ressort la fiche, la modifie en ajoutant la natation. Met éventuellement quelques précision dans les notes et Eloïse a ses cours de prévus.
L'année prochaine, les renseignements seront déjà présent et il suffira de charger leur fiche, vérifier les renseignements. Sabine pourra même rappeler qu'Eloïse avait obtenu sont diplôme de "Dauphin" avec les compétences qui y sont associés.
Cette petite histoire est assez réaliste et proche de la réalité. Il y en a plein d'autres avec prise de parasol, changement d'avis : on rajoute une leçon de natation, la petite sœur veut aussi prendre des cours, les parents reviendront avec la petite au mois d'août..., ou encore on mixte les formules parce que la plus jeunes fait encore la sieste jusqu'à 17H, bref autant de situations que de famille.
Voilà ça contextualise l'utilisation de la fiche. J'espère que ça rend plus clair la façon de l'utiliser.